
La rue Garibaldi, Lyon
522 228 habitants
Echelle de la rue et moyen terme
Climat semi-continental (actuel) / Climat semi-continental (futur)
Solutions verte, bleue et grise
Coûts
Environ 60M euros
Coûts
Environ 60M euros
Co-bénéfices

Villes et communautés durables

Bonne santé et bien-être avec des espaces publics qualitatifs
Action(s) sur le rafraîchissement urbain
Ce projet d’aménagement est une requalification de voie accidentogène, décrite par les habitants comme une “autoroute urbaine”. L’aménagement de la rue Garibaldi en un couloir vert a permis de limiter la surchauffe urbaine avec une baisse des températures de l’air ambiant de 1 à 2°C. Les solutions mises en place pour gérer les eaux pluviales permettent de réguler l’impact des précipitations et éviter d’éventuelles inondations, au-delà de favoriser le phénomène d’évapotranspiration des arbres. Un système d’irrigation récupérant les eaux pluviales permet d’irriguer les arbres en période de canicule et maintenir la capacité des arbres à évapotranspirer.
Verbatim
"Plus on a d’eau en surface et plus on a d’arbres en ville, plus on baisse la température. Phénomène inestimable quand on sait que les îlots de chaleur urbains contribuent ici à augmenter la température de 3°C. La rue Garibaldi va gagner en fraîcheur…”
Difficultés rencontrées
L’importance de mettre l’accent sur le choix des matériaux drainants existants, de développer sur l’ensemble du projet le système de récupération des eaux, diminuer la vitesse autorisée des voitures…
Les conflits d’usages auraient pu être ici problématiques.