
Revêtement Albédo élevé
Se mettre à l’ombre est un réflex spontané en cas de fortes chaleurs. En milieu urbain, l’ombre est produite par les bâtiments et par les arbres. Les arbres (canopée végétale) jouent un rôle prédominant en terme de rafraîchissement urbain. Ils offrent un ombrage aux passants et aux bâtiments et absorbent une partie des radiations solaires.
Les espaces urbains fortement exposés au soleil sont désertés par les piétons lors des fortes chaleurs. L’inconfort thermique généré empêche les personnes les plus vulnérables de se déplacer, de patienter aux passages piéton, aux arrêts de bus ou de tram. Il décourage les personnes de s’installer aux terrasses des restaurants et des bars et rend également difficile la tenue d’événements en plein air : marché, concerts, braderies…
L’absence d’ombre peut être à la source de comportements à risque : piétons qui traversent au feu rouge, marchent à l’ombre sur la voirie plutôt que sur les trottoirs par exemple.
Enjeu
Les matériaux utilisés dans les villes sont en grande partie responsables du phénomène d’ICU. Dans nombre de villes modernes, les revêtements des routes sont noirs et asphaltés, et les toitures couvertes de matériaux sombres (Gilbert et al, 2017). Le comportement des matériaux dépend de leurs propriétés thermiques et de leur couleur.
Atouts & Résultats attendus
A l’échelle locale : Le dispositif est très efficace sur le confort du bâtiment en été, et notamment sur les indices de confort et la réduction des besoins de rafraîchissement des bâtiments.
A l’échelle du quartier et de la ville : les études convergent vers l’efficacité de l’albédo pour réduire l’effet d’îlot de chaleur urbain en limitant le piégeage de la chaleur dans les rues.
Co-bénéfices

Bonne santé et bien-être

Qualité urbaine et paysagère
Etat des lieux

Les grands parkings urbains qui ne sont pas utilisés en continu, comme les parkings de zones commerciales, stades ou centres des congrès sont des candidats idéaux (Chester et al, 2015).
Mise en oeuvre

Description text

Description text

Description text

Description text

Title

Title

Title
Matériaux et mobiliers envisagés

Titre

yo

houra



Matériaux et mobiliers envisagés
Titre
yo



Points de vigilance
Les produits « cool » aluminium, dioxyde de zinc, dioxyde de titane contiennent des métaux.
Les revêtements clairs peuvent provoquer de l’éblouissement.
La salissure et le vieillissement influencent négativement l’efficacité du dispositif, puisqu’ils dégradent l’albédo du matériau. La maintenance des toitures blanches est peu coûteuse, puisqu’elle consiste pour la plus grosse partie à les nettoyer régulièrement afin de conserver leur propriétés réfléchissantes.
Coûts
Peinture blanche classique
20€/m2
Financements
Ministère de la Transition Ecologique
Revêtements réflectifs en toiture : certification en économie d’énergie par le Ministère de la Transition Ecologique
Opération n° BAT-EN-112