
Revêtement drainant
Les revêtements drainants ou revêtements perméables ont la capacité d’infiltrer l’eau en surface. Ils peuvent aussi la stocker dans leur structure avant de la redistribuer progressivement vers la nappe ou vers des exutoires dédiés. Ces revêtements sont constitués d’une grande diversité de matériaux, d’origine et de propriétés différentes (nature, couleur, perméabilité). Cette diversité leur permet de s’adapter à différentes conditions d’implantations et différents usages.
Les revêtements drainants jouent un rôle dans la lutte contre les îlots de chaleur urbains: évaporation du sol et évapotranspiration des végétaux favorisent une réduction localisée de la température de l’air.
Enjeu
Les parkings participent au phénomène d’îlot de chaleur urbain : leur revêtement est généralement constitué d’enrobé imperméable (béton de ciment, asphalte) de couleur sombre qui emmagasine la chaleur la journée pour la restituer la nuit (albédo faible qui absorbe le rayonnement solaire) et qui empêche l’infiltration des eaux de pluie dans le sol.
L’eau de pluie qui ruisselle sur le revêtement imperméable des parkings est collectée puis évacuée dans les réseaux d’assainissement. L’eau est ainsi considérée comme un déchet et non comme une ressource pour les sols, les végétaux et la biodiversité.
Atouts & Résultats attendus
L’évaporation de l’eau contenue dans les sols et l’évapotranspiration des végétaux favorisent une réduction localisée de la température de l’air.
Les matériaux poreux (revêtement et structure interne) du parking permettent d’infiltrer et/ou de stocker l’eau de pluie. L’eau qui s’infiltre dans le sol pourra être remobilisée ultérieurement (par évaporation) et/ou utilisée par les végétaux à proximité (par évapotranspiration). Evaporation et évapotranspiration participent au rafraichissement urbain.
Infiltration dans les sols + participe à la recharge des nappes phréatiques: cycle de l’eau
Co-bénéfices

Rétablir les fonctions assurées par le sol

Favoriser l’infiltration des eaux pluviales dans les sols
Etat des lieux

Vérifier la compatibilité des différents matériaux drainants avec les types de déplacements envisagés

Vérifier la compatibilité des différents matériaux drainants avec les usages prévus

Vérifier si l’infiltration des eaux pluviales dans le sol est possible.
Mise en oeuvre

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Matériaux et mobiliers envisagés

Titre

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Matériaux et mobiliers envisagés
Titre
yo



Points de vigilance
Les revêtements drainants nécessitent des entretiens spécifiques et réguliers.
Le passage de véhicules non autorisés (voitures sur pistes cyclables, poids lourds sur trottoirs) peut dégrader le revêtement drainant et compromettre l’infiltration des eaux pluviales.
Sensibiliser et former les différents acteurs susceptibles de réaliser des travaux de voirie (ouverture de tranchées lors des interventions sur les réseaux par exemple) aux précautions à prendre en cas de revêtements drainants.
Coûts
Pavés drainants ou à joints élargis
20 à 50 € TTC/m2
Dalles alvéolées
50 €TTC/m²
Bétons drainants
40 à 70 € TTC/m²
Enrobés poreux
40 à 70 € TTC/m².
Financements
Agences de l'eau
Financements directs via les Agences de l’eau si le projet de désimperméabilisation est couplé avec l’introduction de techniques alternatives de gestion des eaux pluviales.
Autres
Financements indirects en fonction de la localisation du projet et de sa nature (restauration de continuité écologique, aménagement d’espaces publics…).