Basés sur des données morphologiques et géographiques, le calcul d’indicateurs constitue une première approche des enjeux de surchauffe urbaine. Ils peuvent être employés à une diversité d’échelles pour évaluer l’effet d'îlot de chaleur urbain à l’échelle territoriale comme à l’échelle de l’espace public, mais aussi à toutes les étapes du processus d’aménagement, de la planification durant les phases de conception et de réalisation. Développé sur la base de connaissances empiriques le plus souvent, ils quantifient la contribution d’un site à l’îlot de chaleur ou la qualité d’un espace en termes de confort thermique. Il existe une variété d’indicateurs développés par des bureaux d’étude ou par la recherche.
La première étape est de récupérer les données de morphologie urbaine et/ou d’occupation des sols. Plusieurs outils se basent sur un calcul de surface.
Réalisation du calcul pour chaque unité : moyenne pondérée des types de surfaces constituant l’unité. La pondération de chaque type de surface pouvant varier suivant l’outil choisi. L’indicateur entre 0 et 1 obtenu par le calcul correspond à la contribution de l’unité à la surchauffe. Le Score ICU attribue la valeur 0 aux unités les plus rafraichissantes, tandis que le Coefficient de Rafraichissement Urbain attribue aux mêmes zones la valeur 1.
Ce type d’indicateurs permet :