Les mesures de température d’air sont effectuées au moyen de capteurs simples et/ou de stations météorologiques, fixes ou mobiles, pour quantifier à un instant donné, le phénomène d’îlot de chaleur urbain ou le confort thermique des habitants. Ce réseau de mesures, réalisé de nuit sur un parcours spécifique, permet d’étudier la variabilité spatiale de ce phénomène ainsi que sa variabilité temporelle. L'acquisition de ces données peut se faire ponctuellement un été ou bien dans le temps pour suivre l’évolution des épisodes de chaleur.
TRIBU, Crédit image Hassani N, Sghir S, Lebaut S, Drogue G.
Les points de mesures doivent couvrir des typomorphologies urbaines diversifiées. On peut s’appuyer pour cela sur les zones climatiques locales (LCZ) ou l’occupation des sols de la commune.
Parmi la sélection des points de mesures, on pourra choisir d’installer des appareils enregistreurs aux emplacements de futurs projets urbains.
Une station météorologique complète dont on peut récupérer les données devra être installée en périphérie s’il n’en existe pas. D’autres stations peuvent être installées suivant le relief et le micro-climat du site.
Un pas de temps horaire est recommandé pour l’enregistrement des mesures.
Les capteurs doivent être installés en hauteur (3m du sol environ) et dans un endroit suffisamment ventilé pour une température correcte de l’air ambiant. Ils doivent être placés sous abri anti-radiation, et orientés vers le Sud pour leur éviter l’ombrage de leur support.
Des poteaux ou candélabres constituent
des support idéaux. On pourra solliciter une entreprise équipée d’un camion nacelle pour leur pose (par exemple l’entreprise en charge de l’entretien du mobilier d’éclairage public).
Le relevé des mesures peut être automatisé via une transmission réseau, ou manuel (relevé régulier de l’enregistreur).
À partir des résultats il est possible de définir : des fréquences du phénomène d’ICU, son intensité moyenne ou maximum, les variabilités de température entre les différents points de mesure, le nombre de nuits tropicales, etc.
Les résultats peuvent être présentés sous la forme d’une coupe théorique de la ville, de la campagne vers le centre-ville, en passant par différents quartiers.
Pour cartographier l’ensemble de la ville, un traitement des données est possible :