Les enquêtes qualitatives et quantitatives permettent de recueillir le ressenti des habitants pendant les périodes de forte chaleur et d’observer les usages associés à certains lieux exposés. Cette méthode peut prendre la forme d’entretiens, de questionnaires ou d’échanges rapides type micro-trottoirs auprès des usagers. Combinée à d’autres formes d’analyse de la surchauffe urbaine, elle est pertinente pour qualifier le confort thermique et mettre en évidence les inégalités socio-spatiales. Elles permettent notamment d'identifier les populations les plus vulnérables et soulignent les enjeux de santé publique liés à la chaleur en milieu urbain. Ces enquêtes révèlent souvent les attentes des habitants en matière d'aménagement urbain, ce qui offre des perspectives précieuses pour la conception de projets. L’échelle d’analyse peut éventuellement concerner la ville toute entière, un quartier, un îlot, un espace public ou un bâtiment pour une approche plus localisée et fine.
Il s’agit de recueillir le ressenti thermique immédiat (dans le cas d’enquêtes in situ) ou faisant appel à la mémoire (dans le cas d’enquêtes réalisées hors site) et les stratégies adaptatives mises en œuvre :
TRIBU, Crédit image Grenoble Alpes Métropole
Différentes méthodologies sont possibles selon les objectifs recherchés et les moyens disponibles :
L'enquête peut être réalisée in situ ou à distance.
Les enquêtes peuvent être couplées à des mesures mobiles pour croiser l'indicateur de confort ressenti et le confort vécu par les individus.
Selon les lieux choisis, une enquête in situ pourra être réalisée :
Suivant la longueur des entretiens, leur retranscription peut être manuelle ou automatisée avec un logiciel dédié. Elle permet la sélection des verbatims éclairants sur la manière dont les espaces sont vécus en période de forte chaleur.
L’analyse des résultats implique :
Les résultats de l’enquête pourront être restitués au grand public et/ou aux élus, mais également servir à alimenter les réflexions programmatiques autour du futurs aménagement.