La température de l’air et l’humidité ne suffisent pas à exprimer le confort d’une personne. Pour se rapprocher au mieux du ressenti d’un passant, on peut utiliser des indices de confort thermiques. Ces indices nécessitent de réaliser des mesures de différents paramètres (température de l’air et humidité relative, rayonnement global des surfaces environnantes, la vitesse de vent) mais également de prendre en compte l’habillement, ou encore l’activité physique des usagers. Souvent utilisée en complément de mesures de températures de l’air (qui donnent des indications sur l’intensité de l’îlot de chaleur urbain), cette méthode permet de caractériser finement les ambiances thermiques au sein d’un espace peut être indiquée pour évaluer l’efficacité d’un aménagement urbain existant ou à venir.
TRIBU, Crédit image Canton de Genève et GEO-NET
Les mesures doivent couvrir des zones à enjeux de confort thermique : potentiels espaces refuges ou espaces très exposés. Il est donc intéressant de choisir des espaces fréquentés par les piétons, selon des usages plus ou moins statiques.
Des enregistreurs peuvent également être installés aux emplacements stratégiques de futurs projets d’espaces publics.
La campagne de mesures doit permettre d’acquérir des données sur les différents paramètres du confort thermique :
Les mesures doivent être réalisées par une journée ensoleillée sans nuages. La durée d’une prise de mesure doit être de 15 minutes au minimum.
Il peut être intéressant de réaliser les mesures de confort à proximité d’appareils de mesures de température de l’air plus fixes, afin de confronter la température de l’air avec la température ressentie estimée.
La température ressentie est calculée en croisant les différentes variables mesurées (cf. Indicateurs).
En ce qui concerne l’UTCI, un espace est ainsi considéré comme :
Au delà de 32, on considèrera que l’individu est soumis à un fort stress thermique.
Il est intéressant de confronter ces résultats avec une observation de l’usage des lieux, ou des enquêtes réalisées in situ.