Site patrimonial remarquable (SPR) de la ville de Marseille
Télécharger la version complète de ce diagnostic.
Entre 2016 et 2019, une étude multi-thématique a été réalisée pour évaluer les impacts du changement climatique sur le centre ancien de Marseille. Dirigée par INDDIGO dans le cadre du Plan d’Investissement d’Avenir (PIA) Ville Durable, ce diagnostic a permis d’identifier les zones les plus vulnérables à la surchauffe urbaine grâce à une approche bioclimatique et à des simulations numériques projetées pour 2050. L’objectif principal consistait à formuler un plan guide pour renforcer la résilience du cœur historique. La force de cette démarche ? Harmoniser les perspectives patrimoniales et bioclimatiques, tout en tenant compte des enjeux liés au trio sol, végétation et eau.
L’étude réalisée sur le centre ancien de Marseille sert aujourd’hui d’outil d’aide à la décision pour les services et les élus de la ville. Les résultats sont réutilisés pour communiquer sur les enjeux du territoire, sensibiliser les différents acteurs de l’aménagement et développer des espaces refuges. L’appropriation de ce diagnostic adossé aux orientations et priorités de la municipalité ont permis la formalisation des ambitions de résilience et d’adaptation de la ville de Marseille au travers du manifeste pour des espaces publics méditerranéens accueillants, résistants et résilients.
Dans le cadre de la thématique 1 « Cœur historique méditerranéen », une analyse bioclimatique de l’Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP) a été réalisée pour évaluer le confort thermique des rues en été et en hiver, en fonction de l’ensoleillement et du vent. Pour cela, plusieurs facteurs morphologiques ont été pris en compte, tels que le rapport entre la largeur et la hauteur des rues, la présence d’arbres procurant de l’ombre, la rugosité urbaine, ainsi que la longueur et l’orientation des rues.
Les simulations numériques à l'échelle locale réalisées avec l'outil SOLENE-microclimat ont évalué l’évolution du confort thermique à Noailles, Porte d’Aix et Puget, en comparant 2017 et 2050 (scénario RCP 8.5). Une modélisation fine a analysé l’impact de la forme urbaine et testé des mesures d’adaptation pour 2030 à Noailles.
Ville de Marseille, INDDIGO, SOLENEOS, TRIBU, ADEME