Ville de Nantes
320 722 habitants (métropole : 672 000)
120 000 € HT dont 40 000 € HT pour la réalisation du sondage
Télécharger la version complète de ce diagnostic.
Cette enquête qualitative, menée dans le cadre d'un partenariat entre le laboratoire Espaces et SOciétés Nantes (ESO) et Nantes Métropole, a sondé 1300 habitants de Nantes sur leur expérience des fortes chaleurs de l’été 2022. Grâce à l'analyse de 90 variables socio-spatiales, elle a mis en lumière les vulnérabilités des populations, les impacts de la surchauffe sur leur santé, et leurs stratégies d’adaptation. Les résultats offrent des connaissances détaillées permettant de développer des solutions "sur-mesure", adaptées aux besoins spécifiques des individus et des groupes sociaux, pour mieux anticiper les effets des vagues de chaleur futures.
Cette étude est le fruit d’un partenariat de longue date entre l’ESO, l’IRSTV et Nantes Métropole. Elle permet la montée en compétence des agents de nombreux services de la collectivité face à la surchauffe urbaine.
L'enquête de confort vécu, menée en novembre 2022 par l'institut de sondage COHDA, a été fondée sur un questionnaire ajusté en collaboration avec Nantes Métropole et l'ESO. La diffusion s'est faite principalement par téléphone, complétée par les réseaux sociaux pour atteindre des groupes sociaux plus difficiles à mobiliser. Nantes Métropole n'a pas interféré lors de l'analyse des réponses, garantissant l'indépendance des chercheurs, un aspect essentiel du partenariat. Les résultats ont été progressivement partagés avec les professionnels (politiques publiques, aménageurs...), et publiés en open access sur HAL durant l'été 2023.
Ville de Nantes, Nantes Métropole, Malou Alagnat, TRIBU, ADEME