La collecte et le stockage des eaux de pluie dans les écoles offrent une ressource alternative précieuse pour rafraîchir les cours, utilisable notamment pour l'arrosage des arbres, potagers, vergers, etc. Cependant, son usage est réglementé, limité en intérieur sauf dérogation, avec des réseaux distincts pour éviter toute contamination. Privilégier des aménagements favorisant l'infiltration et le cycle naturel de l'eau, tels que les fossés ou les bassins de rétention, réduit également les risques d'inondation. Un équipement spécifique pour traiter les polluants doit y être systématiquement associé. Cette approche permet une gestion plus responsable de l'eau et peut se révéler essentielle pour les actions de verdissement des cours d'école.
La capacité des arbres et des végétaux baisser la température de l’air dans les cours d’école par évapotranspiration est lié à la quantité d’eau disponible dans le sol. Augmenter les surfaces végétalisées dans les cours d’école pour les rafraîchir augmente aussi les besoins en arrosage l’été pour maintenir l’aménagement en état.
Dans les cours d’école où l’infiltration des eaux de pluie n’est pas souhaitable (sols fortement anthropisés, sous-sols artificialisés ou pollués), des systèmes de récupération et de stockage peuvent être mis en place. Ces systèmes permettent de réutiliser les eaux pluviales plutôt que de les évacuer via les égouts.
La collecte et le stockage de l’eau de pluie permet de réduire la consommation d’eau potable, pour des usages qui ne nécessitent pas une telle qualité (arrosage, bâches incendie, nettoyage et arrosage de la cour). Dans les collèges, il est possible de l’utiliser pour les sanitaires, en la stockant dans des cuves enterrées ou en surface.
Une cuve de stockage, qu'elle soit en béton, en résine ou sous forme d'éléments modulaires assemblables, offre une solution pour collecter et conserver l'eau de pluie. Souvent intégrée dans des espaces urbains, elle permet d'utiliser cette eau pour l'arrosage ou le nettoyage, réduisant ainsi le volume d'eau dirigé vers les réseaux. Ces réservoirs peuvent être enterrés ou en surface, selon la disponibilité d'espace et l'usage prévu pour l'eau stockée. Certaines cuves fonctionnent avec un système de débordement connecté au réseau, permettant de restituer l'eau de pluie à faible débit dans le réseau d'assainissement ou par infiltration, offrant également la possibilité d'arroser d'autres espaces verts de la collectivité si la capacité le permet.
Les réservoirs paysagers se présentent sous forme de bacs ou de jardinières qui stockent l’eau de pluie provenant des toitures et dans lesquelles poussent des végétaux. L’eau pluviale est en contact avec le substrat planté. Le trop plein peut être déversé dans le réseau d’assainissement. Le raccordement aux réseaux d’eaux pluviales de toitures se fait via un dispositif d'alimentation simple. Si le sous-sol le permet, un système d’infiltration peut completer le dispositif.
La cuve doit être dimensionnée de manière à couvrir les usages prévus tout en permettant d’abattre le maximum d’eaux de pluie (a minima les pluies courantes). Les cuves de récupération d’eau de pluie, quand elles sont fermées, fonctionnent avec un trop-plein. Il peut être raccordé au système d’assainissement ou vers un dispositif d’infiltration.
Arrosage, infiltration, nettoyage
Les eaux de pluie peuvent notamment être utilisées pour les toilettes dans les collèges. Des apports d'eau supplémentaires peuvent être nécessaires en cas de sécheresse.
La mise en place d’une citerne de stockage d’eau de pluie ou d’un système de végétalisation en toiture nécessite de vérifier les charges permanentes admissibles du bâtiment pour éviter tout risque d’affaissement de la toiture.
L'installation d'une cuve enterrée nécessite l'intervention d'un spécialiste. La cuve doit être mise en place dans la fosse puis raccordée au réseau d’eau de pluie. Sa mise en place peut se faire à l’occasion de la réfection du revêtement de la cour de l’école.
Dévoiement et raccordement des gouttières à la cuve.
L'entretien d'un système de récupération d'eau de pluie requiert une attention particulière à chaque composant. Une citerne d'eau de pluie ou une cuve nécessite un entretien tous les 10 ans mais elle doit être inspectée plus fréquemment en cas d'odeurs désagréables ou d'eau blanchâtre, avec la possibilité d'une aération pour éviter les problèmes liés à l'oxygène et aux gaz de décomposition. Les filtres et le raccordement d'eau de pluie doivent être vérifiés tous les ans, et remplacés régulièrement selon leur utilisation. Il est conseillé de procéder à un nettoyage annuel des gouttières, voire biannuel, pour assurer un écoulement sans entrave de l'eau de pluie vers la citerne ou la cuve, prévenant ainsi tout blocage ou obstruction. Une surveillance régulière contribue à maintenir l'efficacité du système, à anticiper les problèmes potentiels et à garantir la qualité de l'eau stockée, tout en prolongeant la durée de vie de l'installation.
Consulter l'appel à projets « Nos communes d’abord » (clôture : 01/05/2024)