Mairie de Sète (contact@ville-sete.fr / 04 99 04 70 00)
Ville de Sète
Ce projet ambitieux répond à une volonté de la mairie de Sète de réduire l'effet de l’îlot de chaleur urbain (ICU) qui impacte le climat et la qualité de vie du centre-ville. Avec son climat méditerranéen, la commune fait face à des vagues de chaleur de plus en plus longues et intenses. Pour réduire la température de l’air et la pollution atmosphérique, les espaces des cours d'école de Sète présentent en véritable enjeu, notamment en termes d'opportunités de végétalisation de l'espace urbain. Les arbres, grâce au phénomène d'évapotranspiration, améliorent le bien-être des citoyens et embellissent la ville. Trois écoles élémentaires pilotes ont été retenues : Ferdinand Buisson, Lakanal et Anatole France.
Un diagnostic a préalablement été mené pour chacune des 21 écoles par les maîtres d’œuvre, la société INGEROP et le bureau d’étude ESKIS, afin de cerner au mieux les besoins et potentiels de chaque cours, en pensant la répartition des diverses zones (jeux, végétalisées, d’ombrage, imperméabilisées, etc..) et leurs connexions entre elles. Le projet est en cours.
La désimperméabilisation et végétalisation des écoles de Sète prend place dans le cadre de l’appel à projet « Coin de verdure et de pluie » de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, qui souhaite remettre l’eau au cœur de la ville et de son adaptation au changement climatique. Pour cet appel à projets, l’Agence de l’Eau accompagne les bénéficiaires à hauteur de 70% du financement global des travaux.
Coût global :
550k pour une école
640k € pour les travaux sols et mobiliers
190k € pour les espaces verts et surfaces perméables
Financement :
🔗 Lire l'article paru dans le journal Midi Libre (5 janvier 2021)
Ville de Sète, D.R