Une autoroute urbaine transformée en couloir vert à Lyon
Solutions
bleue · verte

Échelle du projet
Rue · Quartier

Temporalité du projet
Moyen terme

Climat actuel
Semi-continental

Climat futur
Méditerranéen

Coût global
60 M€

Contact

garibaldi@grandlyon.com


Porteur du projet

Métropole de Lyon - Direction de la voirie


Objectifs du Développement Durable

Une autoroute urbaine transformée en couloir vert à Lyon

Ce projet d’aménagement est une requalification de voie accidentogène, décrite par les habitants comme une “autoroute urbaine”. L’aménagement de la rue Garibaldi en un couloir vert a permis de limiter la surchauffe urbaine avec une baisse des températures de l’air ambiant de 1 à 2°C. Les solutions mises en place pour gérer les eaux pluviales permettent de réguler l’impact des précipitations et éviter d’éventuelles inondations, au-delà de favoriser le phénomène d’évapotranspiration des arbres. Un système d’irrigation récupérant les eaux pluviales permet d’irriguer les arbres en période de canicule et maintenir la capacité des arbres à évapotranspirer.

Plus on a d’eau en surface et plus on a d’arbres en ville, plus on baisse la température. Phénomène inestimable quand on sait que les îlots de chaleur urbains contribuent ici à augmenter la température de 3°C. La rue Garibaldi va gagner en fraîcheur.

Elisabeth Sibeud, BE Direction de l’eau, Grand Lyon

Avant le projet

  • À l’origine, le projet d’aménagement a été conçu afin de requalifier une voirie accidentogène datant des années 70 avec des trémies, plus de 80% de la surface dévolue à la voiture et souvent décrite par les habitants comme « une autoroute urbaine ».
  • La Métropole du Grand Lyon a souhaité recréer un quartier durable et agréable à vivre, tout en limitant la hausse des températures en période de canicule.
  • Cette transformation se traduit par l’aménagement de la rue Garibaldi en un couloir vert qui a pour fonction d’apaiser la circulation automobile, valoriser les espaces publics adjacents, retisser des liens entre les quartiers de l’est à l’ouest et limiter la surchauffe urbaine.
Avant le projet

Après le projet

  • Baisse estimée des températures de l’air ambiant de 1°C à 2°C et de la chaussée de 3°C à 5°C. Ce gain tend à augmenter lorsque les arbres sont maintenus par des arrosages.
  • Création des îlots de fraîcheur grâce à l’introduction de végétation et notamment au maintien d’une centaine d’arbres historiques (soit 6000 m2 de couverture ombragée) et à l’attention portée aux choix des essences des 200 arbres plantés.
  • Diminution de la température de surface du sol de 20°C en cas de canicule avec le nouveau revêtement en béton désactivé de couleur claire utilisé pour les trottoirs (en comparaison avec le bitume foncé couramment utilisé).
Après le projet

Solutions réalisées

Gestion de l'eau
Gestion de l'eau

Une trémie (tranchée d’accès à un souterrain) a été transformée en réservoir de stockage d’eau de pluie. La gestion des eaux a été déconnectée au maximum du réseau d’assainissement et un système expérimental a été mis en place pour alimenter les arbres en périodes de canicule et favoriser le phénomène d’évapotranspiration.

Stockage eau de pluie
Stockage eau de pluie
Solution bleue
Revêtements clairs
Revêtements clairs

Des revêtements avec un albédo élevé sont mis en place dans le cadre du remplacement du bitume par des matériaux limitant l’accumulation et la restitution la nuit de la chaleur accumulée dans les sols minéraux. Le nouveau revêtement des trottoirs est en béton désactivé de couleur claire. 

Revêtement à albédo élevé
Revêtement à albédo élevé
Solution grise
Végétation
Végétation

Il s’agit de conserver les arbres historiques et de renforcer les espaces végétalisés (plantation le long de la rue, continuité verte entre les parcs de la Tête d’or et Blandan, restauration de la perméabilité du sol, etc.) 

Prendre soin d'un arbre existant
Prendre soin d'un arbre existant
Solution verte

Calendrier

En 2012, une première étude en concertation avec les habitants et habitantes du quartier a mis en avant les questions d’adaptation au changement climatique et particulièrement la lutte contre les îlots de chaleur urbains.

À l’été 2016, dans le cadre du projet européen Biotope, 15 capteurs connectés ont été posés sur les arbres et les mâts d’éclairage de la rue Garibaldi afin de mesurer l’effet de la végétation sur le confort thermique. Ces capteurs mesurent toutes les heures la température, l’humidité de l’air, du sol, la croissance de l’arbre et les besoins en eau.

Sur l’année 2020, les travaux sont réalisés sur 1 km. La maîtrise d'euvre du projet est confiée à l'Atelier des Paysages – urbaniste Alain Marguerit.

Budget et financements

Environ 60 M d’euros

Pour en savoir plus

Partenaires

  • Atelier des Paysages – Alain Marguerit (contact@asmarguerit.fr)
  • Hydrasol (contact@hydrasol.fr / +33 1 46 30 40 41)
  • Urbasense (contact@urbasense.fr / +33 1 78 14 07 00)
  • SITÉTUDES (contact@presents.fr / +33 4 78 38 69 69)
  • Passagers des Villes
  • COTEBA (artelia@arteliagroup.com / +33 1 55 84 10 10)

Ressources

Crédits

Métropole de Lyon, Ademe

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