garibaldi@grandlyon.com
Métropole de Lyon - Direction de la voirie
Ce projet d’aménagement est une requalification de voie accidentogène, décrite par les habitants comme une “autoroute urbaine”. L’aménagement de la rue Garibaldi en un couloir vert a permis de limiter la surchauffe urbaine avec une baisse des températures de l’air ambiant de 1 à 2°C. Les solutions mises en place pour gérer les eaux pluviales permettent de réguler l’impact des précipitations et éviter d’éventuelles inondations, au-delà de favoriser le phénomène d’évapotranspiration des arbres. Un système d’irrigation récupérant les eaux pluviales permet d’irriguer les arbres en période de canicule et maintenir la capacité des arbres à évapotranspirer.
Une trémie (tranchée d’accès à un souterrain) a été transformée en réservoir de stockage d’eau de pluie. La gestion des eaux a été déconnectée au maximum du réseau d’assainissement et un système expérimental a été mis en place pour alimenter les arbres en périodes de canicule et favoriser le phénomène d’évapotranspiration.
Des revêtements avec un albédo élevé sont mis en place dans le cadre du remplacement du bitume par des matériaux limitant l’accumulation et la restitution la nuit de la chaleur accumulée dans les sols minéraux. Le nouveau revêtement des trottoirs est en béton désactivé de couleur claire.
Il s’agit de conserver les arbres historiques et de renforcer les espaces végétalisés (plantation le long de la rue, continuité verte entre les parcs de la Tête d’or et Blandan, restauration de la perméabilité du sol, etc.)
En 2012, une première étude en concertation avec les habitants et habitantes du quartier a mis en avant les questions d’adaptation au changement climatique et particulièrement la lutte contre les îlots de chaleur urbains.
À l’été 2016, dans le cadre du projet européen Biotope, 15 capteurs connectés ont été posés sur les arbres et les mâts d’éclairage de la rue Garibaldi afin de mesurer l’effet de la végétation sur le confort thermique. Ces capteurs mesurent toutes les heures la température, l’humidité de l’air, du sol, la croissance de l’arbre et les besoins en eau.
Sur l’année 2020, les travaux sont réalisés sur 1 km. La maîtrise d'euvre du projet est confiée à l'Atelier des Paysages – urbaniste Alain Marguerit.
Environ 60 M d’euros
🔗 Ademe, Végétaliser pour le rafraîchissement urbain, 2020, fiche 6.
🔗 Cerema, Favoriser l'infiltration et la réutilisation des eaux pluviales - Le réaménagement de la rue Garibaldi à Lyon, 2020
🔗 Grand Lyon, Lyon Part-Dieu, 2016
Métropole de Lyon, Ademe