Ville de Paris
Les cours Oasis à Paris sont une méthode novatrice de rénovation des cours des établissements scolaires, visant à les transformer en havres de fraîcheur. Les cours rénovées offrent des espaces plus naturels, avec une végétation abondante, une gestion optimale de l'eau de pluie et des points d'eau, des installations ludiques variées, des zones paisibles et une distribution équilibrée de l'espace. Ces cours ont été conçues comme des îlots de fraîcheur dans les quartiers, accessibles à un public plus large en dehors des heures d'école pour servir de « refuges » aux personnes vulnérables pendant les vagues de chaleur. Lancé en 2017 par la ville de Paris, ce projet a bénéficié du soutien européen du FEDER Urban Innovative Actions dès 2019, ce qui a permis d'accroître l'accompagnement et de développer de nombreuses ressources pédagogiques. Depuis 2022, un observatoire des cours Oasis a été mis en place pour découvrir ou proposer de nouveaux projets. La méthode Oasis est désormais utilisée dans d’autres villes telles que Toulouse, Rouen, Montpellier ou Lille.
Dans le programme Oasis, les sols font l’objet d’une attention particulière : ils doivent favoriser une bonne gestion de l'eau de pluie et éviter l'accumulation de chaleur si aucune zone ombragée n'est disponible. Les matériaux utilisés doivent être naturels et moins polluants, afin de trouver un équilibre entre les zones perméables, en privilégiant la pleine terre autant que possible,et les zones imperméables pour permettre la gestion de l'eau de pluie. Les sols naturels offrent également une surface d'exploration et d'imagination pour les enfants, contribuant à améliorer le climat scolaire. Les sols en bon état peuvent être conservés en partie pour une approche plus sobre. À Paris, certaines cours ont gagné plus de 40% de surfaces perméables.
La gestion des eaux, avec la redirection des eaux usées grâce à des pentes naturelles vers les zones plantées favorise l’évapotranspiration. Dans certaines écoles, l’eau de pluie est récupérée et stockée dans une cuve fermée et étanche. L’eau se déverse parfois dans un jardin humide, où elle s’infiltre et nourrit les plantes. Par ailleurs, des fontaines et des jeux d'eau ont été installés pour permettre aux enfants de boire facilement dans la cour et créer des zones de fraîcheur.
L’ombrage est créé par des ombrières ou des arbres. Quand l’espace le permet, jusqu’à dix nouveaux arbres par cour sont plantés. La palette végétale est choisie avec soin, en utilisant au moins 50% d'espèces régionales adaptées au climat local et en créant plusieurs strates. Des chemins naturels sont aménagés pour limiter le piétinement et les plantations sont plus denses pour compenser la perte due au piétinement et à l'arrachage (8 à 10 pieds au m² pour les vivaces couvre-sol).
Au sol, l'asphalte noir qui emmagasinait la chaleur a été remplacé par un béton drainant recouvert de peinture claire et un revêtement alvéolaire autour des pieds d'arbre. L’utilisation d’asphalte clair sur les parties non-végétalisées diminue l’albédo.
En 2017, le CAUE de Paris s’engage dans le projet des cours Oasis avec la Ville de Paris. Dans ce cadre, plusieurs actions sont menées, notamment des ateliers de co-conception, des formations des professionnels et des chantiers participatifs.
La phase de co-conception a donné lieu à des échanges autour des nouveaux usages de la cour avec les différentes parties prenantes, services municipaux, élèves et adultes de l’établissement scolaire. Des ateliers de sensibilisation aux dérèglements climatiques, à l’aménagement d’un espace résilient et au mieux vivre ensemble ont également été menés à cette période.
En 2019, le FEDER UIA permet d'accroître significativement l’accompagnement du CAUE de Paris et de développer de nombreuses ressources dont une FAQ, un mini guide à destination des parents, un cahier de recommandations, un catalogue de végétaux, des mallettes pédagogiques ou encore des vidéos de formations.
Tout au long du projet, des temps de sensibilisation et de formation sont proposés sur ces mêmes thèmes pour que les équipes éducatives et les services techniques municipaux puissent s’approprier les changements liés à la transformation des cours d’écoles.
Depuis 2022, le CAUE de Paris met en place un Observatoire des espaces récréatifs végétalisés en France.
L’ensemble de la démarche et son impact global (climatique et social) font l’objet d’une évaluation pour capitaliser des données concrètes sur le projet et pour permettre sa réplicabilité. Le projet fait l’objet d’une évaluation en continu afin de collecter des données quantitatives (température, qualité de l’air, niveau de bruit, biodiversité, capacité d’infiltration des sols, …) et qualitatives sur la base de retours d’expériences (bien-être des élèves et habitants, impact social, gouvernance, …) ; le partage régulier des résultats permet d’ajuster les aménagements en cours ou à venir.
🔗 CAUE de Paris, Observatoire des cours OASIS
🔗 Ademe, Végétaliser pour le rafraîchissement urbain, 2020, fiche 1
🔗 Ville de Paris, Les cours Oasis, 2023
🔗 CAUE de Paris, Qu'est-ce qu'une cour OASIS?
🔗 Projets de paysage, Pleine terre. Paysage et sols urbains retrouvés, 2022
CAUE de Paris, Observatoire des cours Oasis, Le Parisien, Guillaume Bontemps/Mairie de Paris