
Sylvie Adelaide, Directrice de Cabinet, Ville de Pointe-à-Pitre (atelier.odyssee97@gmail.com / +590-690558073)
Atelier ODYSSEE
En Guadeloupe, fraîcheur et transition écologique en mode participatif
Les jardins communautaires de Pli Bèl Jari et Jaden sont deux exemples d’initiative citoyenne aux nombreux co-bénéfices. Ils occupent des espaces laissés à l’abandon qui se sont transformés en décharges à ciel ouvert. Ces jardins sont partie intégrante d’un projet d’embellissement du quartier. L’installation d’espaces végétalisés a permis la renaturation du sol mais également de favoriser un rafraîchissement urbain. Les espaces ombragés de ces jardins permettent un meilleur confort thermique des usagers. Il s’agit d’une renaturation d’un espace "interstitiel". Les principaux enjeux de ces projets consistent à rendre la transition écologique attrayante et à encourager une large participation. Il s'agit également de concilier la citoyenneté avec un impact positif et durable.
Dans cette opération, les bénéficiaires sont les prescripteurs. On décide le mardi et on réalise le dimanche, tout le monde peut apporter sa pierre à l’édifice. Cette immédiateté est d’une grande efficacité.
Avant le projet
- Le cadre de vie est dégradé dans ces lieux : insécurité et délinquance.
- Le bâti est dégradé également : maisons brûlées, abandonnées, squats.
- L’objectif est d’améliorer le cadre de vie des habitants en valorisant le patrimoine et les riverains en transformant des dents creuses en jardins créoles vivriers.

Après le projet
- L’opération a intéressé la mairie qui voulait faire de ces initiatives une ambition politique : multiplication de projets similaires, de projets d’insertion professionnelle.
- Le gain de fraîcheur au sein du quartier est constaté et ces jardins ont permis l’apport d’ombrage.
- Ces jardins sont également des espaces tampons pour les inondations et fortes pluies.

Solutions réalisées

Les eaux de pluies sont récupérées dans un fût et les sols sont entretenus afin de favoriser le développement des jardins.


Ces jardins créoles sont composés de plantes vivrières basses, de bananiers, d’arbustes.


Du gravier est utilisé au sein de ces jardins afin de limiter le stockage de chaleur dans les sols.

Calendrier
Les volontaires de Pli Bel lari ont exploré activement le quartier Vatable de Pointe-à-Pitre pour réaliser des évaluations diagnostiques qui permettent d'identifier des opportunités telles que des dents creuses ou des squats, ainsi que la conception diagnostics dits "sensibles". Une mise en beauté des rues par la rénovation des façades en collaboration avec les habitants du quartier est lancée.
Les deux jardins sont créés et accueillent des installations artistiques, du street art. Une mise en valeur agricole est également proposée.
Des projections publiques, des ateliers sur le tri des déchets, sur les éco-gestes, des conférences, des expositions sont mises en place.
Budget et financements
Entre 10 000 euros et 15 000 euros par jardin + Forte participation citoyenne
Entretien : environ 2400 euros par an
Difficultés rencontrées
- Les aides financières sont cantonnées à l’achat de matériaux, il n’y a pas d’aide à la conception, au nettoyage, à la réalisation ou à l’exploitation des parcelles.
- Il manque un soutien dans les documents cadres et de planification et ces jardins sont souvent déconnectés de la réalité du terrain et de la croissance rapide de la ville.
Pour en savoir plus
Partenaires
- Communauté d'Agglomération Cap Excellence
- Association Île Y A (ileya.association@gmail.com)
- Ciné Woulé (jeanmarc.cesaire@gmail.com / +590 590 21 3799)
Ressources
🔗 Consulter le site de l'Atelier Odyssée
🔗 Consulter la page Facebook de l'Atelier Odyssée
🔗 Des Solutions pour rafraîchir les villes - Recueil international
🔗 Lire l'article dédié au projet sur le site de solidarium/org
Crédits
Atelier Odyssée, Ademe