Armelle ECOLAN GUILLIER Chargée d’étude - Service Planification et Etudes Urbaines de Rennes Métropole (a.ecolan@rennesmetropole.fr)
Ville de Rennes
Les Prairies Saint-Martin est un parc naturel de 30 hectares situé près du centre-ville de Rennes et longé par le canal d'Ille-et-Rance. Il offre de vastes zones réservées à la faune et à la flore sauvage, qui servent également de zone tampon en cas de crues de l'Ille. Aménagées dès le XVIIe siècle avec le moulin de Trublet et des tanneries, les prairies sont restées peu fréquentées après leur fermeture dans les années 1940, à cause de la pollution et des risques d'inondation. Cependant, entre 2014 et 2021, la métropole rennaise a réaménagé le site pour y construire un parc naturel accessible depuis le centre-ville. Ce nouvel espace vert permet aux Rennais de profiter de la nature tout en protégeant la faune et la flore locales. La structure spatiale et végétale du projet est basée sur un gradient de naturalité et d'humidité, qui va du plus domestique et sec au plus sauvage et humide. Le projet met en valeur l'identité particulière des Prairies et leur permet de devenir un îlot de fraîcheur culturel et populaire en coeur de ville.
La zone naturelle protégée à l'est des prairies accueille des réservoirs naturels reconstitués, qui favorisent le développement de la biodiversité et la gestion des crues. Ces plans d'eau peu profonds attirent une faune variée et offrent des possibilités de création d'un paysage remarquable et à forte valeur pédagogique.
Au centre des prairies, le bocage, constitué de haies, renforce les continuités écologiques et filtre la fréquentation du parc pour protéger la zone naturelle humide. Il définit également une succession de parcelles de taille modeste, à usages variés, tantôt prairies, tantôt plus boisées. Dans le parc, plus de 2000 arbres et arbustes ont été plantés pour créer des zones d'ombre.
En 2017, la ville de Rennes lance une étude préalable à la réhabilitation écologique du site.
Suite à la finalisation de l'étude préalable et à l’élaboration du projet de réhabilitation, la ville de Rennes a lancé en 2018 une concertation avec les habitants et les associations. En parallèle, les travaux de déboisement et de défrichement de certaines zones du site ont démarré.
En 2019, les travaux de déboisement et de défrichement se poursuivent afin de faciliter l’aménagement des accès au site. La ville et ses partenaires engagent la plantation de haies et de bosquets dans le cadre de la renaturation du lieu.
En 2020, le site se transforme grâce à la plantation de prairies fleuries et d'arbres fruitiers. Le lieu est aménagé de manière à devenir le “poumon vert” de la métropole rennaise avec la création de nouvelles zones humides et l’installation de mobiliers pour les usagers.
En 2021, les travaux de réhabilitation écologique se terminent. Le site est ouvert au public.
Selon les informations publiques fournies par la Ville de Rennes, le budget total pour le projet de réhabilitation des Prairies Saint-Martin s'est élevé à 8,8 millions d'euros.
La ville a bénéficié de plusieurs aides financières, notamment :
🔗 Consulter le dossier de presse des Prairies Saint-Martin de Rennes
🔗 Consulter la page dédiée aux Prairies Saint-Martin sur le site de la Métropole de Rennes
🔗 Consulter la page projet Rennes : Prairies Saint-Martin de l’Agence de paysage BASE (mandataire)
Ouest France, C. Allain/20 Minutes, BASE