Christophe Molin, Directeur Général de l'AUD Pays de Saint-Omer (christophe-molin@aud-stomer.fr)
Ville de Saint-Omer, CAPSO et Agence d’urbanisme et de développement du Pays de Saint-Omer
Le phénomène des îlots de chaleur urbains (ICU) ne se limite plus aux villes du sud de l'Europe. Tous les pôles urbains sont concernés, y compris ceux du nord, confrontés à un stress thermique de plus en plus fort l'été. C’est dans ce contexte que le projet européen Cool Towns a vu le jour, réunissant 14 partenaires de quatre pays, dont la France. Son objectif : développer des outils d’aide à la décision afin de réduire ce phénomène. À Saint-Omer, un projet pilote a été lancé autour du réaménagement de la cour de l'école Montaigne. Accompagnée par l’Agence d’urbanisme et de développement du Pays de Saint-Omer, la ville a fait de la concertation avec les usagers et de la valorisation de la biodiversité deux piliers majeurs du projet. Cette expérience réussie sera répliquée dans les autres cours d'école de la ville.
L’enrobé noir existant a été remplacé par 350 m² de revêtements désimperméabilisés (stabilisé et pavés enherbés) et 180 m² d’enrobé clair. Des copeaux de bois, répartis autour des plantes et cheminements, réduisent l’arrosage nécessaire. Les enfants participent à l’entretien à tour de rôle en maintenant les aménagements naturels.
Les arbres existants ont été préservés (hormis ceux dont la mauvaise santé pouvait représenter un danger) et la cour a accueilli de nouvelles plantes, d’essences locales et diversifiées pour s’assurer d’une adaptation au changement climatique. En tout, 9 arbres ont été conservés et 6 arbres plantés.
Un travail sur la gestion de l’eau a été mené dans le cadre d'une réflexion globale intégrant les rues adjacentes. Dans la cour, un préau a été réalisé pour créer de nouvelles surfaces ombragées. Des noues végétalisées favorisant la biodiversité se substituent désormais à des places de parking aux abords de l'école.
En 2018, une démarche de conception participative avaient été initiée par la commune. Les habitants avaient été interrogés lors de la réalisation du « Plan Guide de Composition Urbaine » et avaient participé à une marche urbaine.
Fin 2020, une étude pré-opérationnelle a été réalisée par l'AUD en amont des travaux afin d'établir un plan de définition des usages de la cour d’école. Dans le cadre de ces travaux, l'Agence a mené des ateliers de concertation avec les enseignant(e)s, les habitant(e)s, les élu(e)s et les services techniques concernés.
Les travaux ont duré trois mois, de début juillet 2021 à fin septembre 2021.
La séance de clôture s'est tenue en octobre 2022.
Le coût global du projet s'est élevé à 357 639,12 € HT répartis comme suit :
Financements obtenus :
Le porteur de projet n'a fait état d'aucune difficulté particulière.
Ville de Saint-Omer, Agence d’urbanisme et de développement du Pays de Saint-Omer