Saint-Omer organise la résistance de ses cours d'école au stress thermique
Solutions
bleue · verte · grise

Échelle du projet
Quartier · École

Temporalité du projet
Court terme

Climat actuel
Océanique

Climat futur
Tempéré

Coût global
357 639,12 € HT

Contact

Christophe Molin, Directeur Général de l'AUD Pays de Saint-Omer (christophe-molin@aud-stomer.fr)


Porteur du projet

Ville de Saint-Omer, CAPSO et Agence d’urbanisme et de développement du Pays de Saint-Omer


Objectifs du Développement Durable

Saint-Omer organise la résistance de ses cours d'école au stress thermique

Le phénomène des îlots de chaleur urbains (ICU) ne se limite plus aux villes du sud de l'Europe. Tous les pôles urbains sont concernés, y compris ceux du nord, confrontés à un stress thermique de plus en plus fort l'été. C’est dans ce contexte que le projet européen Cool Towns a vu le jour, réunissant 14 partenaires de quatre pays, dont la France. Son objectif : développer des outils d’aide à la décision afin de réduire ce phénomène. À Saint-Omer, un projet pilote a été lancé autour du réaménagement de la cour de l'école Montaigne. Accompagnée par l’Agence d’urbanisme et de développement du Pays de Saint-Omer, la ville a fait de la concertation avec les usagers et de la valorisation de la biodiversité deux piliers majeurs du projet. Cette expérience réussie sera répliquée dans les autres cours d'école de la ville.

L’aménagement d’une cour d’école en îlot de fraîcheur apporte de nombreux cobénéfices : adaptation au changement climatique et réduction du stress thermique, renforcement de la biodiversité, meilleure gestion des eaux pluviales, création d’un cadre de vie agréable et plus sain pour les usagers.

AUD de Saint-Omer

Avant le projet

  • L'ancienne cour en asphalte était vieillissante et sujette à la surchauffe l'été ;
  • Les sols, artificialisés à 100%, retenaient l'eau de pluie ;
  • Un confort d'usage limité.
Avant le projet

Après le projet

  • La cour bénéficie de 30 m² de pleine terre supplémentaire ;
  • La gestion de l'eau est assurée et la cour reste confortable les jours de fortes chaleurs ;
  • Le changement des revêtements de sol a occasionné une réflexion sur les usages de la cour d’école afin de permettre une répartition de l’espace plus équitable entre activités sportives et activités calmes.
Après le projet

Solutions réalisées

Revêtements clairs et drainants
Revêtements clairs et drainants

L’enrobé noir existant a été remplacé par 350 m² de revêtements désimperméabilisés (stabilisé et pavés enherbés) et 180 m² d’enrobé clair. Des copeaux de bois, répartis autour des plantes et cheminements, réduisent l’arrosage nécessaire. Les enfants participent à l’entretien à tour de rôle en maintenant les aménagements naturels. 

Revêtement drainant / perméable - école
Revêtement drainant / perméable - école
Solution grise
Plantation d'essences diversifiées
Plantation d'essences diversifiées

Les arbres existants ont été préservés (hormis ceux dont la mauvaise santé pouvait représenter un danger) et la cour a accueilli de nouvelles plantes, d’essences locales et diversifiées pour s’assurer d’une adaptation au changement climatique. En tout, 9 arbres ont été conservés et 6 arbres plantés. 

Arbres et végétaux dans la cour d'école
Arbres et végétaux dans la cour d'école
Solution verte
Gestion des eaux de pluie
Gestion des eaux de pluie

Un travail sur la gestion de l’eau a été mené dans le cadre d'une réflexion globale intégrant les rues adjacentes. Dans la cour, un préau a été réalisé pour créer de nouvelles surfaces ombragées. Des noues végétalisées favorisant la biodiversité se substituent désormais à des places de parking aux abords de l'école.

Ouvrage paysager de gestion des eaux de pluie dans la cour d'école
Ouvrage paysager de gestion des eaux de pluie dans la cour d'école
Solution verte

Calendrier

En 2018, une démarche de conception participative avaient été initiée par la commune. Les habitants avaient été interrogés lors de la réalisation du « Plan Guide de Composition Urbaine » et avaient participé à une marche urbaine.

Fin 2020, une étude pré-opérationnelle a été réalisée par l'AUD en amont des travaux afin d'établir un plan de définition des usages de la cour d’école. Dans le cadre de ces travaux, l'Agence a mené des ateliers de concertation avec les enseignant(e)s, les habitant(e)s, les élu(e)s et les services techniques concernés.

Les travaux ont duré trois mois, de début juillet 2021 à fin septembre 2021. 


 

La séance de clôture s'est tenue en octobre 2022. 

Budget et financements

Le coût global du projet s'est élevé à 357 639,12 € HT répartis comme suit :

  • Travaux : 286 891,61 € HT
  • Études, MOE, SPS : 9 601,93 € HT
  • Frais personnel et frais administratifs : 61 145,58 € HT 

 

Financements obtenus : 

  • FEDER : 196 197,52 € 
  • Subvention Agence de l’eau : 59 299,71 €

Difficultés rencontrées

Le porteur de projet n'a fait état d'aucune difficulté particulière.

Pour en savoir plus

Partenaires

Ressources

Crédits

Ville de Saint-Omer, Agence d’urbanisme et de développement du Pays de Saint-Omer

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