La création d’espaces verts dans les cours d’école permet d’offrir un environnement calme et serein pour tous les usagers de la cour en réduisant les niveaux de bruit et de stress. La végétalisation des cours d’école contribue à réduire les îlots de chaleur tout en améliorant la qualité de vie ses usagers.
Les cours d’école participent au phénomène d’ICU : leur revêtement est généralement constitué d’enrobé imperméable (béton de ciment, asphalte) de couleur sombre qui emmagasine la chaleur la journée pour la restituer la nuit (albédo faible qui absorbe le rayonnement solaire).
Les différentes techniques employées pour végétaliser les cours favorisent une réduction localisée de la température de l’air : strates arborée et herbacée, sol naturel et perméable permettant évaporation et évapotranspiration, gestion de l’eau, etc.
La présence de végétation permet d’offrir de l’ombre fraîche qui améliore sensiblement le confort thermique des usagers.
Une jardinière est un bac manufacturé en béton ou en céramique, destiné à recevoir des plantes ornementales. Elle est souvent utilisée dans les jardins, sur les terrasses ou encore en façade pour la végétalisation. En fonction de l'épaisseur de substrat qu'elles contiennent, les jardinières peuvent entraîner des modifications structurelles majeures, par exemple si elles sont fixées à un mur ou dans le cas d'un jardin suspendu sur dalle. Les zones de plantation doivent avoir une profondeur minimale de 15 à 30 cm pour un bon drainage et pour permettre le développement des racines. Avec une profondeur plus importante (de 30 à 80 cm), les jardinières peuvent accueillir une végétation de taille basse ou moyenne.
Les strates végétales dans un environnement comprennent un ensemble d'éléments verts. Elles contribuent au rafraîchissement urbain en fournissant de l'ombre et par l'évapotranspiration. Dans tout projet, une diversité de strates végétales est recommandée, en choisissant des variétés résistantes à la sécheresse et d'origine locale pour créer un écosystème riche en habitats. Le paillage est une pratique préconisée pour maintenir l'humidité du sol. Protéger les nouvelles plantations est crucial pendant leurs premiers mois de croissance. Les strates végétales principales se divisent par hauteur (valeurs indicatives) :
Il existe également la strate musicale pour les mousses et champignons, ainsi que les strates des plantes aquatiques pour les environnements type plans d'eau et bassins.
Une pergola végétalisée est une structure linéaire avec des plantes grimpantes pour créer une zone ombragée, offrant, en plus de la fraîcheur, un contact avec la nature et une valeur esthétique. Elle peut aussi s'intégrer dans un programme pédagogique en impliquant la sélection de plantes adaptées, le choix d'un système de tuteurage, et l'apprentissage de compétences d'élagage pour cultiver des fruits ou des fleurs. Une maintenance appropriée est essentielle pour préserver son potentiel rafraîchissant.
Les arbres de taille moyenne ou grande, dotés d'un feuillage dense, sont souvent préférés pour offrir de l'ombre et maintenir la fraîcheur. Leur choix doit anticiper les changements climatiques. Dans les espaces urbains ou passants, ils ne doivent pas obstruer la circulation ni menacer l'environnement immédiat, par exemple les lignes aériennes de contact des voies de tramway. Les arbres de grande taille sont plus fragiles car leurs racines courtes et tordues ont du mal à s'adapter à des vents forts, contrairement aux jeunes arbres qui développent des racines plus longues et résistantes, pourvu qu'ils aient un espace souterrain suffisant, un aspect à évaluer préalablement.
La fosse d'arbre est créée individuellement pour un arbre isolé ou en cas d'impossibilité d'une fosse continue, par exemple en présence de réseaux ou d'espace limité. Elle doit respecter un volume minimum de 9 m³ en terre végétale ou 12 m³ en terre-pierre, avec une largeur minimale de 1,80 m. Creusée à une profondeur maximale de 1,5 mètres, elle est remplie de terre adaptée et peut nécessiter un drainage supplémentaire si le sol est peu perméable. Un pare-racine peut être installé à 70 cm de profondeur pour protéger les racines. Dans le cas des jardins suspendus sur dalle, des arbres tiges peuvent être plantés dans des jardinières profondes et dans des fosses, avec une implantation correspondant aux poteaux porteurs de la dalle.
Dans les espaces restreints, très fréquentés ou nettoyés avec des machines, il faut protéger l’arbre des chocs et blessures. Des protections temporaires (toile de jute, natte de jonc ou de bambou, manchon grillagé) pour les jeunes arbres peuvent être suffisants. Ils sont peu coûteux, faciles à installer, enlever et réutiliser. Dans les espaces publics accueillant des véhicules, il faut protéger les arbres des collisions et des chocs. L’installation de protections de plus long terme est nécessaire : corsets métalliques, bordures surélevées, barrières, rambardes et plots, mobilier urbain (bancs, supports vélo).
Le substrat, composition essentielle des milieux de culture, se compose d'une fraction organique (fibres de bois, composts d’écorce, etc.) et d'une fraction minérale (pouzzolane, argile expansée, etc.). Il est crucial pour le développement des plantes et doit être adapté selon le projet : terre végétale, mélanges minéraux ou organiques. Dans certains contextes, il doit répondre à des critères spécifiques tels que la rétention d'eau et le pourcentage de matières organiques, adaptés au type de végétation choisi : des gazons demandent un substrat plus épais que les sedums, par exemple.
L'ensemble des outils, équipements et instruments utilisés pour cultiver, entretenir et aménager un jardin potager de manière efficace et durable. Cela peut inclure des outils à main tels que des brouettes, grelinettes, arrosoirs, pelles rondes, pelles carrées, bêches, genouillères, sécateur, etc. Mais aussi des équipements mécanisés comme des tondeuses par exemple. L'objectif est d'optimiser les pratiques de jardinage pour favoriser une gestion écologique et responsable de l'espace cultivé.
Il permet de conserver un certain niveau d’humidité de manière constante. L’aspersion reste une meilleure option en cas de végétalisation étendue.
Des sondes tensiométriques et des programmateurs peuvent être installés afin d'optimiser la gestion de l’arrosage (gazon, massifs de vivaces, jeunes arbres). Le pilotage a distance de ce système d’arrosage permet de rationaliser les apports en eau.
La ressource en eau en été est une condition importante au pouvoir rafraîchissant de la végétation urbaine. Il est important que les eaux de pluie puissent ruisseler jusqu’au pied des arbres ou des espaces végétalisés. Pour cela, on peut enlever ou scier les bordures qui délimitent les fosses d’arbre pour laisser l’eau s’infiltrer. On peut également stocker les eaux de pluie des toitures arroser la végétation. On peut également mettre en place une structure réservoir enterrée au pied de l’arbre pour qu’il y puise l’eau dont il a besoin.
Il faut choisir une essence résistante vis-à-vis du contexte climatique et avec une taille de houppier adaptée à celle de la cour. Vérifier le pouvoir allergène de l'arbre et l’espace en sous-sol disponible est également indispensable.
Il est possible de travailler l’ombre et la lumière en choisissant des essences appropriées. Des arbres à feuilles caduques apportent de l’ombre en été, y compris sur les façades des bâtiments et ils laissent passer la lumière en hiver après la chute des feuilles.
Un arbre est soumis aux agressions liées à son environnement. Ses fonctions vitales peuvent être altérées par des parasites, des champignons microscopiques, une carence en éléments nutritifs, des blessures (tronc, élagage). Des soins peuvent être nécessaires. Une intervention des services spécialisés est à prévoir.
L’abattage d’un arbre peut être nécessaire s’il représente un danger pour les utilisateurs de la cour. Il est important de communiquer autour de cette intervention qui peut générer des émotions importantes. Donner une seconde vie à cet arbre est, par exemple, un moyen d'améliorer l'acceptabilité de cette opération :
Une plantation dense et de sujets de taille moyenne est préconisée afin d’anticiper la perte de certaines plantes dû au contexte particulier des cours d’école (piétinement, arrachage, dégradation, etc.). Attention à respecter les périodes de plantation en fonction des végétaux choisis.
Le moment de la plantation d'un nouvel arbre est un événement important dans une école, auquel élèves et enseignants peuvent être associés.
L’apport de végétaux au pied de l’arbre permet d’aérer la terre et de l’enrichir. Leurs racines améliorent la perméabilité du sol et favorisent la gestion des eaux pluviales par infiltration et évapotranspiration. Il est important de créer des continuités entre les fosses d’arbres (trames vertes et brunes).
Des ganivelles ou des clôtures de corde peuvent être installées pour protéger le pourtour de la fosse de plantation des végétaux. Un paillage permettra de maintenir l’humidité du sol. Des bancs peuvent être installés autour de l’arbre pour protéger son tronc.