Stéphane Bequet, Toulouse Métropole (Stephane.BEQUET@toulouse-metropole.fr)
Toulouse Métropole
Face à l'urgence climatique et à la vulnérabilité des villes aux fortes chaleurs, Toulouse a pris les devants en mettant en place un plan complet de 30 actions pour rafraîchir la ville. Multiplication des points de fraîcheur, adaptation des services municipaux, création de nouveaux espaces aquatiques et installation de dispositifs d'ombrage font partie des mesures envisagées dans ce plan qui s’étend de 2023 à 2030. Pour le mettre en oeuvre, Toulouse Métropole organise des comités techniques réguliers entre les différents services de la ville et s’associe à des partenaires clés tels que Tisséo, régie de transport urbain ou Méteo France, pour la réalisation de simulations des besoins de végétalisation en ville. En adoptant ces mesures d’atténuation et d’adaptation, Toulouse montre sa volonté de faire face aux défis du changement climatique et de créer une ville plus agréable et résiliente pour ses habitantes et habitants.
Pour offrir davantage de fraîcheur dans les espaces publics, plusieurs structures d’ombrage pilotes sont installées dans différents quartiers de la ville. Parmi les structures en test, on retrouve des pergolas en bois toilées au Carré de la Maourine, une ombrière saisonnière sur la Place de l'aéropostale, des voiles d'ombrage au Jardin Michelet et à la Place des Pradettes, ainsi que des voiles d'ombrage et des rubans sur le modèle andalou dans d'autres lieux. Une ombrière gonflable mobile sera également testée sur la Place Abbal. L'objectif est d'évaluer leur efficacité avant un déploiement plus large.
La Métropole de Toulouse entreprend plusieurs actions pour augmenter la végétalisation dans les quartiers prioritaires, comprenant la plantation d'arbres, la renaturation de places et le réaménagement d'espaces verts peu fréquentés par les habitants. À fin 2023, 15 000 nouveaux arbres viendront s'ajouter aux 35 000 déjà plantés depuis 2020. L'objectif est de planter plus de 100 000 arbres d'ici 2030. Un nouveau plan interactif pour suivre l'évolution de cette initiative est en cours de développement.
À l'été 2023, plusieurs solutions sont mises en place à Toulouse pour faire face aux problèmes liés à la chaleur. La place du Capitole est aménagée avec des arbres en pots pour offrir de l'ombre. Des îlots de fraîcheur sont créés dans les quartiers, comprenant des pergolas, voiles et ombrières. Toulouse Plages propose une nouvelle aire de jeux d'eau pour les enfants, tandis qu'une base nautique avec jeux d'eau, bassins, fontaines, bateaux et sports nautiques est installée au lac de la Reynerie. Dans le but de protéger les personnes vulnérables, les crèches, écoles et établissements pour personnes âgées sont équipés de voiles d'ombrage et de brasseurs d'air. En cas de canicule, de nouvelles règles sont mises en place pour faciliter l'accès à des espaces frais et limiter l'augmentation des températures, notamment avec la mise en place d'un ticket Planète dans les transports en commun et l'extension des horaires d'ouverture dans les piscines, jardins, musées, bibliothèques, cimetières et bases de loisirs.
Lors du point presse du 25 avril 2024, 30 actions ont été présentées dans le cadre des déploiements de solutions pour protéger les habitants face au fortes chaleurs sur la période 2024-2026.
Les premières actions visent à protéger les plus fragiles grâce à plusieurs actions à destinations des tous petits, des enfants et des seniors. Parmi ces actions, la création d’une quarantaine de cours Oasis à horizon 2026, la végétalisation de crèches et d’Ehpad mais aussi la mise en œuvre d’un bouclier anti-chaleur dès l’alerte Orange Canicule (ouvertures de parcs et jardins, ouverture de cours d’école).
Un second volet du plan vise à ombrager davantage les espaces publics avec le déploiement de nouvelles ombrières, la plantation de nouveaux arbres (20 000 plantés en 2024) ou encore l’installation de structures aquatiques pour les enfants.
Enfin, plusieurs actions sont consacrées aux de la ville au quotidien pour faire face au climat de demain. Parmi les actions qui seront réalisées à l’horizon 2026, la débitumisation dans les quartiers prioritaires de la ville (l’équivalent de 8 terrains de rugby débitumisés en 2024), ou encore la mise en œuvre de nouvelle doctrine pour la voirie qui prescrivent des revêtements performants en terme d’albédo, sans oublier les tests de solutions innovantes (toits peints en blanc par exemple).
Pour rappel, le plan d’adaptation au réchauffement climatique « Cap 2030 » de Toulouse + fraîche s’appuie sur les 10 axes suivants :
Vous pouvez retrouver la présentation complète du plan d’adaptation « Cap 2030 » ainsi que la présentation des actions qui sont déployées de 2024 à 2026 dans le chapitre « Pour en savoir plus ».
Les recherches préalables et le plan "Toulouse + fraîche" ont été financés par la ville de Toulouse. En 2023, le budget total de déploiement du plan est estimé à plus de 10 M d'euros. Toutefois, ce budget est issu de l'enveloppe budgétaire sans dépassement. Le plan 2024-2030 sera chiffré plus finement dans les prochains mois.
Budget des ombrières :
Le panel de prix des ombrières expérimentées à Toulouse au cours de l'année 2023, s'étend de 5 000 € à 150 000 €.
🔗 Découvrir le numéro du magazine À Toulouse dédié au Plan Toulouse Plus Fraîche
🔗 Consulter la carte interactive Toulouse Métropole Zones de fraîcheur
🔗 Consulter la page dédiée au projet sur le site de Toulouse Métropole
🔗 Découvrir le Plan d’adaptation au réchauffement climatique « Cap 2030 » Toulouse + fraîche
🔗 Découvrir la présentation Plan d'actions 2024-2026 Toulouse + fraîche
Toulouse Métropole, Spech, FTV/ E. Watt, Radio France - Patrick Lefèvre, Loïc Tripier, tuyo.fr