Fieldwork architecture (contact@fieldwork.archi)
Association Alteralia et Fieldwork architecture
Le projet Lisière d’une Tierce Forêt à Aubervilliers propose une solution pour lutter contre le phénomène de surchauffe. Il vise la réconciliation du milieu urbain avec la nature par l'introduction d'un véritable écosystème forestier en ville. Le caractère innovant de ce projet réside dans l’utilisation d’une combinaison de plusieurs approches favorisant le rafraîchissement de l’air et la création d’un écosystème autonome. La végétation a été conçue comme une réelle infrastructure qui permet de réguler la température. Les essences d’arbres choisies favorisent la capacité de transpiration et les matériaux utilisés rendent le sol plus perméable. Enfin, le bassin de stockage permet de recréer le cycle de l’eau habituellement supprimé en ville et d’alimenter les arbres en période de canicule.
L’albédo élevé (couleur claire) diminue l’accumulation de chaleur dans le sol car une grande partie de l’énergie solaire est réfléchie. L’enrobé drainant utilise l’énergie solaire pour évaporer l’eau qu’il contient. Par conséquent, il chauffe moins que les sols imperméables.
Amélioration du rafraîchissement de l’air par évapotranspiration et par l’ombrage apporté par les arbres. L’énergie solaire est absorbée et réfléchie par le feuillage des arbres au lieu d’être emmagasinée dans les matériaux du sol. De plus, le revêtement drainant permet à l’eau de s’infiltrer dans le sol. Le surplus est stocké dans une structure réservoir qui permet aux arbres de s’épanouir et d’être alimenté en eau.
L’enrobé drainant laisse l’eau de pluie s’infiltrer dans le sol.
En 2016, l’association Altéralia qui gère le foyer de jeunes travailleurs d’Aubervilliers a sollicité le cabinet d’architecture et d’urbanisme Fieldwork pour transformer leur parking en un espace qui réponde davantage aux besoins des usagers (espace de vie, activités extérieures, absence de voitures, piétons…)
En collaboration avec des ingénieurs forestiers, Fieldwork architecture imagine un espace de vie mixte qui allie écosystème forestier et ville. Le projet est appelé Lisière d’une Tierce Forêt et fait écho à la plantation d’arbres denses et l’installation d’un sol minéral, mais perméable. En 2017, le projet remporte l’Appel à expérimentation « Adaptation au Changement Climatique » lancé par la Ville de Paris et l’Urban Lab de Paris & CO. Urban Lab accompagne l’innovation urbaine à Paris via cette expérimentation afin de mieux comprendre et anticiper les besoins des utilisateurs et décideurs en confrontant les projets au terrain. Pour cela, ils ont encouragé le projet Lisière d’une Tierce Forêt à mettre en place des mesures afin d’évaluer la performance des aménagements réalisés dans la lutte contre le réchauffement climatique. En partenariat avec le laboratoire Interdisciplinaire des Énergies de Demain (LIED) de l’Université Paris Diderot, des données (micro climatiques, pédologiques, réglementaires, hydrométriques…) ont été récoltées en amont de l’aménagement afin de pouvoir les comparer à celles collectées post aménagement. Pour cela, deux stations météo sont installées sur le site par Météo-France depuis juin 2018.
Au printemps 2019, le parking est débitumé et 72 arbres choisis pour leur capacité d’évapotranspiration sont plantés.
Le montant total de ce projet s'est élevé à 350 000 euros, soit environ 250 euros par m². Il a été cofinancé par l'Ademe, le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, le Conseil régional d'Ile de France, et l'Agence de l’eau Seine Normandie.
Sur le plan technique, le projet a bénéficié du soutien des partenaires suivants :
🔗 Ademe, Végétaliser pour le rafraîchissement urbain, 2020, fiche 10
🔗 Agence Parisienne du Climat, Lisière d’une Tierce Forêt : Réimplanter la forêt en ville pour lutter contre l’îlot de chaleur urbain, 2018
🔗 Adaptaville, Transformer un parking en îlot de fraîcheur sur le principe de « Tierce Forêt »
Alteralia, Fieldwork architecture