À Aubervilliers, un parking requalifié en îlot de fraîcheur
Solutions
verte · grise

Échelle du projet
Parking

Temporalité du projet
Court terme

Climat actuel
Océanique

Climat futur
Océanique

Coût global
350 000 €

Contact

Fieldwork architecture (contact@fieldwork.archi)


Porteur du projet

Association Alteralia et Fieldwork architecture 


Objectifs du Développement Durable

À Aubervilliers, un parking requalifié en îlot de fraîcheur

Le projet Lisière d’une Tierce Forêt à Aubervilliers propose une solution pour lutter contre le phénomène de surchauffe. Il vise la réconciliation du milieu urbain avec la nature par l'introduction d'un véritable écosystème forestier en ville. Le caractère innovant de ce projet réside dans l’utilisation d’une combinaison de plusieurs approches favorisant le rafraîchissement de l’air et la création d’un écosystème autonome. La végétation a été conçue comme une réelle infrastructure qui permet de réguler la température. Les essences d’arbres choisies favorisent la capacité de transpiration et les matériaux utilisés rendent le sol plus perméable. Enfin, le bassin de stockage permet de recréer le cycle de l’eau habituellement supprimé en ville et d’alimenter les arbres en période de canicule.

Il y a déjà la forêt primaire (jamais touchée par l’homme), la forêt secondaire (plantée par l’homme). Il manquait encore un espace hybride où on pourrait circuler, jouer au ballon, etc. Et où on pourrait le faire à l’ombre des arbres. 

Andrej Bernik - Fieldwork architecture

Avant le projet

  • Avant le projet, le parking de l’association Alteralia ne comportait aucun équipement piéton et peu de végétation.
  • Compte tenu de son revêtement perméable en asphalte noir, il participait à l’effet d’îlot de chaleur urbain du quartier. Il absorbait la chaleur en journée et la restituait pendant la nuit.
Avant le projet

Après le projet

  • La ville s'engage dans une démarche Agenda 21 avec l'ambition de planter 500 arbres.
  • La température de surface diminue de -1°C à -3°C en journée tout comme la température moyenne de rayonnement (de -3°C à -10°C) et le stress thermique (de -1°C à -3°C).
  • L'impact sur le bien être des habitants est important avec 700 personnes par jour touchées par le projet.
Après le projet

Solutions réalisées

Utilisation d’un revêtement drainant à albédo élevé
Utilisation d’un revêtement drainant à albédo élevé

L’albédo élevé (couleur claire) diminue l’accumulation de chaleur dans le sol car une grande partie de l’énergie solaire est réfléchie. L’enrobé drainant utilise l’énergie solaire pour évaporer l’eau qu’il contient. Par conséquent, il chauffe moins que les sols imperméables.

Revêtement à albédo élevé
Revêtement à albédo élevé
Solution grise
Végétalisation
Végétalisation

Amélioration du rafraîchissement de l’air par évapotranspiration et par l’ombrage apporté par les arbres. L’énergie solaire est absorbée et réfléchie par le feuillage des arbres au lieu d’être emmagasinée dans les matériaux du sol. De plus, le revêtement drainant permet à l’eau de s’infiltrer dans le sol. Le surplus est stocké dans une structure réservoir qui permet aux arbres de s’épanouir et d’être alimenté en eau.

Prendre soin d'un arbre existant
Prendre soin d'un arbre existant
Solution verte
Restauration du cycle de l’eau à la parcelle
Restauration du cycle de l’eau à la parcelle

L’enrobé drainant laisse l’eau de pluie s’infiltrer dans le sol.

Revêtement drainant / perméable
Revêtement drainant / perméable
Solution grise

Calendrier

En 2016, l’association Altéralia qui gère le foyer de jeunes travailleurs d’Aubervilliers a sollicité le cabinet d’architecture et d’urbanisme Fieldwork pour transformer leur parking en un espace qui réponde davantage aux besoins des usagers (espace de vie, activités extérieures, absence de voitures, piétons…)

En collaboration avec des ingénieurs forestiers, Fieldwork architecture imagine un espace de vie mixte qui allie écosystème forestier et ville. Le projet est appelé Lisière d’une Tierce Forêt et fait écho à la plantation d’arbres denses et l’installation d’un sol minéral, mais perméable. En 2017, le projet remporte l’Appel à expérimentation « Adaptation au Changement Climatique » lancé par la Ville de Paris et l’Urban Lab de Paris & CO. Urban Lab accompagne l’innovation urbaine à Paris via cette expérimentation afin de mieux comprendre et anticiper les besoins des utilisateurs et décideurs en confrontant les projets au terrain. Pour cela, ils ont encouragé le projet Lisière d’une Tierce Forêt à mettre en place des mesures afin d’évaluer la performance des aménagements réalisés dans la lutte contre le réchauffement climatique. En partenariat avec le laboratoire Interdisciplinaire des Énergies de Demain (LIED) de l’Université Paris Diderot, des données (micro climatiques, pédologiques, réglementaires, hydrométriques…) ont été récoltées en amont de l’aménagement afin de pouvoir les comparer à celles collectées post aménagement. Pour cela, deux stations météo sont installées sur le site par Météo-France depuis juin 2018. 

Au printemps 2019, le parking est débitumé et 72 arbres choisis pour leur capacité d’évapotranspiration sont plantés.

Budget et financements

Le montant total de ce projet s'est élevé à 350 000 euros, soit environ 250 euros par m². Il a été cofinancé par l'Ademe, le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, le Conseil régional d'Ile de France, et l'Agence de l’eau Seine Normandie. 
 

Difficultés rencontrées

  • Ce projet a nécessité d’importants investissements. Il a fallu du temps pour trouver les partenaires et les financements.
  • La Tierce Forêt est un projet à part entière à penser dès la phase de conception d’aménagement d’un espace public. 
  • Il est indispensable d’effectuer une étude en amont concernant les choix agronomiques (composition du sol, le choix des arbres, …) et de prendre le temps d’identifier l’ensemble des contraintes urbaines (ex : voie « pompier »).

Pour en savoir plus

Partenaires

Sur le plan technique, le projet a bénéficié du soutien des partenaires suivants :

  • Ademe (ademe.ile-de-france@ademe.fr)
  • Agence Parisienne du Climat (info-conseil@apc-paris.com)
  • Ekolog
  • Ecosustain (chriscalva@hotmail.com)
  • Météo-France (service_clients.crc@meteo.fr)
  • Universié Paris Descartes

Ressources

Crédits

Alteralia, Fieldwork architecture

Découvrir d'autres projets réalisés