Ville de Chambéry
60 000 habitants
Diagnostic : 31 000 € HT (hors coût d’installation du réseau de mesures)
Ville de Chambéry, lauréate de l'appel à projets «Ville perméable» (Agence de l’eau)
Télécharger la version complète de ce diagnostic.
Dans le cadre de sa politique de transition écologique, la ville de Chambéry a sollicité le bureau d’études TRIBU pour réaliser un diagnostic multicritère de la surchauffe urbaine. L’étude a analysé l’effet d'îlot de chaleur urbain, la vulnérabilité des habitants et le confort thermique de certains espaces publics. Ses résultats ont permis d’élaborer des stratégies d’adaptation à différentes échelles (préconisations sur des secteurs à enjeux, plan d’actions à l’échelle de la ville.) Un travail de sensibilisation et de pédagogie auprès de la collectivité et des acteurs de projets urbains d’une part, du grand public d’autre part, a été mené tout du long de l’étude.
Le diagnostic a révélé les enjeux de surchauffe par quartier et sur les espaces publics de centre-ville. Cette base a permis de requestionner le PLUi et le plan guide du centre ville pour que chaque opération participe à la fraicheur.
Durant l'été 2022, 14 capteurs ont été répartis dans la ville pour mesurer la température de l'air à intervalles horaires, et leurs données ont été comparées avec celles de la station Météo-France Chambéry-Aix-les-Bains.
Une analyse spatiale basée sur des indicateurs empiriques a été réalisée, incluant le coefficient de rafraîchissement urbain, la densité bâtie, l’occupation des sols et la part de canopée. Le bureau d'étude TRIBU s'est ensuite appuyé sur ces indicateurs pour classifier les zones climatiques locales (LCZ).
Croisement avec des données sur la vulnérabilité des populations : exposition des habitants (densité, pollution de l'air et sonore), sensibilité des groupes (écoles, hôpitaux, zones prioritaires, ménages sous le seuil de pauvreté).
Mesures mobiles de confort thermique : calcul de l’UTCI en prenant en compte la vitesse du vent, la température de l’air, la température du globe, l’humidité et le rayonnement.
Enquêtes auprès des passants dans l’espace public : questionnaire sur leur ressenti et leur comportement face à la chaleur.
Ville de Chambéry (photo de couverture et contenu), TRIBU, ADEME