Ville de Lorient
58 000 habitants
(Agglomération : 205 000 habitants)
14 000 € HT
Financement partiel de l'ADEME (dans le cadre du projet PAENDORA 2)
Télécharger la version complète de ce diagnostic.
Suite aux fortes chaleurs de l’été 2022, Lorient a lancé une étude pour repérer les zones les plus touchées par la surchauffe urbaine. L’objectif : mieux comprendre les spécificités climatiques de chaque quartier et identifier les principaux enjeux. À cette occasion, la ville et l’agglomération de Lorient ont rejoint le programme de recherche PAENDORA 2, qui vise aider les collectivités dans leurs stratégies pour améliorer le confort estival en milieu urbain.
Se retrouver autour de ces cartographies d’enjeux de surchauffe et de perméabilité a permis de se créer une culture commune dans la transversalité des services.
Une cartographie des zones climatiques locales a été créée automatiquement avec l’outil Geoclimate, en utilisant des données urbaines de la BD Topo (IGN) et OpenStreetMap. Cela a permis d'identifier des indicateurs clés de morphologie urbaine et de repérer les zones à enjeu de surchauffe.
La cartographie des zones climatiques locales (LCZ) a été croisée avec des données socio- économiques de la ville de Lorient (âge de la population, répartition spatiale de publics sensibles), et avec des indicateurs spécifiques aux thématiques d’inondation, de ruissellement et de fraîcheur.
Ville et Agglomération de Lorient, Intermezzo, CNRS, TRIBU, ADEME