L'ensoleillement est une source potentielle de gêne en été s'il n'est pas correctement géré. Dans cette optique, les dispositifs d'ombrage installés sur les façades des bâtiments jouent un rôle essentiel en interceptant le rayonnement solaire avant qu'il ne pénètre à travers les surfaces vitrées, prévenant ainsi la surchauffe des pièces. Ces solutions, telles que les brises-soleil, les auvents, les volets ou la végétation, constituent des moyens efficaces, écologiques et économiques pour protéger les bâtiments des vagues de chaleur, de plus en plus fréquentes en été.
Beaucoup de bâtiments ne disposent pas de structures d'ombrage pour stopper les rayons du soleil. C’est pourtant une solution efficace pour réduire la température intérieure de ces espaces et améliorer le confort thermique des usagers.
Les rayons du soleil captés par un vitrage contribuent à la surchauffe du bâtiment. Mieux vaut donc les bloquer avant qu’ils n’atteignent les fenêtres, surtout au sud et à l’ouest. Pour cela, les dispositifs d'ombrage extérieurs sont à privilégier.
Les surfaces vitrées contribuent à la surchauffe des bâtiments, ce qui favorise l'usage de climatisation et augmente le phénomène d'ICU ; un système d'ombrage permet d’éviter ou de réduire l’usage de la climatisation.
Les volets empêchent le soleil de taper sur les fenêtres, les plus efficaces étant les volets roulants. Ils sont disposés à l’extérieur des façades et doivent de préférence être de couleur claire. Les volets roulants doivent être projetables ou disposer d’ajours afin de laisser passer la lumière et éviter ainsi le recours à l’éclairage artificiel.
Un film de protection solaire est une couche appliquée à l'extérieur des surfaces vitrées telles que les fenêtres, baies vitrées ou vitrines, offrant une défense contre les effets néfastes du soleil. Composé de particules d'aluminium, il agit en réfléchissant les rayons solaires, créant un effet miroir pour bloquer la chaleur. Il est essentiel de noter que plus ces films sont performants en bloquant la chaleur, plus ils réduisent la lumière naturelle qui entre dans les pièces. Il convient donc de trouver un équilibre entre la protection solaire et la luminosité naturelle.
Les stores évitent l’exposition directe des ouvertures au soleil tout en laissant passer la lumière. Le règlement de copropriété guide l'installation de volets ou stores extérieurs. Si d'autres résidents envisagent la même démarche, envisagez une solution collective en consultant un spécialiste.
Les brise-soleil horizontaux sont disposés au-dessus d'une fenêtre ou d'une série de fenêtre, de façon à limiter (éventuellement à contrôler) la pénétration du rayonnement solaire dans le local. L'occultation est généralement réalisée par un remplissage complet (auvent plein), des lames inclinées (fixes ou orientables), du caillebotis ou du métal déployé. Ils peuvent être mobiles et/ou orientables pour ajuster l’occultation et le niveau d’éclairage naturel en fonction des conditions. Ils protègent principalement les façades sud en été et laissent passer le soleil l’hiver pour réduire les besoins en énergie.
Les brise-soleil verticaux sont disposés devant une ou plusieurs fenêtres. L'occultation est réalisée par des lames (fixes ou orientables), du caillebotis, du métal déployé, ou des éléments décoratifs permettant une esthétique particulière. Ils recouvrent les façades et limitent ainsi l’échauffement du bâtiment.
Les auvents sont des dispositifs fixes dont l’avancée permet de protéger les façades sud en été et de laisser passer le soleil l’hiver, pour réduire les besoins en énergie. Attention, les protections de type « casquette » au-dessus des fenêtres n’ont aucune utilité sur les façades est et ouest, et ont un impact limité sur la façade sud. Ces protections solaires doivent permettre d'occulter le vitrage en quasi-totalité.
Les auvents solaires photovoltaïques combinent production d'énergie et protection solaire. L’auvent solaire permet de laisser pénétrer le soleil l’hiver (rayons plus bas) et fait office de brise-soleil l’été. Cette structure est idéale pour de l’autoconsommation en journée : en effet, c’est aux heures les plus chaudes (entre 11h et 16h) que le rendement de l'installation sera à son maximum.
Pour un bâtiment existant, un audit thermographique est conseillé afin d'identifier les ponts thermiques présents dans l'enveloppe et ainsi d'envisager des solutions d'ombrage. Lors de cette étude, il convient de considérer le bâti dans son environnement et dans l'espace.
À la suite de l'audit, le bureau d'étude est en mesure de formuler des premières recommandations, notamment en ce qui concerne l'orientation du bâtiment et la taille des ouvertures. Plus particulièrement, différentes options pour la façade peuvent être suggérées. Une étude d'optimisation viendra ensuite affiner la sélection de l'équipement, en prenant en compte l'activité et les exigences des occupants. Cette étude peut également être réalisée en phase préliminaire, avant même la construction du bâtiment. Son but est d'assister le maître d'ouvrage en orientant ses décisions pour améliorer l'efficacité énergétique de son futur bâtiment dès la phase de conception.
La mise en place du système de fixation du dispositif d'ombrage peut parfois réduire la capacité du bâtiment support à résister à ses propres charges. La conception de la structure d’ombrage doit tenir compte de la capacité du bâtiment support à résister à ces charges nouvelles. Des systèmes tels que le brise-soleil horizontal suspendu ou le brise-soleil vertical avec de multiples appuis nécessitent des sollicitations réduites dans le support. Le diagnostic de l’existant peut préconiser des travaux locaux ou globaux de réfection.
Améliorer les connaissances des propriétaires, des gestionnaires et des usagers sur les solutions techniques, architecturales et comportementales qui permettent d’améliorer le confort d’été peut permettre d'améliorer l'efficacité de ces équipements.
La mise en place de dispositifs extérieurs de protection solaire doit être réalisée par des installateurs professionnels (mesures, fixation des supports, mise en place). Cela peut nécessiter une déclaration de travaux en mairie. Le plan d’installation est établi soit par un bureau d’études, soit par le fabricant. Dans ce dernier cas, il s’agit d’un plan de préconisation de l’installation qui doit être validé et complété par le bureau d’études chargé de l’étude générale d’exécution du bâtiment.
En amont de l'installation de dispositifs d'ombrage, il est conseillé de procéder à une vérification et au renforcement le cas échéant de l’élément porteur (façade), considérant l’effet de l’élément rapporté.
L'installation des systèmes de fixation dans l’élément porteur (en béton, en maçonnerie ou en acier). Dans le cas d'une pose de brise-soleil, la vérification du support est de la responsabilité du bureau d’études gros œuvre.
Le bon fonctionnement des dispositifs d'ombrage doit être vérifié régulièrement. Il est possible de prévenir l’apparition de corrosion pour les éléments métalliques en jouant sur le choix du matériau (aluminium, aciers inoxydables, aciers autopatinables) ou par l’application d’un revêtement (peinture, galvanisation).
Les collectivités territoriales et les opérateurs privés sont invités à privilégier les dispositions passives pour améliorer le traitement du confort d’été.
Pour installer des volets ou des stores extérieurs, le règlement de copropriété vous indiquera ce qui est réalisable et ce qui ne l’est pas. Si vos voisins ont le même projet, il sera intéressant de faire appel à un spécialiste pour examiner une solution collective de protection solaire pour tout l’immeuble.
La mise en place de dispositifs de protection solaire extérieurs doit être réalisée par des installateurs professionnels (mesures, fixation des supports, mise en place). Cela peut nécessiter une déclaration de travaux en mairie.
Consulter l'appel à projets « Nos communes d’abord » (clôture : 01/05/2024)