Les fontaines, qu'elles soient naturelles ou alimentées par des réseaux, sont des dispositifs utilisés depuis l’Antiquité qui contribuent, pour de nombreuses villes françaises, au tourisme local. Si elles ne participent pas de manière directe au rafraîchissement de la ville, elles offrent un contact auditif et visuel avec l'eau qui procure une sensation de fraîcheur indirecte. Ces points d'eau qui sont aussi parfois des points d’hydratation, sont souvent situés sur des places et favorisent également la convivialité. En période estivale, maintenir ou développer des fontaines en tant que lieux de rafraîchissement peut contribuer à adapter les villes aux fortes chaleurs.
En règle générale, les fontaines ornementales ont une faible capacité à baisser la température de l'air à proximité directe, sauf si l'on se trouve à moins d'un mètre de l'eau et que des gouttelettes nous atteignent (les baignades y sont généralement interdites).
Toutefois, les fontaines en tant que points d’eau potable représentent un des leviers fondamentaux pour adapter les villes aux canicules estivales. Il convient donc de faciliter leur localisation par les usagers (via des applications, cartes, recensements, etc.)
Le miroir d’eau ou les fontaines sèches se caractérisent par l'absence de bassin extérieur. Lorsque le système est en fonctionnement, le miroir d’eau devient une aire de jeux aquatiques pour les petits et les grands. Lorsqu’il est arrêté, il n'est pas visible et peut constituer un espace piétonnier à part entière et accueillir foires, marchés, expositions, activités ludiques et culturelles, évènements, manifestations, etc. La modularité est une des raisons du succès de ce genre d’ouvrage. Ces systèmes sont équipés d’un local technique qui regroupe l’ensemble des éléments nécessaires à son fonctionnement (système de chauffage, pompes, filtres multiples, adoucisseurs, etc.). Ils sont ainsi à l’abri des intempéries et des variations de températures.
Bassin en eau avec jets d’eau de 160m² de type classique, équipé d’un local technique qui regroupe l’ensemble des éléments nécessaires à son fonctionnement (système de chauffage, pompes, filtres multiples, adoucisseurs, etc.). Ils sont ainsi à l’abri des intempéries et des variations de températures.
Une borne-fontaine ou fontaine à boire offre un accès à l'eau potable pour les passants, contribuant ainsi à leur hydratation. Ces équipements, réalisés en différents matériaux tels que l'inox, la fonte ou le bois, sont intégrés dans des solutions innovantes adoptées en milieu urbain pour répondre aux besoins d'hydratation durant les périodes de fortes chaleurs estivales. Parfois temporaires, ces fontaines peuvent être louées pour quelques mois. Leur raccordement au réseau d'eau potable peut impliquer l'installation d'un compteur et la réalisation de tranchées pour atteindre le réseau.
D’une façon générale, les fontaines publiques fonctionnent avec de l’eau potable. Le remplissage s’effectue directement sur le réseau de ville, puis l’eau est recyclée, filtrée et traitée chimiquement, comme une piscine. Les systèmes mis en place permettent de fonctionner avec une qualité d’eau acceptable et suffisante pour cet usage.
Le coût du raccordement de la fontaine aux réseaux d’eau et d’évacuation des eaux usées doit être pris en compte.
Dresser un état des lieux des points d’eau à l’échelle de la métropole (localisation, typologie, usages) et l’état des réseaux de fontaineries historiques lorsqu’ils existent.
Elaborer une liste de critères de localisation pour les rénovations de fontaines existantes et identifier les secteurs prioritaires d’intervention pour de nouvelles implémentations (surchauffe urbaine, densité des logements, fréquentation de l’espace public, site touristique, etc.)
Vérifier tous les paramètres techniques, sanitaires et climatiques pour l’accès à l’eau.
Consulter l'appel à projets « Nos communes d’abord » (clôture : 01/05/2024)
Vous avez équipé votre collectivité d’un réseau de fontaines en circuit ouvert et les restrictions d’eau potable vous contraignent à le faire passer en circuit fermé ?
Si votre collectivité est confrontée à des restrictions d'eau potable et doit passer de son réseau de fontaines en circuit ouvert à un circuit fermé, ne vous inquiétez pas ! Commencez par convertir en priorité les fontaines les plus gourmandes en eau et celles techniquement réalisables en circuit fermé dès que possible. Bien que cela puisse sembler long et coûteux, à long terme, les économies d'eau seront significatives, entraînant une réduction drastique de votre consommation annuelle. Étant donné que l'eau recyclée ne sera plus potable, cette perte devra être compensée par l'installation de "bornes-fontaines" alimentées en eau courante selon les besoins. Un dispositif d’installation de ce types d’équipement “à la demande” peut être une bonne solution. Cependant, n’attendez pas ces changements pour faire évoluer les pratiques. Vous pouvez dès à présent installer des programmateurs sur les fontaines en circuit ouvert afin de réduire les heures de fonctionnement et par conséquent, les quantités d'eau utilisées par exemple en fonction de la saison.
Vous avez installé une fontaine en circuit fermé mais elle est en plein soleil et s’évapore vitesse grand V ?
Si votre fontaine en circuit fermé est sujette à une évaporation rapide en raison de son exposition au soleil, pas de panique ! Vous pouvez réduire efficacement cette évaporation en apportant de l'ombrage. Utilisez des éléments végétaux ou installez des dispositifs temporaires d'ombrage tels que des toiles tendues ou des aménagements temporaires estivaux. Cela permettra de protéger la fontaine et d’offrir du même coup un espace de fraîcheur convivial pour les passants ! Si les conditions le permettent, installer des arbres du côté sud s’avère particulièrement efficace.