Jeux et équipements durables

Jeux et équipements durables

Solution grise
Limite la surchauffe des jeux et équipements

Les cours d'école sont des espaces essentiels pour les enfants, offrant des opportunités de jeu, de sociabilité et d'apprentissage. Lors de fortes chaleurs, il est crucial de rendre ces espaces confortables. Pour atténuer l'impact de la chaleur sur les structures de jeu et réduire les risques de brûlures, il convient de prendre des précautions, surtout avec les éléments métalliques sensibles à la chaleur. Par ailleurs des structures semi-ouvertes offrant à la fois circulation d'air et protection solaire comme les maisons ou les cabanes perchées se révèlent particulièrement agréables par temps chaud. En favorisant l'utilisation de matériaux naturels, biosourcés et recyclés, les cours d'école peuvent devenir des espaces durables et rafraîchissants pour les enfants.

Réduit la température de surface
Baisse de l'ICU

Délai des travaux
de 0 à 1 mois

Coût
de 25 à 750 € / m²

Créer du lien social
Créer du lien social
Améliorer le bien-être et la santé
Améliorer le bien-être et la santé
Rendre la ville plus ludique
Rendre la ville plus ludique

Pourquoi favoriser des jeux et équipements durables dans une école ?

Les cours d'école sont souvent goudronnées, imperméables et aménagées avec du mobilier ou des jeux fabriqués dans des matériaux qui emmagasinent la chaleur : il est nécessaire de repenser les revêtements et matériaux utilisés dans ces cours afin de privilégier durabilité et confort thermique des principaux usagers que sont les enfants.

Équiper les cours d’école de jeux constitués de matériaux durables à forte inertie thermique permet de réduire les températures de surface et de limiter le risque de brûlures.


Rafraîchissement attendu
  • La mise en place de jeux tels que des balançoires, des parcours en matériaux naturels ou recyclés, ou encore des poteaux de Koh Lanta, peut contribuer à rafraîchir les espaces urbains et plus particulièrement les cours d’écoles. Il suffit de jouer sur les couleurs (couleurs claires ou revêtements à albédo élevé) et les matériaux des jeux (par exemple, le bois apporte davantage de fraîcheur qu'un mobilier de cour d'école en métal).
  • En créant des aires de jeux avec des revêtements adaptés aux activités telles que des espaces de jeux collectifs, de temps calmes et de repos, on peut contribuer au rafraîchissement urbain mais surtout au confort thermique ainsi qu’au bien-être à l’école des enfants. Sable, herbe ou copeaux permettent de générer de l’évapotranspiration, de l’ombrage et cela encourage des comportements adaptés aux fortes chaleurs au sein des aires de repos ou de temps calmes.
  • Les écoles dites parcs peuvent constituer des îlots de fraîcheur à l’échelle de la ville.
  • Dans une démarche de développement durable, la réutilisation des matériaux existants, la valorisation des espaces naturels, la simplicité des aménagements, les éco-matériaux, la fabrication locale et participative doivent être privilégiés.
Matériaux et coûts

Arbres, rondins de bois, rochers
Arbres, rondins de bois, rochers

Les dispositifs naturels comme les arbres, les rondins et les rochers offrent des aménagements ludiques qui permettent d'éviter le contact des enfants avec des matériaux à faible inertie thermique, notamment en l'absence d'ombrage l'été. Transformant les cours en espaces de jeu, d'apprentissage et de découverte, ces installations servent aussi parfois d'abris pour la faune et enrichissent les activités pédagogiques.

200 - 500 € HT / unité
(fourniture et pose)

Relief : buttes, talus et creux
Relief : buttes, talus et creux

Pour encourager l'activité physique, il est possible de créer du relief en ajoutant ou en retirant de la matière pour former des bosses ou des creux. Ces variations de terrain peuvent évoquer un paysage vallonné et aider à la gestion des eaux de pluie, fonctionnant à la manière des noues.

30 - 70 € HT /
(fourniture et pose)

Éco-matériaux
Éco-matériaux

Les éco-matériaux se caractérisent par leur faible impact écologique et la longueur de leur cycle de vie. Pour le mobilier et les sentiers des parcs urbains ou jardins communaux, il est conseillé d'utiliser des matériaux biosourcés comme le bois ou le chanvre, renouvelables et durables. Toutefois, des matériaux comme par exemple l'aluminium ou l'ardoise pouvant être indéfiniment recyclés lorsqu'il sont collectés et triés avec soin, peuvent être également considérés.

5 - 25 € HT /
(fourniture et pose)

Cabane ou tunnel végétal
Cabane ou tunnel végétal

Une cabane ou un tunnel végétal est une structure façonnée à partir de tiges vivantes de saule, noisetier ou osier, plantées et tressées pour former des parois. Les enfants l'apprécient comme cachette ombragée, nécessitant un entretien saisonnier pour maintenir sa forme initiale. Sa paroi ajourée permet une surveillance depuis l'extérieur, mais demande un suivi régulier pour remplacer les tiges sèches et assurer sa croissance.

200 - 500 € HT /
(fourniture et pose)

Pergola végétalisée
Pergola végétalisée

Une pergola végétalisée est une structure linéaire avec des plantes grimpantes pour créer une zone ombragée, offrant, en plus de la fraîcheur, un contact avec la nature et une valeur esthétique. Elle peut aussi s'intégrer dans un programme pédagogique en impliquant la sélection de plantes adaptées, le choix d'un système de tuteurage, et l'apprentissage de compétences d'élagage pour cultiver des fruits ou des fleurs. Une maintenance appropriée est essentielle pour préserver son potentiel rafraîchissant.

150 - 750 € HT /
(fourniture et pose)


Coût d'entretien
Coût d'entretien
10 - 80 € HT /
par an

Mise en œuvre et travaux

Etat des lieux de la cour

Un état des lieux technique permet d’identifier l’état général de la cour, d’en repérer ses points forts et ce qui pourra être conservé (matériaux, jeux, végétation, etc.)

Co-construction du projet

Importance d’une co-construction du projet d’aménagement de la cour avec les parents d’élèves, le directeur, les enseignants et les services de la ville chargés de créer le mobilier urbain spécifique.

Mobilier durable

Tests à effectuer sur les matériaux ou réflexion à mener : ne pas blesser les enfants, potentiel de salissure, etc. Emploi de matériaux recyclés.

Tirer profit des matériaux existants dans la cour

Dans un objectif de sobriété, les revêtements de sols en bon état peuvent être conservés (pour créer du relief par exemple ou un cheminement sur une surface enherbée).

Créer du relief

Ajouter ou retirer de la terre permet de créer des élévations ou des creux qui peuvent être utilisés comme support pour la végétation ou pour mettre en place des jeux tels que des toboggans, des cordes pour grimper, des rondins de bois ou des grumes. Le relief peut également être créé en utilisant les matériaux déposés lors de la désimperméabilisation du sol de la cour, tels que des dalles de béton ou d'enrobé, ou en installant des plateformes en bois.

Créer du mobilier à partir de matériaux naturels locaux

L’impact environnemental des aménagements en bois est faible si l’on utilise des bois locaux provenant d’exploitations durables. 

Ateliers participatifs

Co-construction du mobiliers avec les enfants et leur parents. En fonction de l’âge des enfants, ils peuvent participer à la construction du mobilier de la cour, cela développe l’apprentissage, la responsabilisation et l’appropriation.

Points de vigilance
  • Il est indispensable de s’assurer de la fiabilité des aménagements mis en place (solidité, durée et garanties, cahier des charges, entretien…). Pour les aires de jeux aménagées, la commune, en tant que propriétaire et gestionnaire, doit garantir que les équipements sont conformes à la réglementation, installés correctement et entretenus régulièrement. Un protocole de maintenance incluant l'inspection régulière de l'aire de jeux doit être établi.
  • Les aménagements nécessitent un entretien spécifique : le mobilier en bois doit être nettoyé nettoyage s’il y a des salissures telles que des déjections de pigeons avec un détergent neutre, une lasure ou une peinture.
  • Les matériaux utilisés (revêtements drainants, copeaux, cailloux, etc.) doivent être adaptés aux conditions climatiques locales mais également permettre aux enfants de ne pas se blesser (certains matériaux peuvent être coupants ou “râper” les genoux des enfants).
Financements
Aides-territoires
Consulter toutes les aides disponibles liées à cette solution sur Aides-territoires
Fonds Vert
Consulter les aides liées à cette solution dans le cadre du programme Fonds Vert
Aides spécifiques par régions
Provence-Alpes-Côte d'Azur
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