Les cours d'école sont des espaces essentiels pour les enfants, offrant des opportunités de jeu, de sociabilité et d'apprentissage. Lors de fortes chaleurs, il est crucial de rendre ces espaces confortables. Pour atténuer l'impact de la chaleur sur les structures de jeu et réduire les risques de brûlures, il convient de prendre des précautions, surtout avec les éléments métalliques sensibles à la chaleur. Par ailleurs des structures semi-ouvertes offrant à la fois circulation d'air et protection solaire comme les maisons ou les cabanes perchées se révèlent particulièrement agréables par temps chaud. En favorisant l'utilisation de matériaux naturels, biosourcés et recyclés, les cours d'école peuvent devenir des espaces durables et rafraîchissants pour les enfants.
Les cours d'école sont souvent goudronnées, imperméables et aménagées avec du mobilier ou des jeux fabriqués dans des matériaux qui emmagasinent la chaleur : il est nécessaire de repenser les revêtements et matériaux utilisés dans ces cours afin de privilégier durabilité et confort thermique des principaux usagers que sont les enfants.
Équiper les cours d’école de jeux constitués de matériaux durables à forte inertie thermique permet de réduire les températures de surface et de limiter le risque de brûlures.
Les dispositifs naturels comme les arbres, les rondins et les rochers offrent des aménagements ludiques qui permettent d'éviter le contact des enfants avec des matériaux à faible inertie thermique, notamment en l'absence d'ombrage l'été. Transformant les cours en espaces de jeu, d'apprentissage et de découverte, ces installations servent aussi parfois d'abris pour la faune et enrichissent les activités pédagogiques.
Pour encourager l'activité physique, il est possible de créer du relief en ajoutant ou en retirant de la matière pour former des bosses ou des creux. Ces variations de terrain peuvent évoquer un paysage vallonné et aider à la gestion des eaux de pluie, fonctionnant à la manière des noues.
Les éco-matériaux se caractérisent par leur faible impact écologique et la longueur de leur cycle de vie. Pour le mobilier et les sentiers des parcs urbains ou jardins communaux, il est conseillé d'utiliser des matériaux biosourcés comme le bois ou le chanvre, renouvelables et durables. Toutefois, des matériaux comme par exemple l'aluminium ou l'ardoise pouvant être indéfiniment recyclés lorsqu'il sont collectés et triés avec soin, peuvent être également considérés.
Une cabane ou un tunnel végétal est une structure façonnée à partir de tiges vivantes de saule, noisetier ou osier, plantées et tressées pour former des parois. Les enfants l'apprécient comme cachette ombragée, nécessitant un entretien saisonnier pour maintenir sa forme initiale. Sa paroi ajourée permet une surveillance depuis l'extérieur, mais demande un suivi régulier pour remplacer les tiges sèches et assurer sa croissance.
Une pergola végétalisée est une structure linéaire avec des plantes grimpantes pour créer une zone ombragée, offrant, en plus de la fraîcheur, un contact avec la nature et une valeur esthétique. Elle peut aussi s'intégrer dans un programme pédagogique en impliquant la sélection de plantes adaptées, le choix d'un système de tuteurage, et l'apprentissage de compétences d'élagage pour cultiver des fruits ou des fleurs. Une maintenance appropriée est essentielle pour préserver son potentiel rafraîchissant.
Un état des lieux technique permet d’identifier l’état général de la cour, d’en repérer ses points forts et ce qui pourra être conservé (matériaux, jeux, végétation, etc.)
Importance d’une co-construction du projet d’aménagement de la cour avec les parents d’élèves, le directeur, les enseignants et les services de la ville chargés de créer le mobilier urbain spécifique.
Tests à effectuer sur les matériaux ou réflexion à mener : ne pas blesser les enfants, potentiel de salissure, etc. Emploi de matériaux recyclés.
Dans un objectif de sobriété, les revêtements de sols en bon état peuvent être conservés (pour créer du relief par exemple ou un cheminement sur une surface enherbée).
Ajouter ou retirer de la terre permet de créer des élévations ou des creux qui peuvent être utilisés comme support pour la végétation ou pour mettre en place des jeux tels que des toboggans, des cordes pour grimper, des rondins de bois ou des grumes. Le relief peut également être créé en utilisant les matériaux déposés lors de la désimperméabilisation du sol de la cour, tels que des dalles de béton ou d'enrobé, ou en installant des plateformes en bois.
L’impact environnemental des aménagements en bois est faible si l’on utilise des bois locaux provenant d’exploitations durables.
Co-construction du mobiliers avec les enfants et leur parents. En fonction de l’âge des enfants, ils peuvent participer à la construction du mobilier de la cour, cela développe l’apprentissage, la responsabilisation et l’appropriation.
Consulter l'appel à projets « Nos communes d’abord » (clôture : 01/05/2024)