Réseaux de froid

Réseaux de froid

Solution grise
Mutualise la production de froid et valorise les ressources énergétiques locales

Lors d’épisodes de fortes chaleur, la mise en place de systèmes de climatisation individuelle reste, dans la majorité des cas, privilégiée. Ces équipements impactent l’environnement par leurs consommations énergétiques et l’évacuation de la chaleur captées dans les bâtiments dans l’air ambiant. Face à l’urgence d’adapter la ville au changement climatique, les réseaux de froid urbains (RFU) fournissent une alternative efficace. En effet, ces réseaux mutualisent les besoins énergétiques de plusieurs bâtiments, exploitent les ressources locales comme la géothermie et l'aquathermie, et utilisent des technologies de pointe inaccessibles aux systèmes de climatisation individuels. Leur performance énergétique, deux à trois fois supérieure à celle des climatiseurs individuels, permet par ailleurs une gestion budgétaire plus stable, essentielle dans un contexte de fluctuation des prix de l'énergie. Outre leurs avantages environnementaux et sanitaires, les RFU accroissent la valeur patrimoniale des bâtiments raccordés : libération d'espace en milieu urbain dense pour d'autres usages vertueux (agriculture urbaine, solaire, etc.), consommation d'énergie frigorifique adaptée aux besoins, obtention de certifications environnementales. Enfin, le développement continu du réseau, avec pour effet la substitution progressive des installations autonomes, fait des RFU des solutions d’atténuation et d’adaptation pérennes contre le dérèglement climatique.

Contribue indirectement à réduire l'effet d'ICU
Baisse de l'ICU

Délai des travaux
de 6 à 24 mois

Coût
de 150 à 200 € HT / MWh

Réduire les consommations énergétiques
Réduire les consommations énergétiques
Améliorer le bien-être et la santé
Améliorer le bien-être et la santé
Réduire les nuisances sonores
Réduire les nuisances sonores

Pourquoi déployer un réseau de froid urbain ?
  • La maîtrise des fluides frigorigènes associée au choix des systèmes utilisés (eau, air humide) font des réseaux de froid des installations qui favorisent l’atténuation du phénomène d’îlot de chaleur urbain (contrairement aux systèmes de climatisation autonomes utilisant de l’air sec.)
  • Ils permettent un contrôle des installations frigorifiques plus simple pour la collectivité du fait de quelques installations mutualisées bien identifiées à haut rendement énergétique au lieu d’un essaimage d’installations autonomes non identifiées.  
  • Il garantissent un confort thermique optimal aux usagers, sans pollution sonore et visuelle grâce à des moyens de livraison silencieux et à des infrastructures souterraines.

Rafraîchissement attendu
  • Les réseaux de froid utilisent la technique du free cooling lorsqu'une source naturelle (lac, rivière, sous-sol, etc.) offre une température plus basse que celle du réseau. Ce processus permet un rafraîchissement entièrement naturel. En périodes de fortes chaleurs, ces réseaux peuvent également activer des groupes de froid, mais leur utilisation doit être raisonnée et ajustée selon les besoins réels. 
  • Moins de 2% des réseaux de froid en France ont recours à un système à base d'air sec, qui peut contribuer à la création d'îlots de chaleur en zone urbaine (Fedene, 2023).
  • En 2022, les livraisons de froid ont atteint 0,99 TWh, principalement destinées à la climatisation du secteur tertiaire (bureaux, hôpitaux, universités, aéroports, etc.) qui représente 96% des livraisons. À ce stade, les réseaux de froid sont utilisés de manière marginale pour le rafraîchissement dans les secteurs résidentiel (0,4%) et industriel (3,3%) (Fedene, 2023)

 


En savoir plus
  • Consulter l’enquête Fedene sur les réseaux de chaleur et froid (2023)
  • Découvrir EnRezo, une plateforme qui cartographie au niveau national les potentiels de développement des réseaux de chaleur et de froid, proposée par le Cerema avec le soutien de l’Ademe et de la DGEC
  • Découvrir les retours d'expérience des réseaux Massileo, Thassalia, la Seyne-sur-Mer et Meridia en région Sud (Ademe)
  • Consulter le retour d’expérience du réseau de froid Fraîcheur de Paris sur le site Adaptaville
  • Consulter l’enquête sur les réseaux de froid en France réalisée par le Cerema (2021) 
  • Consulter l'espace documentaire du Cerema sur les réseaux de chaleur et de froid
  • Découvrir le Schéma directeur d’un réseau de chaleur et de froid, Guide de réalisation, ADEME / AMORCE, 2015 
  • Lire le rapport du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) sur les enjeux du développement des réseaux de chaleur et de froid pour la transition énergétique des villes

Crédits

Fraîcheur de Paris

Matériaux et coûts

Unités de production de froid (usine, centrale)
Unités de production de froid (usine, centrale)

Les centrales de production de froid sont composées de groupes frigorifiques qui refroidissent l’eau glacée du circuit de distribution. Elles fonctionnent grâce à différentes sources d'énergies comme les énergies conventionnelles, les énergies renouvelables et les énergies de récupération. Elles sont également constituées d’autres équipements tels que des pompes, des équipements électriques et des organes de régulation. 

Information de coût non disponible

Réseau de distribution primaire
Réseau de distribution primaire

Ce réseau de canalisations souterraines permet la distribution de fraîcheur de l'unité de production de froid à la sous-station d'échange en pied de bâtiment. Il assure le transport de la chaleur extraite des bâtiments par un fluide caloporteur (en général de l’eau) dont la température se situe entre 1 et 12°C à l’aller, et entre 10 et 20°C au retour.

Information de coût non disponible

Sous-station d'échange
Sous-station d'échange

Située en pied de bâtiment, une sous-station d'échange (ou point de livraison) permet un transfert de froid du réseau de distribution primaire vers le réseau de distribution secondaire, qui alimente tout l’intérieur du bâtiment, grâce à un ou plusieurs échangeurs thermiques. La sous-station assure également la collecte de la chaleur de l’unité à rafraîchir.

Information de coût non disponible

Échangeurs thermiques
Échangeurs thermiques

Les échangeurs thermiques assurent le transfert de froid entre le réseau de distribution primaire et le réseau secondaire, dont le rôle est de desservir l'intérieur du ou des bâtiments.

Information de coût non disponible

Mise en œuvre et travaux

Estimer les besoins de froid

Avant de déployer un réseau de froid, il convient d’évaluer les consommations de froid et leurs perspectives d’évolution. Pour ce faire, la collectivité peut faire appel à un bureau d’études qui procédera à une identification préalable des besoins théoriques grâce à un recensement exhaustif du patrimoine existant et à venir sur le périmètre défini. Cette étude devra inclure d’une part, les bâtiments existants ou en projet ; et d’autre part, la programmation urbaine (ouverture à l’urbanisation ou création d’un nouvel aménagement urbain.)

Identifier les sources d’énergies renouvelables locales

Aidée par un bureau d’études, la collectivité identifie les réseaux et sources de froid potentielles situés à proximité du réseau qui pourraient venir alimenter le réseau concerné. L’objectif de ces travaux est d’optimiser la mutualisation des équipements, de mieux valoriser les énergies renouvelables et de récupération, et plus généralement d’assurer la compétitivité des réseaux. Les sources de production renouvelables à étudier sont : 

  • La géothermie (rafraîchissement direct par géocooling);
  • La thalassothermie ou SWAC (Sea Water Air conditionning) qui inclut plus largement l’utilisation des eaux de rivières et lacs ; 
  • La récupération de chaleur fatale pour produire du froid (machine à absorption, pompe à chaleur en montage thermofrigopompe).

Afin de permettre une analyse et la hiérarchisation des zones d’opportunité, ces éléments sont généralement représentés de manière cartographique. Ils comprennent également le recensement d’éventuels réseaux de froid publics et privés existants sur le périmètre étudié. 

Réaliser une étude d’opportunité

L’étude d’opportunité peut être réalisée par un animateur énergie local ou un bureau d’études spécialisé. Elle permet : 

  • d’identifier le maître d’ouvrage, porteur du projet, et ses partenaires locaux ; 
  • de définir les contours du projet (avec d’éventuelles variantes) ; 
  • d’intégrer la synthèse des besoins de froid (climatisation et autres usages) ;
  • d’établir une présentation de la solution technique envisagée, un pré-dimensionnement voire un pré-chiffrage sommaire de l’investissement correspondant ; 
  • d’intégrer les possibilités locales d’approvisionnement (sources renouvelables) ; 
  • de fournir les éléments économiques et juridiques de cadrage d’une future opération.

Conduite en quelques jours ou dans le cadre de l’élaboration d’un schéma directeur des énergies, l’étude d’opportunité permet d’identifier le projet de réseau et aboutit à la décision de lancement de l’étude de faisabilité.

Prendre en compte la création du réseau dans les documents de planification

Les réseaux de froid présentent de nombreux intérêts qui doivent être partagés par l’ensemble des services de la collectivité et les parties prenantes concernées. Pour cela, les collectivités peuvent s’appuyer sur leurs documents de planification énergétique : 

  • le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), 
  • le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET) ; 
  • Les documents de planification urbanistique (PLU, PLUi). 

La prise en compte des réseaux de froid dans ces stratégies locales survient en amont des projets, avant même de définir le mode d’aménagement ou de desserte énergétique. La réalisation d’études préalables peut ainsi forcer un projet d’aménagement à s’adapter au choix initial de mettre en place un réseau de froid, et non l’inverse. 

Réaliser une étude de faisabilité

L’étude de faisabilité permet de statuer sur la pertinence du projet et ses modalités techniques, juridiques, économiques et, le cas échéant, d’acter une décision d’investissement dans un projet de réseau de froid. Pour des réseaux conséquents, l’étude de faisabilité ne permet généralement pas à elle seule d’acter la décision de réaliser le projet, et il convient d’affiner/consolider le projet par des études complémentaires (audit énergétique des bâtiments raccordables les plus structurants pour le réseau, audits techniques systèmes producteurs de froid existants, études complémentaires relatives aux sources renouvelables dont l’exploitation est pressentie pour alimenter le réseau de froid.) Cette étape peut permettre d’enclencher la signature de lettres d’engagement des abonnés pour le raccordement du futur réseau de froid. Des aides financières de l’Ademe peuvent être sollicitées sur ce volet du projet.

Solliciter des aides à l’investissement

Les aides européennes : 

  • Programmes cadres (Horizon, LIFE Heat&Cool) ; 
  • Fonds structurels (FEDER, FEADER) ; 
  • Prêts intermédiés de la Banque Européenne des Investissements, dispositif ELENA ; 

 

Les aides nationales : 

  • le Fonds chaleur de l’ADEME (finance la production de froid renouvelable sous certaines conditions) ; 
  • les Prêts Transformation Écologique à taux bonifiés de la Caisse des dépôts ; 
  • les aides des Conseils Régionaux (fonds du Contrat de Plan Etat Région), des Conseils Départementaux. 

Ces aides sont attribuées aux créations de réseaux de froid à condition que ceux-ci délivrent également une chaleur intégrant une part minimum d'EnR&R.

Choisir le bon montage juridique

Le choix du montage juridique intervient généralement à la toute fin de l’étude de faisabilité, une fois la pertinence technico-économique du projet validée. Il dépendra du mode de gouvernance de la structure porteuse du réseau que la collectivité souhaite instaurer (échelon territorial, etc.), du montant des investissements à consentir et du degré de son implication dans la gestion du réseau. Il conviendra alors de définir les grands principes d’une gestion en régie, en affermage, d’un marché de conception, réalisation, exploitation/maintenance (CREM) ou d’une délégation de service public en concession. Ce choix aura des conséquences en termes de comptabilité, portage du risque commercial, coût du service, ressources humaines et compétences nécessaires.

Concevoir le réseau

Lors de la phase opérationnelle, le maître d’ouvrage du projet met en place les différents marchés qui permettront le déploiement du réseau (maîtrise d'œuvre, contrôleurs, coordonnateurs SPS, etc.), valide l’enveloppe financière définitive et procède au suivi et à la validation des études. Il réalise également les déclarations obligatoires (APS/APD/DPC : permis de construire, etc) avant de concevoir le réseau. Enfin, il notifie les marchés de travaux et assure la bonne réalisation et la mise en service du réseau.

Raccorder le réseau à ses premiers abonnés

La collectivité peut envisager de rendre obligatoire le raccordement au futur réseau sur des zones prédéfinies, et ainsi mieux maîtriser la stratégie de développement et la pérennité du projet. Pour cela, elle obtient le classement de son réseau de froid, via une procédure régie par les articles L712-1 à L712-5 et au règlement R712-1 à R712-12 du Code de l’énergie. En outre, ce raccordement peut être valorisé côté usagers sous la forme de Certificats d’Economies d’Energie (CEE).

Suivre l’exploitation et la performance du service

Quel que soit le mode de gestion du réseau de froid, la collectivité a le devoir de contrôler la qualité du service rendu aux usagers. Ce contrôle passe notamment par le suivi d’indicateurs techniques de performance tels que le taux d’appel de puissance, le taux d’interruption pondéré (ou local) du service, le développement, la quantité de CO2 et de fluides frigorigènes rejetés dans l'atmosphère, le prix moyen du MWh, etc.

Maintenance

La maintenance des réseaux de froid est assurée de manière centralisée par les gestionnaires de réseaux qui sont, la plupart du temps, soumis à une garantie de performance. Ils assurent également les mises à niveau technologiques des équipements et les traitements liés aux risques sanitaires. Par ailleurs, au sein d’un bâtiment, seul l’entretien de la sous-station (pompes et régulation) est à prévoir. Aucune intervention n’est nécessaire au niveau du réseau secondaire (desserte de l’intérieur du bâtiment). 

Points de vigilance
  • Les réseaux de froid sont plus adaptés aux grands centres urbains car ils doivent être utilisés régulièrement et par un large nombre d’abonnés pour que les prix de vente soient moins élevés. 
  • Les réseaux de froid répondent à une logique d’investissement à long terme, avec des retours sur investissement compris entre 10 et 15 ans.
Financements
Aides-territoires
Consulter toutes les aides disponibles liées à cette solution sur Aides-territoires
Aides spécifiques par régions
Île-de-France

Consulter l’aide Chaleur et froid renouvelable

Guadeloupe
Oups !
Oups ! La solution que vous avez déployée ne fonctionne pas comme prévu ? Pas de panique !
Retrouvez bientôt ici les conseils et les solutions complémentaires rapides et faciles à mettre en œuvre qui vous permettront de rétablir la situation en un rien de temps.

Vous avez un retour d’expérience à nous partager ? Contactez nous !
Nous contacter
Chargement en cours...

Chargement en cours...

Rejoindre d'autres projets

Vous pouvez consulter tous les projets liés à votre collectivité et soumettre une demande d'accès.L'administrateur sera alors notifié de votre demande.
Il n'y a aucun autre projet disponible pour cette collectivité.

Vous allez consulter ce projet en mode lecteur, sans possibilité de modification. Pour ajuster vos droits d'accès, veuillez contacter l’administrateur du projet.