200 000 € pour chaque école
Ville de Lille
Ce projet est né de la volonté de la ville de réduire les effets du phénomène d’ICU qui impacte le climat et la qualité de vie dans le centre-ville de Lille, dont le bâti est dense et ancien. La désimperméabilisation et végétalisation des cours d’écoles lilloises contribue à faire des écoles des îlots de fraîcheur et à améliorer la qualité des élèves comme de tous les Lillois du centre-ville. Ce sont aussi des lieux d’apprentissage du développement durable pour les enfants, futurs “ambassadeurs” d’un nouveau rapport à la planète et à la nature en ville.
42 écoles lilloises sont engagées dans le label "E3D" (École/Établissement en Démarche de Développement Durable). Chaque établissement développe son plan d’actions sur tous les temps de l’enfant en choisissant des axes forts comme la biodiversité, le jardinage, l’énergie, la qualité de l'air, la gestion des déchets et la solidarité.
Les écoles lilloises favorisent la pratique des mobilités douces. La Ville a équipé toutes les écoles de range-trottinettes et/ou range-vélos adaptés. Elles expérimentent aussi les rues scolaires autour de 21 écoles actuellement. Les rues sont fermées à la circulation aux heures d'entrée et de sortie des classes.
Les enfants et l’équipe éducative sont impliqués dans les transformations de la cour. Pour végétaliser les cours, la Ville a confié à l’association Récréations Urbaines l'organisation d’ateliers participatifs. Apporter plus de végétation a aussi été l'occasion de créer de nouveaux espaces pour les jeux sportifs, les jeux d'imagination, les jeux calmes. Les cours d'école ont aussi été équipées de cuves de récupération d'eau de pluie, de composteurs, de coins pédagogiques.
En 2018, la Ville de Lille prend la décision de végétaliser et de désimperméabiliser les cours d’écoles primaires et maternelles après plusieurs été caniculaires et un phénomène d'îlot de chaleur urbain (ICU) qui s'intensifie.
Dans le cadre du partenariat avec le projet européen ARTISAN, la Ville lance une étude détaillée de chaque établissement incluant la proportion d'espaces verts par rapport à la superficie de la cour et la présence d'un jardin pédagogique ou d'un parc à proximité immédiate. Trois principes de répartition des surfaces sont alors adoptés pour la période 2018-2020 :
La palette végétale est composée essentiellement d’essences régionales et favorisant la biodiversité. Un accent particulier est mis sur la gestion de l’eau. En effet, chaque projet d’aménagement de cour fait l’objet d’une étude préalable pour la gestion durable de l’eau afin que 100% de l’eau pluviale puisse s’infiltrer et éventuellement être réutilisée via la mise en place de cuves de récupération, à hauteur d’enfants, afin d’arroser les végétaux et rafraîchir davantage l’espace lors des canicules.
Entre 2019 et 2022, les neufs rénovations de cours d'école ont été réalisées.
Le processus de transformation des cours d'école suit un calendrier standardisé. Il commence par la sélection de l'école en septembre-octobre, suivi d'un atelier de concertation en novembre-décembre avec tous les acteurs concernés. En décembre, un cahier de préconisations est élaboré, puis un cabinet paysagiste rend ses recommandations en janvier-février. En février, le projet est validé par la ville, l'école et les enfants. En mars-avril, l'appel d'offres est lancé, et pendant les vacances scolaires d'été, les travaux de transformation de la cour commencent. À la rentrée suivante, un guide des usages de la nouvelle cour est réalisé en collaboration avec les enfants et la communauté éducative, et le mobilier est installé. Enfin, de novembre à janvier, les plantations sont effectuées et leur suivi est assuré.
Le projet européen Life – ARTISAN, a pour objectif d'accroître la résilience des territoires au changement climatique par l’Incitation aux Solutions d’Adaptation fondées sur la Nature.
Certaines surfaces perméables persistent au sein de ces écoles.
🔗 Office français de la biodiversité, Le projet Life intégré ARTISAN
🔗 Ville de Lille, 100% des cours d'écoles végétalisées, 2021
🔗 CERDD, À Lille, les cours d'écoles deviennent des îlots de fraicheur, 2021
🔗 Office français de la biodiversité, Atelier #5, 2022
Ville de Lille, CERDD, Life - ARTISAN