Les platanes, héros de la nouvelle école maternelle Jean-Carrière à Nîmes
Solutions
verte · grise

Échelle du projet
Bâtiment · École

Temporalité du projet
Court terme

Climat actuel
Méditerranéen

Climat futur
Méditerranéen

Coût global
1588 HT/m² (hors VDR), 3 100 M€ HT pour 1920 m²

Porteur du projet

Nîmes, EODD Ingénieurs conseils (AMO environnement), charte de la ville de Nîmes


Objectifs du Développement Durable

Les platanes, héros de la nouvelle école maternelle Jean-Carrière à Nîmes

La maternelle Jean-Carrière, baptisée « Les Platanettes », participe à l'épanouissement des enfants qui y grandissent. Dans ce quartier pavillonnaire prioritaire du sud de Nîmes, proposer un projet d’une telle ambition était un acte fort de la part de la Ville, du corps enseignant et des architectes. Le terrain alliait des risques d’inondation et la présence de remarquables alignements de platanes cinquantenaires (Gauzin-Müller, mars 2020). Dans le cadre du projet de démolition-reconstruction déployé en 2011, l'objectif était de reconstruire une nouvelle école dans le respect des arbres existants, sans imperméabiliser davantage la cour, et de viser le confort global des élèves grâce à des solutions de rafraîchissement durables et pérennes. Le choix des matériaux de finition intérieure (bois et linoléum) et des débits d’air élevés (700 m3 /h dans les classes, soit 50% de plus que la norme) ont valu à cette école le trophée Bâtiment Santé 2014.

J’ai choisi ce poste à l’origine à cause des platanes, car loin des habituelles cours de récréation bétonnées, l’espace extérieur faisait un peu campagne. Quand le dossier pour la démolition reconstruction a été monté, conserver les arbres faisait partie du cahier des charges. Ce projet était le seul qui les intégrait vraiment. Les platanes étaient presque les héros de la nouvelle école. Dès qu’ils arrivent le matin, les enfants viennent se coller contre les vitres pour les regarder, et ils sont devenus des sujets pédagogiques tout au long de l’année. J’ai été très impressionnée par l’impact du bâtiment sur les comportements des élèves et sur les postures des enseignants. J’ai découvert ainsi que l’architecture n’est pas juste un décor, mais que c’est une alliée à part entière pour l’éducation.

Hélène Garrel, Directrice de l’école au moment de la construction

Avant le projet

  • Le terrain de l'école était marqué par une forte contrainte hydraulique car la rue qui longe le site est un couloir de ruissellement des eaux pluviales. Compte tenu du risque d'inondation, le plan de prévention de la Ville de Nîmes impose des règles qui limitent l'utilisation du rez-de-chaussée et exigent que les classes soient installées au premier étage.
  • L'école dispose d'un patrimoine arboré remarquable avec la présence d'alignements de platanes cinquantenaires.
  • L’ancienne école des Platanettes était installée dans des bâtiments préfabriqués qui ne tenaient pas compte des aléas et de l'évolution du climat méditerranéen.
Avant le projet

Après le projet

  • Les architectes ont posé sur un socle en pierre les cinq classes en bois, inspirées de cabanes dans les arbres. Les matériaux bruts demandent peu d’entretien.
  • Le bâtiment a servi de support à de nombreuses expérimentations : éclairage biodynamique, pompe à chaleur sur forage et planchers chauffants réversibles, géocooling, ouvrants motorisés et tourelles à vent. La VMC est à simple flux à insufflation dans les classes et à double flux dans le restaurant et la salle de motricité.
  • L’implication de tous les acteurs et la participation des enseignants à l’évaluation BDM ont favorisé une dynamique d’amélioration continue, qui mène à de bonnes performances pour la consommation d’énergie et d’eau.
Après le projet

Solutions réalisées

Géothermie et ventilation naturelle
Géothermie et ventilation naturelle

Le système de chauffage et de rafraîchissement de l'école est assuré par une pompe à chaleur géothermique qui utilise l'eau de la nappe phréatique comme échangeur. En saison froide, la pompe à chaleur fournit le chauffage, tandis qu'en saison chaude, elle permet le rafraîchissement directement à partir de la nappe phréatique. Un plancher chauffant / rafraîchissant à basse température est utilisé pour diffuser la chaleur ou la fraîcheur dans l'école. Un système de ventilation simple flux à insufflation a été installé.

Adaptation des batiments - école
Adaptation des batiments - école
Solution grise
Matériaux biosourcés
Matériaux biosourcés

Le bois est utilisé, il est intéressant dans la conservation de la fraîcheur à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment. Les matériaux bruts tels que le bois demandent peu d’entretien.

Jeux et équipements durables
Jeux et équipements durables
Solution grise
Blocs de calcaire
Blocs de calcaire

Les blocs de calcaire massif provenant de la carrière de Vers-Pont-du-Gard sont de très grandes dimensions : 2,10 m de longueur, 0,95 m de hauteur et 0,40 m d’épaisseur. Ils sont juste empilés avec une pince et assemblés avec un mortier-colle. Ces blocs permettent de ne pas emmagasiner la chaleur dans la journée et de garder une école disposant d’une fraîcheur agréable pour les élèves.

Revêtement à albédo élevé
Revêtement à albédo élevé
Solution grise

Calendrier

Nichée dans un quartier défavorisé de Nîmes (Gard), l'école maternelle Jean Carrière a subi une opération de démolition et de reconstruction en 2011. L'objectif était de remplacer l'ancienne école installée dans des bâtiments préfabriqués par une nouvelle construction, tout en préservant les platanes existants et en évitant d'aggraver l'imperméabilisation du terrain, situé dans une zone sujette aux inondations.

L’école a été finalisée en 2012. Elle se distingue par des choix architecturaux qui valorisent la conception bioclimatique, la gestion alternative de l'eau et l'omniprésence du végétal.

De 2013 à 2014, l'école maternelle Jean Carrière a été lauréate de plusieurs trophées : 
- TROPHÉE NATIONAL BÂTIMENT SANTÉ 2014
- PRIX NATIONAL DE LA CONSTRUCTION BOIS ÉDITION 2013
- PRIX DE LA REVUE DÉTAILS 2013/3 BAUEN FÜR KINDER
- PRIX D’ARCHITECTURE DU LANGUEDOC-ROUSSILLON 2012 - NOMINÉ
- AMC LE MONITEUR – LES 100 BÂTIMENTS DE L’ANNÉE 2012 - NOMINÉ

Budget et financements

3.1 M d’euros HT pour 1 920 m² Shon.

Difficultés rencontrées

  • Les surcoûts d'investissement et d'entretien/maintenance dépassent les économies d'énergie réalisées.
  • Sur ce bâtiment, le coût global est donc plus important de 180 k€ sur 50 ans pour le bâtiment BDM par rapport au bâtiment standard. Le bénéfice durable tel que défini dans la démarche BDM est donc négatif.
  • Certains équipements s'avèrent peut-être trop techniques et complexes par rapports aux bénéfices apportés (éclairage biodynamique, ventilation naturelle automatique, GTB et instrumentation...), ce qui rend leur réglage et leur maintenance difficiles et coûteux.
  • Il faut également tenir compte du caractère innovant de certaines solutions mises en œuvre, ce qui explique les difficultés de réglages et certains problèmes de fonctionnement non anticipés.

Pour en savoir plus

Partenaires

Architecture :

Conseil & Ingénierie

  • IG BAT (j.cayrol@igbat.com)
  • ENERGETEC (contact@energetec.fr)
  • ANGLADE STRCUTURE BOIS (anglade.bois@wanadoo.fr)
  • INDDIGO (a.brossaud@inddigo.com)
  • LES ÉCLAIREURS (contact@leseclaireurs.net)
  • ITINÉRAIRE BIS (jblestra@itineraire-bis.net ; bretif@itineraire-bis.net)
  • SPS SUD EST (04 42 40 06 86)
  • BTP CONSULTANTS (05 34 43 46 40)
  • EODD INGÉNIEURS CONSEILS (f.darbas@eodd.fr)

Entreprises :

  • BARGETON FILS (04 66 22 85 19)
  • VOLPILIERRE
  • ODL MÉDITERRANÉE (06 44 97 04 06)
  • CREGUT (04 66 84 99 98)
  • SOLELEC (04 90 87 37 97)
  • FERLAY (06 14 26 53 78)
  • PAPERON PEINTURE (04 66 84 95 78)
  • DAILLANT (04 90 88 90 84)
  • FCS 84 (04 90 65 31 65)
  • DAUDET PAYSAGES (04 66 74 53 60)
  • NEMOMETAL (04 66 64 58 51)
  • SUD-EST CHARPENTE (nicolas.simian@sudestcharpentes.com / 04 75 90 15 34)
  • SALS ET CIE (sals.elec@wanadoo.fr / 04 66 84 35 50)

Ressources

La rédaction de ce REX est issue des travaux réalisés par Envirobât Occitanie et EnvirobatBDM.

🔗 Consulter le site d'EnvirobatBDM

🔗 Consulter le site d'Envirobat Occitanie

Ressources spécifiques au projet :

🔗 EnvirobatBDM, Construire frugal en Provence-Alpes-Côte d'Azur, 2020

🔗 EnvirobatBDM, École Maternelle Jean Carrière, 2020

🔗 Atelier Méditerranéen, Concepteurs associés, École Jean Carrière (Nîmes), 2020

🔗 DA, École maternelle Platanettes - Jean Carrière à Nîmes, 2012

🔗 DP du cabinet Tectoniques Architectes, 2012

Crédits

Ville de Nîmes, Atelier Méditerranéen, EnvirobatBDM, Envirobat Occitanie

Découvrir d'autres projets réalisés