À Bram, un jardin de pluie pour limiter le ruissellement urbain
Solutions
verte · bleue

Échelle du projet
Quartier

Temporalité du projet
Long terme

Climat actuel
Méditerranéen

Climat futur
Méditerranéen

Coût global
40 000 euros

Contact

Didier Routoulp, Directeur des Services Techniques, Mairie de Bram (didier.routoulp@villedebram.fr)


Porteur du projet

Ville de Bram


Objectifs du Développement Durable

À Bram, un jardin de pluie pour limiter le ruissellement urbain

Le jardin de pluie de Bram est un projet innovant répondant au fort ruissellement urbain dans ce village d'Occitanie situé en plaine alluviale. Le quartier du Téoulel était particulièrement concerné par cette problématique car son exutoire était une ancienne sablière, limitant l'infiltration lors des fortes pluies. Le projet a exploité la capacité d'infiltration naturelle en créant des zones d'absorption pour les eaux de ruissellement et offre aujourd’hui une solution de rafraîchissement urbain aux riverains. Il comporte des bassins de rétention, des zones de filtration, des plantes adaptées et des espaces de détente. Cette initiative est remarquable en ce qu’elle répond aux attentes d’agréments des riverains tout en adressant les défis du changement climatique. Elle s’est inscrite dans le cadre de l’Appel à projets « Osons désimperméabiliser » de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.

Désimperméabiliser a d’autres avantages : lutter contre la chaleur dans les villes et donc améliorer la qualité de vie ; recharger les nappes phréatiques. Les élus sont très sensibles à cette reconquête à vocation écologique : ça fait vendre un quartier et une ville. Cela n’a que des avantages, y compris souvent de coûter moins cher qu’un réseau de collecte traditionnel.

Katy Pojer, Experte pluviale de l’agence de l’eau Corse-Méditerranée

Avant le projet

  • Des difficultés d'écoulement des eaux usées vers la station d'épuration ;
  • Des difficultés d'écoulement des eaux de ruissellement dans le quartier résidentiel du Téoulel, dont l'exutoire est une ancienne sablière avec une capacité d'infiltration limitée ;
  • Des risques pour la sécurité des riverains en raison de l'accumulation d'eau croupissante dans la sablière et de ses berges pentues.
Avant le projet

Après le projet

  • Le jardin de pluie permet de sécuriser le quartier contre les inondations futures en augmentant la capacité d'infiltration des eaux pluviales.
  • Il offre aux habitants un rafraîchissement naturel via l'eau et la végétation et améliore leur cadre de vie.
  • L'aménagement contribue à la trame verte et bleue avec la reconstitution d'une végétation de berges pouvant accueillir une faune et une flore spécifiques des zones humides.
Après le projet

Solutions réalisées

La création de bassins
La création de bassins

La création de trois bassins rectangulaires (avec comblement partiel du « trou ») a été décidée pour augmenter la capacité d’infiltration. Leur dimension est d’environ 40 x 20 m, leur surface totale de près de 2 400 m2 pour une profondeur maximum de 2 m. Le reprofilage de la parcelle vise à créer des berges plus accessibles, en pente douce (entre 33% et 45 %), sans danger pour les promeneurs. L’option technique retenue dans ce projet exploite pleinement les qualités naturelles d’un sol alluvial. En effet, une surface de 2 400 m² permet de recueillir et d’infiltrer rapidement les eaux pluviales collectées sur 10 hectares. Ceci illustre l’intérêt de composer avec les atouts d’un site. 

Ouvrage paysager de gestion des eaux pluviales
Ouvrage paysager de gestion des eaux pluviales
Solution verte
La végétalisation
La végétalisation

Le projet intègre une végétalisation de la parcelle avec la plantation d’espèces adaptées au milieu aquatique qui contribue à l’embellissement du jardin : 25 arbres (aulnes, saules et frênes) et 450 arbustes et plantes (carex, arum, jonc, roseaux, alpiste faux-roseau…) ont été plantés. Ces plantations permettront également de créer des zones d’ombre pour les promeneurs. Avec cet aménagement paysager, la reconstitution d’une végétation de berges (roseaux/typha) pouvant accueillir une faune et une flore spécifiques des zones humides est particulièrement intéressante pour la trame verte et bleue de la commune.

Ouvrage paysager de gestion des eaux pluviales
Ouvrage paysager de gestion des eaux pluviales
Solution verte
Une prairie naturelle
Une prairie naturelle

Le parti pris de la Ville de Bram est de laisser le site en prairie naturelle avec accès libre aux promeneurs, comme espace naturel de proximité d’un quartier résidentiel.

Parc et jardin
Parc et jardin
Solution verte

Calendrier

Les travaux pour réaliser le jardin de pluie ont duré deux mois et ont démarré en septembre 2015. La maîtrise d’ouvrage a été assurée par le service technique de la mairie de Bram et a nécessité la mobilisation d’un agent.

Budget et financements

Le coût total du projet s’est élevé à 40 000 euros. La Ville de Bram a été soutenue à hauteur de 20 000 euros apportés par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.

Difficultés rencontrées

Assurer la bonne filtration naturelle de l'eau afin qu'elle retourne dans la nappe phréatique nécessite une attention particulière lors de l'entretien des bassins et de leur végétation pour éviter tout risque de colmatage ou d'engorgement, tout en garantissant la facilité d'accès pour les équipes chargées de leur maintenance.

Pour en savoir plus

Partenaires

Ressources

🔗 Consulter la fiche projet “Valoriser les eaux pluviales en jardin de pluie” de l’Ademe

🔗 Visiter le site de la Ville de Bram pour trouver plus d’informations sur le projet

🔗 Consulter l’ouvrage dédié aux jardins de pluie du Cerema

Crédits

Ville de Bram, Cerema, Ademe, La Dépêche, F.D Richard/flickr, J. Channell/Shutterstock, RNR Confluence

Découvrir d'autres projets réalisés

Chargement en cours...