Direction de la Transition Écologique
Ville de Metz – Pôle Parcs Jardins et Espaces Naturels, Mission Transition Ecologique
La Forêt des Ponts est un projet de réhabilitation d'une ancienne friche militaire située entre les quartiers de Metz Devant-les-Ponts et La Patrotte. Cette forêt urbaine, plantée sur plusieurs saisons, a pour objectif principal de mettre à disposition des habitants quatre îlots de fraîcheur. Initié en 2021 par la Ville de Metz, la maîtrise d’oeuvre de ce projet a été réalisée dans un premier temps par la société Treeseve puis en régie par les services municipaux. Cette plantation urbaine s'étendra sur plus de deux hectares et contribuera significativement à lutter contre l'effet d'îlot de chaleur urbain grâce à la transformation d'une ancienne zone bétonnée en un espace naturel frais et ombragé. Le suivi scientifique régulier et l'engagement de nombreuses parties prenantes témoignent de la singularité et de la force de ce projet exemplaire de désartificialisation en milieu urbain.
Deux méthodes de plantation auront été expérimentées sur les quatre parcelles de la forêt. Une première inspirée des travaux du botaniste et professeur japonais Akira Miyawaki, avec des plantations plus denses qu'une plantation classique. Et une seconde préconisée par les partenaires du suivi scientifique : la méthode des points d'appui, qui consiste également à planter densément mais de manière plus dispersée, au sein de groupes éloignés les uns des autres ce qui permet de réduire les investissements et d'améliorer le taux de survie. Des recommandations de gestion ont été formulées pour assurer la survie à long terme des arbres et arbustes urbains et permettre l'expression des services recherchés.
Le suivi scientifique du projet, d'une durée de cinq ans, est réalisé en collaboration avec le CEREMA Grand Est, l'Université de Lorraine et l'Université de Toulouse III-Paul Sabatier. Cette étude porte sur trois thématiques : le suivi de la dynamique forestière, le suivi des services écosystémiques rendus par les végétaux et la perception de ce nouvel espace par les habitants. La convention de suivi scientifique a été officiellement signée en présence du maire de Metz et des partenaires du projet, démontrant l'engagement de la ville envers la préservation de l'environnement urbain.
En février 2021, les habitants du quartier Devant-les-Ponts à Metz, notamment ceux de la résidence du Colibri, se sont mobilisés contre un projet immobilier prévu sur l’ancienne friche militaire, recueillant 500 signatures dans une pétition. Le maire de Metz, François Grosdidier, a répondu à leurs préoccupations en décidant de ne pas vendre le terrain au promoteur, optant plutôt pour la création d'une forêt. Fin 2021, les travaux ont commencé avec le retrait de la dalle de béton, laissant place à un terrain accidenté. Des analyses agronomiques et de pollution du sol ont été réalisées, révélant un sol très minéral de pH basique et une présence hétérogène de polluants, principalement sous forme inerte.
En 2022, le projet de forêt urbaine à Devant-les-Ponts / La Patrotte a démarré avec une plantation expérimentale réalisée sur plusieurs journées en mars avec les agents de la Ville, les entreprises partenaires, les écoles et habitants volontaires pour optimiser la méthode de Treeseve. Au cours de cette première étape, le sol décapé a été couvert d’une couche de 20 cm de terre végétale avant d’accueillir 7500 arbres de 32 espèces différentes. Des travaux majeurs ont été réalisés pour gérer les sols minéraux et les débris rocheux, incluant le broyage, l'ajout de terre végétale amendée avec biochar, et leur mélange. Une réunion publique d'information à destination des riverains a été tenue le 24 mars. Le 4 juillet, Metz a signé le contrat ORE (Obligations Réelles Environnementales) avec Treeseve pour protéger cet îlot de fraîcheur pendant 60 ans.
La plantation sur la seconde parcelle de 5 808 m² a débuté en janvier 2023, avec 17 425 arbres et arbustes. Cette plantation a été réalisée en collaboration avec l'ESAT L'Atelier des Talents, un établissement et service d'aide par le travail basé à Metz.
Suite à l'arrêt de l'activité de Treeseve en 2023, la Ville de Metz a repris le projet en régie dès 2024 et maintient son engagement à renaturer cet espace. Le chantier s'achèvera fin 2024-début 2025 faisant de ce site une véritable "forêt poumon".
Le principal poste de coût a été la déminéralisation du terrain dont le montant s'est élevé à environ 200 000 € HT.
Le porteur de projet a pu s’appuyer sur le soutien financier de différents partenaires : UEM Fondation d’entreprise, Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne, Amazon France.
La collectivité a rencontré des difficultés liées au terrain qui a nécessité dans un premier temps un gros travail de démolition et de dépose de la dalle de béton et laitier présente sur l'intégralité du site et dans un second temps, l'apport de terre végétal pour améliorer la qualité agro-pédologique du sol.
La recherche de financements pour ce type de plantation, et notamment les plantations réalisées selon la méthode Miyawaki, a été également été un défi.
Assistance technique :
Ville de Metz, LOTERR - Université de Lorraine, RL / Benjamin Milkoff, Cerema, Philippe Gisselbrecht