Christophe Dangles – responsable du service de l’arbre, pôle patrimoine végétal et biodiversité (c.dangles@bordeaux-metropole.fr)
Mairie de Bordeaux
En mars 2021, la placette triangulaire située entre les rues Billaudel, Fieffé et Françin a subi une métamorphose remarquable. Autrefois entièrement minérale et comportant une dizaine de places de stationnement, elle est devenue la première micro-forêt urbaine de Bordeaux, portant désormais le nom de Wangari Muta Maathai. Cette transformation fait partie de la saison #1 de Bordeaux Grandeur Nature, une initiative de reconquête végétale lancée par la mairie. La petite place, transformée en un îlot de fraîcheur et refuge de biodiversité, a fait l'objet d'une concertation avec les riverains, qui ont exprimé un enthousiasme unanime pour cette initiative. En choisissant le nom de Wangari Muta Maathai, ils rendent hommage à la première femme africaine à avoir reçu le Prix Nobel de la paix en 2004 pour son engagement contre la déforestation au Kenya et sa contribution au développement durable, à la démocratie et à la paix.
La micro-forêt est un mini-écosystème végétal inspiré des travaux d’Akira Miyawaki, un botaniste japonais spécialisé en écologie végétale. Il fonctionne sur les principes d’une forêt naturelle et autonome, en perpétuelle évolution. La plantation est de forte densité (environ 4 plants par m2) en laissant une bande d'un mètre permettant à la fois de dynamiser la pousse et de favoriser, par la coopération entre les espèces, un écosystème plus résilient par rapport aux maladies et à la chaleur (ombre partagée des végétaux). Le sol est amélioré par une épaisse couche de mulch de feuillus sur le dessus. La densité de plantation favorise la croissance des végétaux et permet, par la compétition entre les espèces, la sélection naturelle des essences. À moyen terme, les relations de coopération entre les espèces offrent un écosystème plus résistant face aux maladies et à la chaleur.
Plusieurs strates de végétation sont représentées : 5 essences d'arbres de grand développement, 12 arbres de petit développement, 7 essences d'arbustes, et l'ensemble a été complété par des vivaces sur les pourtours des plantations (semences végétal local). Les 26 essences choisies sont celles d'une forêt calcicole comme il en existe dans l'Entre-deux-mers, avec des chênes (rouvre et chevelu), quelques érables, mais aussi des fruitiers sauvages (pommiers, poiriers, sorbiers, prunus). Les 59 espèces différentes de graines qui ont été semées sont 100 % locales. Cette hétérogénéité d'espèces offre aussi une grande diversité dans la faune qui fréquente l'espace. Le jardin botanique de Bordeaux a participé au choix des espèces.
Mise en place de nouveaux outils : pour renforcer la capacité à investir les sites de plantation, un marché d'étude et d'assistance a été lancé par Bordeaux Métropole. Cette initiative visait à accroître le programme de plantation pour la saison 2020/2021.
De janvier à mars 2021 : Une plantation participative a été organisée, réunissant les agents du pôle PVB (Parcs et Jardins de la Ville de Bordeaux) et du PT Bordeaux (Plan de Transition de la Ville de Bordeaux) en charge de l'aménagement global de la placette. Cette plantation a eu lieu le 9 mars 2021.
Le coût total de ce projet s'est élevé à 11 000 TTC €. Il n'a pas bénéficié de financement spécifique.
Le porteur de projet n'a pas rencontré de difficulté majeure. Cependant, il a été essentiel de mener un travail d'acculturation et de sensibilisation afin de gérer de manière spécifique la micro-forêt, notamment en limitant les travaux d'entretien. Cette démarche a été entreprise à la fois auprès des équipes impliquées et des riverains, afin de garantir une bonne compréhension et une adhésion aux spécificités de gestion de cet espace.
🔗 Consulter le plan Bordeaux grandeur Nature
🔗 En savoir plus sur le projet de placette Bilaudel
🔗 Télécharger la Déclaration des droits de l’arbre du plan Bordeaux grandeur Nature
Mairie de Bordeaux