Wangari Muta Maathai, la première micro-forêt de Bordeaux
Solutions
bleue · verte

Échelle du projet
Quartier · Rue

Temporalité du projet
Long terme

Climat actuel
Océanique

Climat futur
Méditerranéen

Coût global
11 000 € TTC

Contact

Christophe Dangles – responsable du service de l’arbre, pôle patrimoine végétal et biodiversité (c.dangles@bordeaux-metropole.fr)


Porteur du projet

Mairie de Bordeaux


Objectifs du Développement Durable

Wangari Muta Maathai, la première micro-forêt de Bordeaux

En mars 2021, la placette triangulaire située entre les rues Billaudel, Fieffé et Françin a subi une métamorphose remarquable. Autrefois entièrement minérale et comportant une dizaine de places de stationnement, elle est devenue la première micro-forêt urbaine de Bordeaux, portant désormais le nom de Wangari Muta Maathai. Cette transformation fait partie de la saison #1 de Bordeaux Grandeur Nature, une initiative de reconquête végétale lancée par la mairie. La petite place, transformée en un îlot de fraîcheur et refuge de biodiversité, a fait l'objet d'une concertation avec les riverains, qui ont exprimé un enthousiasme unanime pour cette initiative. En choisissant le nom de Wangari Muta Maathai, ils rendent hommage à la première femme africaine à avoir reçu le Prix Nobel de la paix en 2004 pour son engagement contre la déforestation au Kenya et sa contribution au développement durable, à la démocratie et à la paix.

L'important pour nous était de remettre la nature au cœur de ville, sans qu'elle prenne la forme de pelouses parfaitement tondues ou d'arbres ornementaux.

Didier Jeanjean, Adjoint au maire de Bordeaux chargé de la nature en ville et des quartiers apaisés

Avant le projet

  • Une surface de 180m² entièrement minérale pouvant accueillir dix places de stationnement qui contribuait à l'effet d'îlot de chaleur urbain.
  • Une absence de végétation sur la placette qui aggravait cet effet d'îlot de chaleur.
  • Le démarrage d’un plan global à l’échelle de la Métropole qui visait la mise en oeuvre de nouveaux outils permettant d'amplifier la capacité à investir les lieux de plantation.
Avant le projet

Après le projet

  • Des effets significatifs attendus d'ici une dizaine d'années, le temps que les arbustes se développent.
  • 100 m² bientôt densément arborés en plein cœur de la ville pouvant réduire la température de 1 °C dans les rues adjacentes, sur un rayon de 100 mètres, notamment lors des épisodes de chaleur extrême.
  • Un environnement riche de 700 jeunes plants forestiers plantés qui stockent le CO2 et offrent aux habitants un lieu plus frais et agréable.
Après le projet

Solutions réalisées

Micro-forêt
Micro-forêt

La micro-forêt est un mini-écosystème végétal inspiré des travaux d’Akira Miyawaki, un botaniste japonais spécialisé en écologie végétale. Il fonctionne sur les principes d’une forêt naturelle et autonome, en perpétuelle évolution. La plantation est de forte densité (environ 4 plants par m2) en laissant une bande d'un mètre permettant à la fois de dynamiser la pousse et de favoriser, par la coopération entre les espèces, un écosystème plus résilient par rapport aux maladies et à la chaleur (ombre partagée des végétaux). Le sol est amélioré par une épaisse couche de mulch de feuillus sur le dessus. La densité de plantation favorise la croissance des végétaux et permet, par la compétition entre les espèces, la sélection naturelle des essences. À moyen terme, les relations de coopération entre les espèces offrent un écosystème plus résistant face aux maladies et à la chaleur.

Planter un arbre
Planter un arbre
Solution verte
Choix des essences
Choix des essences

Plusieurs strates de végétation sont représentées : 5 essences d'arbres de grand développement, 12 arbres de petit développement, 7 essences d'arbustes, et l'ensemble a été complété par des vivaces sur les pourtours des plantations (semences végétal local). Les 26 essences choisies sont celles d'une forêt calcicole comme il en existe dans l'Entre-deux-mers, avec des chênes (rouvre et chevelu), quelques érables, mais aussi des fruitiers sauvages (pommiers, poiriers, sorbiers, prunus). Les 59 espèces différentes de graines qui ont été semées sont 100 % locales. Cette hétérogénéité d'espèces offre aussi une grande diversité dans la faune qui fréquente l'espace. Le jardin botanique de Bordeaux a participé au choix des espèces.

Ouvrage paysager de gestion des eaux pluviales
Ouvrage paysager de gestion des eaux pluviales
Solution verte
Prolongement artistique
Prolongement artistique

La micro-forêt de la placette Wangari Muta Maathai s'étend davantage grâce à une fresque au sol réalisée en peinture d'extérieur anti-dérapante, conçue par le collectif bordelais Royal Béton. Cette œuvre d'inspiration street art, ornée de motifs géométriques et végétaux, offre un prolongement artistique à l'environnement végétal, tout en facilitant la circulation des cyclistes et des piétons.

Calendrier

Mise en place de nouveaux outils : pour renforcer la capacité à investir les sites de plantation, un marché d'étude et d'assistance a été lancé par Bordeaux Métropole. Cette initiative visait à accroître le programme de plantation pour la saison 2020/2021.

De janvier à mars 2021 : Une plantation participative a été organisée, réunissant les agents du pôle PVB (Parcs et Jardins de la Ville de Bordeaux) et du PT Bordeaux (Plan de Transition de la Ville de Bordeaux) en charge de l'aménagement global de la placette. Cette plantation a eu lieu le 9 mars 2021.

Budget et financements

Le coût total de ce projet s'est élevé à 11 000 TTC €. Il n'a pas bénéficié de financement spécifique.

Difficultés rencontrées

Le porteur de projet n'a pas rencontré de difficulté majeure. Cependant, il a été essentiel de mener un travail d'acculturation et de sensibilisation afin de gérer de manière spécifique la micro-forêt, notamment en limitant les travaux d'entretien. Cette démarche a été entreprise à la fois auprès des équipes impliquées et des riverains, afin de garantir une bonne compréhension et une adhésion aux spécificités de gestion de cet espace.

Pour en savoir plus

Partenaires

Ressources

🔗 Consulter le plan Bordeaux grandeur Nature

🔗 En savoir plus sur le projet de placette Bilaudel

🔗 Télécharger la Déclaration des droits de l’arbre du plan Bordeaux grandeur Nature

Crédits

Mairie de Bordeaux

Découvrir d'autres projets réalisés