Jean-Claude Rebuffet, Responsable du service Espaces Verts, Ville de Grenoble (04.76.76.37.82 ou contact@grenoble.fr)
Ville de Grenoble
Le projet du parc Ouagadougou à Grenoble est un projet ambitieux qui vise à créer un espace vert innovant et prend en compte les enjeux du rafraîchissement urbain. En effet, Grenoble est en première ligne face aux impacts du changement climatique, avec notamment de fortes chaleurs et des risques d'inondations, accentués par la concentration de population et d'activités, la densité du bâti et l'artificialisation des sols. Le parc Ouagadougou propose une gestion raisonnée des eaux pluviales en limitant la dépendance à l'eau potable et les rejets dans le réseau. Il s'agit d'une solution de gestion localisée des eaux de pluie par infiltration, permettant d'éviter la surcharge du réseau d'assainissement et donc le risque d'inondation par ruissellement. Projet exemplaire de co-construction avec les habitants, le parc Ouagadougou permet une gestion des eaux pluviales décloisonnée entre les habitants, les services de la ville et l'intercommunalité.
La collecte des eaux pluviales se fait principalement par le biais de caniveaux en béton installés le long des voies menant vers le parc. Ces caniveaux collectent les eaux de ruissellement de l'allée centrale Essen, des toitures et des cheminements piétons du quartier Teissere, ainsi que les eaux de voirie de la rue Kaunas et du parvis Est du parc. Les eaux collectées sont ensuite acheminées jusqu'à un canal d'irrigation en bordure du parc, précédé d'un regard de décantation. Ce canal d'irrigation se déverse à débit limité dans des rigoles, situées au centre du parc, qui permettent son irrigation grâce à des ouvertures calibrées. En cas de fortes pluies, les eaux excédentaires sont évacuées vers une zone humide réservoir de 800 m², située au point bas du parc, par surverse des rigoles et drainage des jardins (drains agricoles). Une part du volume stocké est évapotranspirée. La capacité d'infiltration du sol étant faible, la zone se vidange in fine à débit limité vers le réseau unitaire, par deux orifices calibrés de 50 mm.
Le traitement des eaux de voirie est réalisé à travers un massif filtrant planté de roseaux pour éliminer les polluants. Ce massif a une épaisseur de 35 cm et permet de filtrer les eaux de ruissellement des cheminements piétons et les eaux de toiture qui sont considérées comme propres. Les eaux de voiries provenant de la rue Kaunas et du parvis Est du parc sont ainsi collectées et traitées par les canaux plantés, avant de rejoindre le canal qui permet l'irrigation des jardins thématiques du parc. Le traitement par le massif filtrant de roseaux est une technique de traitement naturelle et écologique qui permet de filtrer les polluants contenus dans les eaux de ruissellement. Cette technique de traitement est peu coûteuse à mettre en place et à entretenir et permet de favoriser la biodiversité en créant un milieu favorable à la vie des plantes et des animaux.
L'irrigation est alimentée par les eaux pluviales collectées grâce à un canal qui se déverse à débit limité dans des rigoles, situées au centre du parc, grâce à des ouvertures calibrées. Les eaux pluviales cheminant vers le parc irriguent les quatre jardins thématiques du parc. En cas de forte pluie, le canal à l'air libre recevant les eaux pluviales de la ZAC se reverse, par un système de barbacanes, dans une noue bétonnée qui redistribue l'eau vers les jardins par des petits canaux. En période de temps sec, des vannes en fond du canal permettent d'alimenter manuellement les rigoles. Si nécessaire, les eaux excédentaires sont évacuées vers la zone humide réservoir située au point bas du parc.
Outre l’innovation technique qu’il présente, le parc Ouagadougou est exemplaire par la place accordée à la concertation, en amont du projet et durant toute sa phase de conception. Les nombreux échanges avec la population ont favorisé l’appropriation du site par les habitants.
À partir d’octobre 2007, la phase 1 du projet, comprenant certains aménagements de la ZAC et le parc est lancée. Les principaux prestataires de l’opération sont ADP Dubois (Paysagiste Mandataire), SINBIO (bureau d'études gestion des eaux pluviales) et E2CA (bureau d'études VRD). En juillet 2008, le parc est mis en service : les principaux équipements et les aménagements sont en place.
🔗 Consulter la fiche Ademe dédiée à ce projet
🔗 Consulter la fiche du Graie dédiée à ce projet
🔗 Consulter la fiche issue du SCoT de la grande région de Grenoble dédiée à ce projet
🔗 Consulter le site d’ADP Dubois
Ville de Grenoble, ADP Dubois