Le Parc des Soeurs franciscaines à Marseille : patrimoine de fraîcheur
Solutions
verte · douce · grise

Échelle du projet
Quartier

Temporalité du projet
Moyen terme

Climat actuel
Méditerranéen

Climat futur
Semi-aride

Coût global
1.7 M€

Contact

Direction des Parcs et Jardins


Porteur du projet

Ville de Marseille


Objectifs du Développement Durable

Le Parc des Soeurs franciscaines à Marseille : patrimoine de fraîcheur

Localisé au coeur de Marseille, le Parc des Soeurs franciscaines s'inscrit dans la continuité d'une trame verte qui se développe dans le quartier dense de Vauban. Décidée en 2020, la renaturation de ce parc vise à lutter contre le phénomène d'ICU et à offrir une variété d'usages à tous les habitants de Marseille. Des bosquets ombragés, des fontaines à boire, des pergolas et une pinède classée offrent des espaces de détente et de rafraîchissement durant les chaudes journées d'été, tandis qu'une variété végétale méditerranéenne crée de véritables îlots de fraîcheur au cœur de la ville. Cette initiative favorise également une meilleure gestion des cycles de l'eau et un entretien autonome des sols, essentiel à la préservation de l'équilibre écologique du site. 

Ce parc est un échantillon de la ville de demain.

Nassera Benmarnia, Adjointe municipale en charge du retour de la nature en ville

Avant le projet

  • Un domaine historique, habité par la communauté religieuse des Sœurs Franciscaines Missionnaires de Marie depuis 1885.
  • Un vaste jardin en plein coeur de ville largement méconnu et inaccessible au public.
  • Une forte disparité dans les revêtements au sol à réharmoniser et à adapter aux conditions climatiques.
  • Une strate arborée existante à préserver et à renforcer pour déployer le potentiel de fraîcheur du site. 
Avant le projet

Après le projet

  • Une revégétalisation stratégique caractérisée par la plantation d'une diversité d'essences arbustives adaptées au climat qui permet l'entretien autonome des sols.
  • Un jardin plus ombragé qui répond à la demande croissante des habitants de pouvoir accéder à des lieux de fraîcheur lors des épisodes de chaleur estivale. 
  • Un jardin pensé pour la diversité des usages, qui propose des aires de jeux, de repos et de rencontres associatives.
Après le projet

Solutions réalisées

Revégétalisation
Revégétalisation

La revégétalisation du parc a veillé à introduire de nouvelles essences d'arbres favorisant l'autonomie des sols, tout en conservant et en protégeant l’existant. Les nouvelles plantations ont été sélectionnées selon leur capacité à s'épanouir en climat méditerranéen et à résister aux températures élevées. Des arbres tiges, des pieds de vignes, des cyprès de Provence, des oliviers ou encore des faux-poivriers ont été introduits. En tout, 3 000 arbustes et 4 500 plantes vivaces et couvre-sols, comprenant des variétés aromatiques, ont été intégrés au projet. Le parc compte aujourd'hui également 24 arbres fruitiers. À noter : il a été nécessaire de procéder à l'abattage prévisionnel de 15 arbres en fin de vie, dans un souci de sécurité et de préservation de l'environnement.

Planter un arbre
Planter un arbre
Solution verte
Gestion des eaux pluviales
Gestion des eaux pluviales

La gestion des eaux pluviales a été repensée en tenant compte de la topographie du parc, notamment via un système de pentes dirigées vers des zones plantées, souvent bordées de murets. L'objectif est de favoriser l'infiltration maximale des eaux pluviales dans le sol. Par ailleurs, une remise en eau du canal d'irrigation historique a été réalisée. Cet ouvrage, avant tout pédagogique, permet de revaloriser des pratiques anciennes d'irrigation. Enfin, l'ensemble du parc est équipé d'un système d'arrosage intégré avec différents type d'arroseurs déployés en fonction des besoins des végétaux (bubbler, aspersion, goutte à goutte).

Ouvrage paysager de gestion des eaux pluviales
Ouvrage paysager de gestion des eaux pluviales
Solution verte
Revêtements à albédo élevé
Revêtements à albédo élevé

Des revêtements à albédo élevé à dominante ocre ont été sélectionnés pour les chemins, ce qui facilite l'entretien et contribue à lutter contre le phénomène d'ICU. Le choix du revêtement s'est porté sur un stabilisé grain libre, plus drainant que le stabilisé renforcé classique. 

Revêtement à albédo élevé
Revêtement à albédo élevé
Solution grise
Fontaines
Fontaines

Le Parc a été doté de deux fontaines ornementales ombragées qui participent à créer des lieux de fraîcheur pour les visiteurs. Un accès à l'eau potable a également été prévu, avec l'installation de deux nouvelles fontaines à boire.  

Fontaines et réseaux de fontainerie
Fontaines et réseaux de fontainerie
Solution bleue

Calendrier

La Mairie de Secteur et la Mairie de Marseille ont conjointement mené un état des lieux exhaustif du parc, afin d'identifier les besoins essentiels en matière d'aménagement et de rénovation. Suite à cette évaluation minutieuse, le bureau d'études de la ville a présenté un pré-projet de rénovation, élaboré en collaboration avec les parties prenantes locales et les habitants. Afin d'avoir une meilleure vue d'ensemble et de penser l'aménagement pour l'entretien sur le long terme, l'opération de rénovation est conduite en régie interne, sous la supervision directe de la direction Parcs et Jardins de la mairie. Cette approche permet une gestion proactive des ressources et une coordination optimale des travaux, dans le respect des normes environnementales et des attentes de la communauté locale. 

La Direction des Parcs et Jardins lance une consultation des entreprises pour les travaux de rénovation du parc. Les travaux de rénovation débuteront en octobre 2022, et s'étaleront sur une période de 12 mois. 

Les premières phases de réaménagement du Parc sont amorcées en octobre 2022. Ces opérations prioritaires s'orientent vers la renaturation de l'espace. Parallèlement, des initiatives d'aménagement sont lancées pour améliorer la fluidité des déplacements et rendre le parc davantage accessible. La création de nouvelles entrées et la mise en place d'accès adaptés contribuent ainsi à favoriser l'appropriation collective de ce lieu de détente et de convivialité.

Le parc des Soeurs Franciscaines est ouvert au public le 17 février 2024. La Ville de Marseille lance un appel à candidatures à destination des associations pour l'occupation, la gestion et l'animation de l'espace de jardin partagé situé dans le parc.

Budget et financements

Le coût total du projet a été estimé à 1.7 million d’euros, porté par la municipalité. Ce prix comprend les études réalisées en phase de pré-projet et les travaux. 

Difficultés rencontrées

Le parc a fait l'objet d'une dérogation accessibilité PMR car la topographie existante ne permettait pas un déploiement de cheminements conformes. Seules les normes pour malvoyants ont pu être traitées. 

Pour en savoir plus

Partenaires

Ressources

  • Consulter la présentation du projet proposée par la Direction des Parcs et Jardins de la Ville de Marseille (2021)
  • Consulter la page dédiée au Parc des Soeurs franciscaines sur le site de la Ville de Marseille (2024)

Crédits

Ville de Marseille

Découvrir d'autres projets réalisés