LARNAUDIE Marie (Marie.LARNAUDIE@nantesmetropole.fr)
Nantes Métropole
La ZAC Pirmil-les Isles s’étend sur 150 hectares et est située sur une ancienne zone industrielle qui avait été urbanisée en comblant un bras de la Loire. La zone est donc hautement vulnérable aux inondations, et tout le projet d’aménagement mené par Nantes Métropole et ses partenaires est influencé par ce risque. Il s’agit pour le futur quartier et ses habitants de « vivre avec le fleuve » : l’objectif majeur de l’opération est la conjugaison de la qualité urbaine avec la gestion du risque d'inondation. La lutte contre la surchauffe urbaine apparaît ainsi comme un objectif secondaire, mais un cobénéfice important des mesures anti-inondations.
Le projet de parc fluvial submersible est une manière d’instiller une culture du risque dans le quartier, et d’apprendre à vivre avec la Loire, ses crues, et le rythme des marées. Cet espace permet à la fois de restaurer l’accès aux rives de la Loire, et de créer un champ libre pour les expansions de crue. Le projet comporte aussi des actions de renforcement des zones humides alentours, participant ainsi d’une gestion globale de l’eau et des inondations.
La renaturation de Pirmil-Les-Isles passe par l’implantation de 14 000 arbres sur l’espace public dans les dix prochaines années, 50 000 à terme. Une forêt Miyawaki a été plantée par des volontaires bénévoles à l’occasion d’un évènement pour l’engagement citoyen et la découverte du projet de ZAC.
La création de la ZAC a été décidée au conseil métropolitain du 22 juin 2018.
Suite à des ateliers de concertation menés par Nantes Métropole et ses partenaires entre 2019 et 2022, la consultation des opérateurs immobiliers est lancée. En parallèle, la collectivité inaugure le jardin “test” de la cale Aubin.
Après des travaux préparatoires (sols, réseaux, etc.), les premiers permis de construire sont accordés et les chantiers des premiers programmes immobiliers peuvent démarrer.
Le budget total de la ZAC n'est pas communiqué. Le projet a fait l’objet d’un financement dans le cadre du « Programme d’Investissements d’Avenir « Ville de Demain » », piloté par la Caisse des Dépôts et Consignations.
Le projet, lancé en juin 2018, a été interrompu par la crise sanitaire. Il a redémarré en septembre 2021.
🔗 Consulter le site de la Ville de Rezé
🔗 Consulter le projet sur le site de Nantes Métropole
🔗 Consulter la fiche projet de l'Ademe
Nantes Métropole, Ville de Rezé