À Toulon et La Seyne-sur-Mer, des balades sensibles pour traquer la surchauffe urbaine
Toulon et La Seyne-sur-Mer
Diagnostics réalisés

Collectivité concernée

Métropole de Toulon Provence Méditerranée

(455 118 habitants)

Climat

Actuel : Méditerranéen Futur : Semi-aride

Année de réalisation

2023-2024

Coûts

Coût total de l'accompagnement 44 500 € HT dont : 

  • Sensibilisation, formation et appropriation : 8 100 € HT
  • Concertation et balades sensibles : 21 750 € HT
  • Préconisations techniques à intégrer dans les cahiers des charges : 14 650 € HT

Financement

Convention avec le CEREMA portée par la Métropole dans le cadre du projet de renouvellement urbain signé avec l'ANRU.

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À Toulon et La Seyne-sur-Mer, des balades sensibles pour traquer la surchauffe urbaine

En 2022, la Métropole Toulon Provence Méditerranée signe un projet de renouvellement urbain avec l’ANRU. Rapidement, la question de l’intégration du phénomène d’îlot de chaleur urbain (ICU) dans les futurs aménagements devient un enjeu clé du projet. Pour y répondre, la Métropole sollicite l’expertise du Cerema afin d’étudier la surchauffe dans les centres-villes de Toulon et de La Seyne-sur-Mer, identifiés comme prioritaires. La balade sensible s’impose alors comme un outil central de cette étude, dont l'un des objectifs est de favoriser la participation citoyenne et la co-construction des solutions d’adaptation.

La balade sensible a permis d’aller au-delà des seules données quantitatives et d'offrir une lecture fine du terrain, indispensable pour objectiver les enjeux et guider des aménagements adaptés aux réalités vécues. 

Jean Kaczmarek, DGA Habitat, Solidarités et Citoyenneté – Chef de service Renouvellement Urbain - Métropole Toulon Provence Méditerranée

Besoin

  • Mieux comprendre les réalités vécues du territoire grâce au croisement de données techniques avec le ressenti thermique des habitants lors de fortes chaleurs.
  • Identifier les zones d’inconfort thermique et révéler des espaces délaissés ou mal adaptés au quotidien des usagers.
  • Impliquer les habitants dans le diagnostic de surchauffe pour orienter les aménagements vers des solutions de rafraîchissement efficaces et partagées.

Combinaison de méthodes de diagnostic utilisées

En contexte

Les balades sensibles organisées par le CEREMA dans le cadre de ce diagnostic se composaient de trois étapes :

  • Un parcours sur site pour sortir de sa routine et prendre le temps de "ressentir" la ville, avec un livret pour consigner les impressions.
  • Des apports techniques pour éclairer les enjeux du phénomène de surchauffe urbaine.
  • Un brainstorming en sous-groupes pour co-construire des solutions adaptées.
En contexte

Un réseau de capteurs a été utilisé pour collecter des données de température pendant l'été 2023, afin de mesurer l'impact de l'effet d'ICU. Ces mesures ont permis d'identifier les zones les plus exposées à la surchauffe, telles que l'îlot Courdouan à Toulon et la rue Franchipani à La Seyne-sur-Mer, où jusqu'à 54 nuits tropicales ont été enregistrées. Elles ont également mis en évidence la nécessité de préserver les qualités rafraîchissantes de certains secteurs, comme Calmette et Guérin, et d'intervenir dans les zones urbaines denses où la surchauffe est plus marquée.

Principaux résultats

  • Mise en lumière des lieux appréciés pour leur fraîcheur, leur végétation et leur convivialité, comme les places Martel Esprit, Visitation et Perrin.
  • Partage de la notion d’inconfort thermique et de ses facteurs (minéralité, circulation, stationnement, absence d’ombrage et de zones refuges) jusqu'alors peu connue.
  • Initiation réussie de la démarche de co-construction souhaitée par la Métropole pour améliorer la vivabilité des espaces urbains. 
  • Démonstration effective d'une transition écologique qui va au-delà de la végétalisation et du choix de matériaux plus performants sur le plan thermique (thématiques abordées : usages, sécurité, inclusion, gestion de l'eau et de l'éclairage).
  • Constat de l'effet du stationnement excessif sur le phénomène d’îlot de chaleur urbain (une voiture stationnée devenant un "mini four" en été) et du besoin de favoriser les déplacements doux.
  • Synthèse des sessions d'observation et des balades sensibles dans le centre-ville de La Seyne-sur-Mer (CEREMA, 2023)
    Synthèse des sessions d'observation et des balades sensibles dans le centre-ville de La Seyne-sur-Mer (CEREMA, 2023)
  • Synthèse des projections des participants dans le cadre de la balade sensible de La Seyne-sur-Mer (CEREMA, 2023)
    Synthèse des projections des participants dans le cadre de la balade sensible de La Seyne-sur-Mer (CEREMA, 2023)

Points de vigilance

  • Veiller à la bonne prise en compte de l'intégration des préconisations de lutte contre la surchauffe urbaine dans les marchés de maîtrise d'œuvre des différents acteurs.
  • Continuer à impliquer les habitants au-delà de la balade sensible, notamment lors des phases de concertation, de déploiement et d'évaluation des mesures de lutte contre la surchauffe. 
  • Pour éviter les incompréhensions et les attentes irréalistes : définir clairement le rôle de la balade sensible, les sujets soumis à l’avis des habitants et la finalité de leurs retours tout au long du processus.

Et après ?

  • Les balades sensibles menées à Toulon et à La Seyne-sur-Mer ont permis d’identifier des leviers concrets pour améliorer le confort thermique urbain à travers une démarche participative et ancrée dans les usages réels du territoire.
  • Les balades sensibles ont été suivies d'ateliers de concertation pour identifier les zones vulnérables à la surchauffe et co-construire des solutions adaptées.
  • Une synthèse technique et un cahier de préconisations ont été remis par le CEREMA à la Métropole, incluant des recommandations pour intégrer la nature, repenser les espaces publics et utiliser des revêtements adaptés. Consulter l'étude complète ici et la vidéo du projet.
  • Un suivi dans le temps des effets des travaux d'aménagement sur les espaces publics est essentiel : la pose des capteurs thermiques sur les deux centres-villes en amont du démarrage des travaux permettra de comparer les données initiales avec celles collectées après les travaux, afin d’évaluer concrètement l’impact des solutions mises en œuvre.
  • Sur le quartier Berthe à La Seyne-sur-Mer, le projet éco-concerté de transition écologique du secteur voie Nord constitue un terrain d’application pertinent pour prolonger cette démarche, en articulant expertise technique, vécu des habitants et objectifs de résilience urbaine.
  • L’extension de cette approche à d’autres quartiers / territoires métropolitains pourrait être envisagée, afin de construire une méthode reproductible à l’échelle du territoire.

Crédits

Métropole Toulon Provence Méditerranée, Cerema

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