
Collectivité concernée
Ville de Lorient
58 000 habitants
(Agglomération : 205 000 habitants)
Climat
Actuel : Tempéré à été frais sans saison sèche (Cfb)Futur : Tempéré chaud à été sec (Csb)Année de réalisation
Coûts
14 000 € HT
Financement
Financement partiel de l'ADEME (dans le cadre du projet PAENDORA 2)
Pour aller plus loin
Télécharger la version complète de ce diagnostic.
Lorient face à la surchauffe urbaine : une cartographie pour mieux planifier la ville
Suite aux fortes chaleurs de l’été 2022, Lorient a lancé une étude pour repérer les zones les plus touchées par la surchauffe urbaine. L’objectif : mieux comprendre les spécificités climatiques de chaque quartier et identifier les principaux enjeux. À cette occasion, la ville et l’agglomération de Lorient ont rejoint le programme de recherche PAENDORA 2, qui vise aider les collectivités dans leurs stratégies pour améliorer le confort estival en milieu urbain.
Se retrouver autour de ces cartographies d’enjeux de surchauffe et de perméabilité a permis de se créer une culture commune dans la transversalité des services.
Besoin
- Identifier les zones les plus exposées à la surchauffe urbaine pour mieux cibler les actions d’adaptation.
- Pouvoir intégrer les données climatiques au PLU et aux permis de construire avec une première traduction opérationnelle.
- Accompagner les élus et services techniques dans la mise en place de solutions concrètes pour améliorer le confort thermique en ville.
Combinaison de méthodes de diagnostic utilisées
Une cartographie des zones climatiques locales a été créée automatiquement avec l’outil Geoclimate, en utilisant des données urbaines de la BD Topo (IGN) et OpenStreetMap. Cela a permis d'identifier des indicateurs clés de morphologie urbaine et de repérer les zones à enjeu de surchauffe.
La cartographie des zones climatiques locales (LCZ) a été croisée avec des données socio- économiques de la ville de Lorient (âge de la population, répartition spatiale de publics sensibles), et avec des indicateurs spécifiques aux thématiques d’inondation, de ruissellement et de fraîcheur.
Principaux résultats
- Production de cartographies détaillées des zones climatiques locales, des îlots de fraîcheur, de l’indice de perméabilité et de l’exposition des populations vulnérables.
- Identification de nouvelles zones prioritaires non repérées dans les études précédentes, notamment en centre-ville et en zone portuaire.
- Élaboration de 26 recommandations d’adaptation grâce à un atelier collaboratif réunissant différents services de la collectivité.
Points de vigilance
- Fiabilité des zones climatiques locales : bien que pertinentes pour identifier les enjeux, ces zones présentent des limites liées à la complexité des phénomènes, aux méthodes utilisées et à la qualité des données disponibles par rapport à la réalité du terrain.
- Interprétation des résultats : un accompagnement scientifique et un dialogue étroit entre acteurs locaux et experts sont essentiels pour une interprétation fine et une valorisation efficace des résultats cartographiques.
- Diffusion et appropriation des résultats : pour une meilleure sensibilisation des services et des citoyens, il est essentiel d’adapter les supports et méthodes de partage des cartographies.
Et après ?
- Élaboration de documents stratégiques : création d’une stratégie de reconquête végétale en 2024, qui intègre les recommandations sur la surchauffe et la nature en ville.
- Intégration des données climatiques dans le PLU : prise en compte des enjeux d’adaptation dans l’instruction des permis de construire, avec l’architecte conseil.
- Actions de sensibilisation et d’études pré-opérationnelles : balades urbaines, création d'un guide pour la création d’espaces publics; lancement d’une étude pluviale et urbaine.
- Valorisation du territoire via la labellisation Territoire Engagé pour la Transition Écologique.
Crédits
Ville et Agglomération de Lorient, Intermezzo, CNRS, TRIBU, ADEME