Parking de la Savane : transparence hydraulique et fraîcheur à Fort-de-France
Solutions
verte · bleue · grise

Échelle du projet
Rue

Temporalité du projet
Moyen terme

Climat actuel
Tropical

Climat futur
Tropical

Coût global
5.1 M €

Contact

Groupe SOAME (soame@groupesoame.com)


Porteur du projet

Ville de Fort-de-France et Société d’Aménagement de la Martinique (SOAME)


Objectifs du Développement Durable

Parking de la Savane : transparence hydraulique et fraîcheur à Fort-de-France

Comment un simple projet de réaménagement de parking s’est-il transformé en expérimentation urbaine pionnière, porteuse d’une nouvelle vision environnementale pour toute la ville de Fort-de-France ? Confié à la SOAME en 2010, ce projet a été entièrement repensé pour s’adapter à un climat tropical de plus en plus chaud, humide et exposé aux inondations. Il repose sur des sols 100% perméables, une gestion innovante de l’eau de pluie et une végétation généreuse. Résultat : un espace rafraîchi et accueillant pour les piétons, qui atténue l’effet d’îlot de chaleur urbain (ICU) tout en valorisant le riche patrimoine architectural de la ville.

Ce projet montre qu’en adaptant chaque espace au contexte climatique, on peut faire émerger une nouvelle vision de la ville. Entièrement reconstruit pour assurer sa transparence hydraulique, le parking de la Savane incarne l’ambition de Fort-de-France de devenir une « ville éponge ».

Nicolas Gauvin, Directeur Général Délégué, SOAME

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Qu’est-ce que ProConnect ?

Avant le projet

  • Le parking de la Savane, très minéral, contribuait au phénomène d'ICU.
  • Les fortes pluies et le terrain plat provoquaient des inondations récurrentes, aggravées par l’imperméabilisation totale des sols.
  • L’espace, peu végétalisé et exposé au soleil, participait à la surchauffe du centre-ville et manquait de confort pour les piétons.
Avant le projet

Après le projet

  • La désimperméabilisation de 6 800 m² permet de réduire la contribution du parking au phénomène d'ICU.
  • Le stockage de 10 000 m³ d’eau pluviale favorise l'évapotranspiration et l'évaporation, ce qui rafraîchit la zone.
  • L’aménagement de ce nouvel espace offre un cadre plus agréable et sécurisé pour les piétons et renforce l'attractivité du centre-ville.
Après le projet

Solutions réalisées

Désimperméabilisation des sols et transparence hydraulique

Le projet repose sur le principe de transparence hydraulique, qui vise à restituer au sol sa capacité d’infiltration naturelle. Plusieurs solutions ont été déployées pour perméabiliser les sols : des revêtements en béton poreux (Urbalith) pour les espaces piétons, des dalles de béton alvéolées sur les places de parking, un enrobé drainant sur les surfaces de roulement et la création d'espaces verts de pleine terre sur 20% de la surface du parking. 

Désimperméabilisation
Désimperméabilisation
Solution bleue
Gestion des eaux pluviales

Pour répondre aux contraintes insulaires et à la présence d’une nappe saline soumise aux marées, le parking de la Savane a été conçu sur une structure drainante souple qui assure sa transparence hydraulique. Un réseau de noues, bassins d’infiltration et cavités techniques capte et restitue progressivement les eaux pluviales. Cette chaussée réservoir expérimentale limite les écoulements vers la ville basse et favorise le rafraîchissement de la zone.

Stockage eau de pluie
Stockage eau de pluie
Solution bleue
Aménagement paysager et végétalisation

Combinant un dispositif d’arbres de pluie — conçu pour optimiser l’infiltration des eaux pluviales — et des essences tropicales à fort pouvoir évapotranspirant (mahoganys, poiriers-pays), le projet favorise la circulation naturelle de l’air grâce à un maillage végétal aéré. Les zones piétonnes sont ombragées par des pergolas végétalisées et des massifs bas qui favorisent le rafraîchissement. Un sol de substrat fertile améliore la rétention d’eau et la vitalité des plantations.

Ouvrage paysager de gestion des eaux pluviales
Ouvrage paysager de gestion des eaux pluviales
Solution verte
Choix de matériaux et de mobilier adaptés aux fortes chaleurs

Les revêtements clairs à faible albédo (bétons désactivés et pavés clairs) ont été privilégiés pour limiter l’absorption du rayonnement solaire. L’implantation du mobilier urbain et des cheminements a été pensée pour favoriser la ventilation naturelle entre la Savane et le front de mer. Des zones d’assise ombragées et ventilées renforcent le confort d’usage en période chaude.

Revêtement à albédo élevé
Revêtement à albédo élevé
Solution grise
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Calendrier

Lancement du projet de réaménagement de la Savane pour redonner au parc sa vocation d’espace vert, sécuriser la fréquentation et en faire un pôle d’attractivité.

Fin de l’opération, mais le parking reste provisoire et non réalisé.

Reprise des études avec de nouvelles bases techniques, tout en assurant la continuité avec le parc urbain.

En 2023, des fouilles archéologiques ont mis au jour des vestiges datant des XVIIᵉ au XIXᵉ siècles, dont un ancien quai, un remblai sur mangrove et un espace artisanal. Ces découvertes feront l’objet d’une valorisation spécifique. Le chantier du nouveau parking a nécessité une excavation complète pour installer une structure drainante adaptée à la nappe phréatique peu profonde et à la proximité de la mer.

Le parking a été inauguré en décembre 2024 et mis en service en janvier 2025. Les réserves sur travaux ont été levées en mars 2025.

Budget et financements

  • Ville de Fort-de-France : 3 146 174,74 € (61,6 %)
  • CACEM (Communauté d’Agglomération du Centre de la Martinique) : 1 085 064,21 € (21,2 %)
  • État – DSIL (transfert ville) : 692 000,00 € (13,5 %)
  • État – DAC : 187 946,00 € (3,7 %)
  • Total : 5 111 184,95 € (100 %)

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Qu’est-ce que ProConnect ?

Difficultés rencontrées

  • Le chantier a été retardé car un diagnostic puis des fouilles en 2023 ont révélé des vestiges urbains des XVIIᵉ – XIXᵉ siècles, ce qui a imposé une interruption des travaux.
  • L’ancien parking présentait des traces importantes d’hydrocarbures liées à des décennies d’usage automobile. Il a fallu excaver et traiter les sols grâce à une solution enzymatique innovante pour « digérer » ces polluants, avant de reconstruire la structure drainante.
  • Initialement planifié pour 270 places de stationnement, la livraison a finalement abouti à un nombre réduit (environ 200 places) pour préserver certains éléments arborés ou patrimoniaux.

Pour en savoir plus

Partenaires

  • Ville de Fort‑de‑France, maître d’ouvrage du projet (site ; contact@fortdefrance.fr)
  • SOAME, en charge de l’aménagement, mise en œuvre, suivi technique et financement du projet (site)
  • Communauté d’Agglomération du Centre de la Martinique (CACEM), co-financeur du projet (site)

 

Ressources

Crédits

Ville de Fort de France, Fédération des entreprises publiques locales, SOAME, CACEM

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