Les villes des Cyclades adoptent un revêtement clair pour renvoyer la chaleur solaire sans l'emmagasiner, grâce à leur albédo élevé. Ces surfaces, souvent de couleur claire mais pas toujours blanches, réfléchissent l'énergie solaire avec un albédo supérieur à 0,7, limitant ainsi l'absorption de chaleur. En revanche, les matériaux urbains habituels comme l'asphalte ont un albédo faible, absorbant fortement la chaleur. Certains, comme l'enrobé, retiennent la chaleur le jour pour la libérer la nuit, contribuant à l'effet d'îlot de chaleur urbain. Cependant, privilégier systématiquement les revêtements à albédo élevé peut causer des inconforts thermiques pour les piétons en renvoyant le rayonnement solaire. Une évaluation approfondie des impacts avant leur adoption est donc vivement conseillée !
Le revêtement des cours d’école est généralement constitué d’enrobé imperméable (béton de ciment, asphalte) de couleur sombre qui emmagasine la chaleur la journée pour la restituer la nuit, favorisant le phénomène d’ICU.
Un revêtement drainant de couleur claire réfléchit le reflet des rayons du soleil et limite l'absorption de chaleur par la surface. Cette caractéristique améliore le confort thermique de la cour.
Un revêtement drainant permet d’instaurer un cycle de l’eau vertueux qui favorise la croissance des végétaux par l’infiltration des eaux dans le sol et permet un rafraîchissement de la température de l’air grâce à l’évapotranspiration des plantes et des arbres.
Les peintures à albédo élevé sont caractérisées par leur fort pouvoir réfléchissant. Le plus souvent de couleur claire, elles peuvent être appliquées sur les sols, les murs, les toitures. Il s’agit d’une solution efficace pour lutter contre l’ICU, notamment lorsqu’une part importante des surfaces urbaines est traitée.
Les peintures dites "athermiques" sont thermo-réflectives et permettent de renvoyer plus de 90% du rayonnement solaire. Ce type de peinture permet, en toiture par exemple, de bloquer la chaleur avant sa pénétration dans le bâtiment. On constate également les effets positifs de cette peinture sur la durabilité des toitures grâce à la protection qu'elle offre contre les agressions solaires (UV, infrarouges, etc.).
Les matériaux à albédo élevé sont de plusieurs nature : membranes réflechissantes sur les toits, revêtements pour les sols extérieurs (dalles ou pavés réfléchissants), revêtements routiers ou de bâtiments à enrobés reflectifs (béton désactivé, gravillons blancs), etc. Pour en savoir plus, consulter la fiche dédiée aux revêtements à albédo élevé.
Les produits « cool » aluminium, dioxyde de zinc, dioxyde de titane contiennent des métaux. Dans un souci d’empreinte écologique, la composition de ces peintures doit être évaluée en amont d’un déploiement sur les toitures.
Mise en place d’un enrobé clair ou de pavés clairs de façon similaire à une manoeuvre classique.
La salissure et le vieillissement influencent négativement l’efficacité du dispositif, puisqu’ils dégradent l’albédo du matériau. La maintenance des toitures blanches est peu coûteuse, puisqu’elle consiste pour la plus grosse partie à les nettoyer régulièrement afin de conserver leur propriétés réfléchissantes. Pour le sol, il est davantage préconisé d'utiliser des mosaïques de pavés drainants de différentes couleurs claires pour faciliter l’entretien.
Consulter l'appel à projets « Nos communes d’abord » (clôture : 01/05/2024)
Vous avez opté au sein de votre collectivité pour du revêtement blanc afin de lutter contre la surchauffe urbaine… mais vous vous rendez compte que le piéton est ébloui en journée !
Pas de panique !
C’est surtout la nuit que le revêtement blanc agit en ne restituant pas la chaleur accumulée pendant la journée car il a réfléchi directement les rayons du soleil à ce moment là.
En journée, le revêtement blanc sur le sol peut altérer le confort thermique du piéton et l’éblouir si ce revêtement est disposé au sein de grands espaces ensoleillés. Néanmoins, vous pouvez limiter cette maladaptation en repensant l’apport de dispositifs d’ombrages au sein des lieux disposant de ces sols blancs (voir la fiche : Structure d'ombrage)
Ces dispositifs peuvent être temporaires, durant la saison estivale ou pensés sur du long terme avec la plantation d’arbres permettant l’ombrage, de dispositifs pérennes d’ombrage ou par le remplacement progressif du sol blanc par des revêtements de couleurs claires imbriquées afin de limiter l’éblouissement et le rejet de chaleur à l’échelle du piéton.