M. Frédéric Hannetelle, Conducteur d'opérations (f.hannetelle@grandangouleme.fr)
GrandAngoulême
Point stratégique du projet de réaménagement des quartiers de la gare et de l'Houmeau, la médiathèque Alpha a ouvert au public en 2015. Dans un souci de performance énergétique, c'est la géothermie sur sondes qui a été choisie pour chauffer et rafraîchir le bâtiment tout au long de l'année. La possibilité de bénéficier d'un confort estival optimal à moindre coût grâce à un système passif de géocooling a été un critère décisif dans cette décision. Conçue pour s'adapter aux différentes saisons, la médiathèque intègre des dispositifs de ventilation naturelle et des espaces soigneusement aménagés qui favorisent une symbiose harmonieuse entre l'intérieur et l'extérieur. À travers cette approche novatrice et respectueuse de l'environnement, l'Alpha est aujourd'hui un lieu de rencontre et de partage qui offre à ses usagers un cadre propice à l'épanouissement et à la découverte.
La solution géothermique retenue est caractérisée par une très faible consommation énergétique. Grâce à un réseau de 21 sondes verticales qui captent les calories du sol jusqu'à 99 mètres de profondeur, cette installation assure le chauffage en hiver via une pompe à chaleur. En été, elle contribue au confort estival de manière passive grâce au géocooling.
En complément du géocooling, un système de ventilation naturelle est utilisé pour assurer le confort d'été au sein de la médiathèque. Ce dispositif repose notamment sur l'utilisation de ventelles, des lames verticales en aluminium qui couvrent la plupart des façades du bâtiment. Ces éléments permettent la circulation de l'air et de la lumière tout en filtrant les rayons solaires, ce qui assure une régulation thermique efficace et économe en énergie.
Le 2 août 2011, un permis de construire a été délivré pour la réalisation du projet.
Suite à une première tranche de travaux comprenant notamment les forages géothermiques et la pose des sondes, la deuxième tranche est lancée en 2013. Elle intègre la construction des différentes unités qui composent le bâtiment (locaux techniques, jardin, auditorium, différents espaces thématiques.)
L'Alpha est inauguré le 19 décembre 2015.
Le coût total de l'opération s'est élevé à 26,3 M€, financés comme suit :
Le coût de l'installation géothermique s'est élevé à 150 145 €, soit moins de 1% du coût total de l'opération, et a bénéficié d'une aide publique (ADEME) de 30%.
Le chantier a subi des retards liés à la pollution des sols, aux intempéries et à la découverte de sépultures sur le site.
🔗 En savoir plus sur l'Alpha
🔗 Consulter la fiche descriptive du CRER dédiée à l'Alpha
🔗 Consulter le dossier de presse "La géothermie : une ressource abondante en Nouvelle Aquitaine" publié par l'Ademe (2022)
GrandAngoulême, CRER, ADEME