Blaise Tricon, Rectorat de Mayotte (blaise.tricon@ac-mayotte.fr)
Rectorat de Mayotte
Le collège de Bouéni est situé sur l'île de Mayotte. Il a été construit en 2019 en tenant compte des grands aléas climatiques du département : cyclones, tremblements de terre, inondations et glissements de terrain. Projet lauréat des Trophées Bâtiments Résilients 2020, le collège de Bouéni propose des solutions originales qui visent le confort thermique de ses usagers tout en limitant au maximum son empreinte écologique. La démarche bioclimatique qui a été adoptée dans sa construction (structure légère, absence de terrassement du terrain, dispositifs passifs d’éclairage et de rafraîchissement) permet de limiter les coûts de construction et de maintenance. Elle est facilement reproductible dans les territoires aux conditions bioclimatiques et topographiques proches.
Des dispositifs de ventilation naturelle issus de l’étude de la force et de l’orientation des vents locaux permettent de rafraîchir le bâtiment et ses alentours de manière passive. Aucun système de chauffage n'a été installé à l'exception de l'utilisation de solaire thermique pour l'eau chaude sanitaire.
Le bâtiment intègre de nombreux dispositifs de protection au soleil de l’enveloppe, à l’instar de brise-soleils orientables horizontaux et verticaux qui recouvrent les façades et limitent l’échauffement.
La construction du collège a été réalisée en préservant les arbres remarquables existants, dont des baobabs et un verger. Les abords de l’établissement ont été fortement végétalisés, ce qui contribue à améliorer leur qualité paysagère, et aide à lutter contre les glissements de terrains. Environ 60% des sols extérieurs sont perméables, et des noues végétalisées ont été installées pour une gestion de l’eau pluviale à la parcelle. Par l’évapotranspiration et l’ombrage des sols et des espaces d’usage, tous ces dispositifs végétalisés contribuent au rafraîchissement de l’établissement.
Un concours de maîtrise d’œuvre a été initié par le vice-rectorat de Mayotte en 2014.
Le cabinet d'architectes LAB Réunion développe une stratégie de conception bioclimatique qui vise à optimiser le potentiel de ventilation naturelle de confort.
Les marchés de travaux relatifs à la construction du collège de Boueni sont passés dans le cadre d’un appel d’offres lancé par le Rectorat de Mayotte en 2016.
En 2019, le collège est mis en service. Le bâtiment est construit de manière à assurer un maximum de résilience avec des matériaux à faible maintenance.
Le budget pour la construction du bâtiment s’élève à 27 M€, soit un coût de 4467.12 €/m2.
Au-delà des contraintes liées à la topographie et au risque sismique, les porteurs de projet indiquent qu’une utilisation du bois à la place du métal aurait encore amélioré le bilan carbone et davantage contribué à la limitation des effets de surchauffe.
🔗 Construction 21, Grand Prix des Trophées Bâtiments Résilients (2020)
🔗 Recueil international de l'Ademe, 2021
Direction de la communication du Vice-rectorat de Mayotte, SOLEA, Mayotte LAB Réunion