Un coin de verdure pour la pluie dans les cours d'école de Marseille
Solutions
bleue · verte · grise · douce

Échelle du projet
Quartier · École

Temporalité du projet
Court terme

Climat actuel
Méditerranéen

Climat futur
Semi-aride

Coût global
450 000 € HT pour les trois cours

Contact

Perrine Prigent, Conseillère municipale déléguée à la valorisation du patrimoine, à l'amélioration des espaces publics et à la place de l'eau dans la ville (04.91.99.99.00).


Porteur du projet

Ville de Marseille - Service des espaces verts 


Objectifs du Développement Durable

Un coin de verdure pour la pluie dans les cours d'école de Marseille

Les écoles marseillaises font l’objet d’un plan de rénovation exceptionnel depuis 2020 avec l’ambition d’avoir des écoles adaptées aux conditions climatiques méditerranéennes. Le rafraîchissement de ces cours passe par une végétalisation importante, le choix de matériaux plus naturels et la réduction des surface d’asphalte. Les sols sont davantage perméables, offrant des surfaces en pleine terre et des points d’eau. Les revêtements de sols, initialement sombres, sont remplacés par des revêtements clairs. Les arbres existants sont préservés permettant de conserver leur plein potentiel d’ombrage et d’évapotranspiration. Leur entourage est désimperméabilisé et aménagé. Par ailleurs, le nombre d’arbres est doublé dans chaque école. En complément, des arbustes, buissons et surfaces enherbées sont plantés composant ainsi diverses strates végétales qui travaillent en synergie pour rafraîchir. Ainsi, au sein de l’école Révolution, la surface occupée par les jardins et jardinières représente 21% de la surface de la cour contre 6% avant le projet.

Les objectifs du projet de désimperméabilisation des cours d'écoles sont de faire rentrer la nature dans l’école pour une école plus verte, de transformer les cours de récréation en îlots de fraîcheur et d’améliorer la qualité des espaces.

Audrey Navarro, ville de Marseille

Avant le projet

  • Avant le projet, les espaces extérieurs de l’école Révolution étaient imperméabilisés à 92%, et ceux de l’école Sainte-Sophie à 80%.
  • En octobre 2021, la commune a lancé un ambitieux plan de rénovation de l’intégralité de son parc scolaire, soit 470 écoles au total avec de grandes rénovations à apporter. Inédit par son ampleur et son ambition (1,2 milliards d’euros au total), il doit permettre d’offrir à tous les enfants des conditions d’apprentissage dignes.
  • Trois écoles pilotes ont été choisies en 2021 pour mettre en œuvre un projet de désimperméabilisation des cours : l’école élémentaire Révolution (275 élèves) et les écoles maternelle et élémentaire Sainte-Sophie (289 élèves), situées dans le centre/nord de la ville. Des études sont lancées pour dix autres cours, avec la volonté de végétaliser les espaces extérieurs de toutes les écoles prochainement construites ou réhabilitées.
Avant le projet

Après le projet

  • Les espaces extérieurs de l’école Révolution sont désormais imperméabilisés à 46%, et ceux de l’école Sainte-Sophie à 53%. Les pentes ont été travaillées pour diriger les eaux pluviales vers les espaces végétalisés, renforçant ainsi leur potentiel d’évapotranspiration tout en permettant de gérer les petites pluies.
  • Grâce à l’emploi de revêtements et mobiliers variés, chaque cours possède différents espaces, aux usages et atmosphères distincts, qui favorisent l’épanouissement des enfants et offrent diverses pratiques de la cour.
  • L’ancienne cour maternelle de l’école Révolution, plus isolée, accueille un potager pédagogique (comprenant la plantation d’un arbre fruitier) et un espace « classe dehors » constitué par une zone végétale enherbée disposée à l’ombre d’un micocoulier. Des bancs en bois sont disposés comme un amphithéâtre.
Après le projet

Solutions réalisées

Désimperméabilisation des plateaux sportifs
Désimperméabilisation des plateaux sportifs

Des plateaux sportifs sont réalisés en surface perméable dure, de type enrobé drainant ou stabilité drainant, propices aux activités plus dynamiques (courses / ballons). Des aires de jeux recouvertes de copeaux et d’écorce de bois ont été aménagées et accueillent des structures ludiques en bois.

Adaptation des batiments - école
Adaptation des batiments - école
Solution grise
Mobilier en bois
Mobilier en bois

Grâce à l’emploi de revêtements et mobiliers variés, chaque cours possède différents espaces, aux usages et atmosphères distincts, qui favorisent l’épanouissement des enfants et offrent diverses pratiques de la cour. Des espaces calmes, propices à la lecture, au dessin et à l’exploration du monde sont aménagés, en lien direct avec la nature: pleine terre végétalisée, arbustes et buissons sont agrémentés de bancs, tables et cabanes en bois. Les enfants peuvent toucher la terre, la manipuler.

Jeux et équipements durables
Jeux et équipements durables
Solution grise
Potager pédagogique
Potager pédagogique

L’ancienne cour maternelle de l’école Révolution accueille un potager pédagogique (comprenant la plantation d’un arbre fruitier) et un espace « classe dehors » constitué par une zone végétale enherbée disposée à l’ombre d’un micocoulier. Des bancs en bois sont disposés comme un amphithéâtre.

Jardins potagers, vergers dans la cour d'école
Jardins potagers, vergers dans la cour d'école
Solution verte

Calendrier

Le 27 juillet 2020, lors d'une séance du conseil municipal, la municipalité a approuvé une allocation budgétaire supplémentaire de 30 M€ pour entreprendre des travaux prioritaires (classés en catégories 1 ou 2) au sein des écoles de la ville. Ce financement exceptionnel vise à rétablir l'équilibre entre les quartiers et à garantir des conditions de sécurité et de bien-être optimales pour tous les enfants de Marseille.

Trois écoles pilotes ont été choisies pour déployer un projet de transformation des cours de récréation en îlots de fraicheur, par un travail important de désimperméabilisation et végétalisation.

Douze mois ont été nécessaires pour repenser les cours d’école et les travaux ont eu lieu pendant les vacances scolaires. Plusieurs phases se sont déroulées successivement.

1 / Concertation 
La phase de concertation comportait deux ateliers par école, regroupant les usagers de ces écoles et les équipes de conception autour des bénéfices liés à la nature et comment les renforcer dans l'école.

2/ Étude 
Pour réussir à tenir ce délai la Ville de Marseille s’est appuyée sur l’expertise technique de ses services accompagnés par un bureau d’étude technique (VRD/hydraulique).

3/ Travaux dans les écoles pilotes
- La Phase 1 des travaux s'est déroulée de juillet à août 2021. Elle comprenait les travaux de réalisation des sols extérieurs et de préparation des espaces aux plantations. Cette phase a également été l'occasion d'opérer la dépose des sols imperméables de la cour et de mettre en place des matériaux perméables à l’eau. 
- La Phase 2 qui s'est déroulée en novembre 2021 a été dédiée aux plantations, à la végétalisation et à la création d’espaces d’apprentissage. 

Budget et financements

École Sainte-Sophie :
- Travaux de désimperméabilisation : 241 000 € TTC dont 190 000 € TTC pour les travaux de VRD 
- Végétalisation : 26 000 € TTC

École Révolution :
- Travaux est de 302 000 € TTC dont 268 000 € TTC pour les travaux de VRD et désimperméabilisation
- Végétalisation : 31 000 € TTC

Répartition des coûts :
- La régie de la ville de Marseille a pris en charge la fourniture d'un mobilier adapté au jeune public. 
- Près de la moitié du coût des travaux correspond à la fourniture et pose des revêtements. - La végétalisation (terre végétale et plantations) a représenté un peu moins de 30% des coûts globaux. 
- Les travaux de débitumage ont représenté 13% des coûts globaux.

Financements : 
Le projet a bénéficié d’une subvention de l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse au titre de l’appel à projet « Un coin de verdure pour la pluie ». Celle-ci a contribué à hauteur de 70% du coût du projet.

Difficultés rencontrées

• Du point de vue réglementaire un arrêté de 2008 encadre la réutilisation de l’eau de pluie et ne permet pas l’arrosage des espaces verts par de l’eau récupérée en présence du public. 
• Afin d’éviter la prolifération des moustiques, les installations d’eau ne doivent pas comporter d’eau stagnante. Un système de récupération de l’eau en aval doit donc être prévu.

Pour en savoir plus

Partenaires

  • Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
  • Région Sud

Ressources

Crédits

Ville de Marseille, Cerema

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