La Grande Borne à Grigny : un quartier plus vert et plus gourmand
Solutions
verte

Échelle du projet
Quartier

Temporalité du projet
Moyen terme

Climat actuel
Océanique

Climat futur
Méditerranéen

Coût global
Environ 30 k€

Contact

Hugo Meunier, Co-Fondateur Merci Raymond (contact@merciraymond.fr)


Porteur du projet

Collectif Merci Raymond


Objectifs du Développement Durable

La Grande Borne à Grigny : un quartier plus vert et plus gourmand

Prenant l’exemple de Détroit, où l’agriculture et la nature ont permis de transformer la ville, la PME Merci Raymond travaille depuis octobre 2017, en collaboration avec Les Résidences Yvelines Essonne, à rendre la cité de la Grande Borne située à Grigny plus verte et plus gourmande. Le projet, intitulé Green Borne, a démarré en 2019 avec un jardin-maraîcher partagé en permaculture qui n’a cessé d’évoluer depuis. Animé par un club des jardiniers local, le jardin se veut pédagogique, productif et expérimental : un lieu d’apprentissage de nouvelles approches d’agriculture, d’économie circulaire et de démarche participative. Le projet contribue également à rafraîchir le quartier puisqu’il permet de valoriser des espaces non-utilisés et de désimperméabiliser des sols bitumés.

L’idée est d’utiliser le végétal comme arme de transformation sociale.

Hugo Meunier, Co-Fondateur Merci Raymond

Avant le projet

  • Un quartier bitumé avec peu de zones d’ombre et en proie à un phénomène d’îlot de chaleur urbain.
  • Une Cité Jardin datant des années 60 minée par le manque de lien social.
  • Un besoin de végétalisation exprimé par les habitants du quartier.
Avant le projet

Après le projet

  • De nouveaux espaces à vocation agricole qui permettent aux sols de retrouver leur perméabilité.
  • Des habitants sensibilisés aux problématiques environnementales.
  • La naissance d’un Club des Jardiniers qui pérennise les activités visant la préservation et le développement de la biodiversité.
Après le projet

Solutions réalisées

Agriculture urbaine
Agriculture urbaine

La création de parcelles de jardinage permet de valoriser des lieux non utilisés et/ ou bitumés qui deviennent des espaces à vocation agricole. Cela permet de rendre leur perméabilité aux sols et de créer un rafraîchissement par l’infiltration et l’évaporation des eaux de pluie. Un jardin-maraîcher en permaculture de 450m2 est également installé en cœur d’îlot.

Planter un arbre
Planter un arbre
Solution verte
Ateliers de sensibilisation
Ateliers de sensibilisation

Le projet comprend différents types d’ateliers (jardinage, agriculture, alimentation, etc.) qui s’adressent à tous et investissent différentes typologies d’espaces : loges de gardiens, cour d’école, jardins et autres espaces non-utilisés. Le programme du collectif Merci Raymond permet aux élèves de l’école du Bélier de participer à des ateliers de jardinage pour embellir leur cour de récréation. 

Jardins potagers, vergers dans la cour d'école
Jardins potagers, vergers dans la cour d'école
Solution verte
Refuges de biodiversité
Refuges de biodiversité

La réalisation de maisons à insectes, de palettes végétales variées avec une fonction de refuges de biodiversité permettent l’augmentation des services écosystémiques de conservation. Les aménagements combinés au projet d’agriculture urbaine qui visent à rafraîchir le quartier offrent de nouveaux espaces pour les espèces.

Ouvrage paysager de gestion des eaux pluviales
Ouvrage paysager de gestion des eaux pluviales
Solution verte

Calendrier

Les animations ateliers “mains vertes” sont lancées après une consultation des habitants. Elles s’accompagnent de plantations dans les espaces d’accueil des loges des gardiens avec les habitants. Une fresque végétale est réalisée.

Lancement d’une opération de fleurissement avec les élèves de la cour de l’école Le Bélier, située au cœur du quartier.

Le projet prend un nouveau tournant avec la dynamique du jardin-maraîcher partagé grâce à la mise en place d’un Club des Jardiniers avec les associations locales du quartier. Ce club a pour objectif de fédérer les habitants et acteurs locaux autour de la démarche durable en construction. Il est aujourd’hui responsable de l’entretien et de la gestion autonome du site. La construction d’un séchoir a permis de lancer la première gamme de tisanes « Made In La Green Borne ».

Budget et financements

Pour que les ateliers puissent voir le jour, le collectif Merci Raymond a pu compter sur le financement du bailleur Les Résidences Yvelines Essonne qui a investi en tout 31 000 € ; et sur le soutien de la communauté d'agglomération Grand Paris Sud et de la ville de Grigny.

Difficultés rencontrées

  • Le contexte et l’acceptation du projet ont été parfois compliqués à gérer, ce qui a pu engendrer de la dégradation.
  • La différence d’engagement entre les personnes peut être source de conflits et ralentir ou empêcher la création d’une dynamique collective pour le maintien et la gestion des espaces partagés.
  • Le projet doit être issu d’un processus de co-construction ou naître d’initiatives locales (portées idéalement par des associations locales) pour être mieux accepté et pour fonctionner sur le long terme.

Pour en savoir plus

Partenaires

Ressources

🔗 Merci Raymond (s. d.). Agriculture urbaine : La Green Borne.

🔗 POUYAT Alice (2019). Le jardinage comme arme de transformation sociale. WE DEMAIN.

🔗 ADEME (2019). Pour des territoires durables et incluants. 53 p.

Crédits

Merci Raymond, Le Parisien, D.R

Découvrir d'autres projets réalisés