Anne TROUILLON Chargée de projets Biodiversité - Orléans Métropole – Mairie d’Orléans (anne.trouillon@orleans-metropole.fr)
Ville d’Orléans
Orléans est une ville de plus de 100 000 habitants qui est artificialisée à 80%. Depuis les années 90, elle s'engage dans la lutte contre le réchauffement climatique par le développement de la nature en ville. Dans son Plan Local d'Urbanisme, la commune inclut des dispositifs pour préserver et développer ses espaces verts qui sont des supports de biodiversité. Ces mesures comprennent la protection des îlots végétalisés et un coefficient de biotope, ce qui lui vaut le nom de "ville jardin". En 2009, la ville signe une Charte de l'Arbre Urbain dont l’un des objectifs clés est de créer des îlots de fraîcheur. Avec en moyenne 500 nouveaux arbres plantés par an depuis 2007, Orléans fait du végétal un régulateur thermique naturel essentiel.
La Charte Orléanaise de l’Arbre Urbain recommande de planter des arbres partout où cela est possible dans les quartiers, les rues et les places afin de créer des zones de fraîcheur. Elle insiste sur le caractère essentiel de sélectionner soigneusement les espèces en veillant à leur adaptabilité au contexte urbain local et à leur capacité à favoriser la résilience des zones plantées et leur adaptation au climat actuel et futur. La pérennisation du patrimoine arboré est l'objectif principal, et cela peut être atteint grâce à la diversification des espèces.
La municipalité a lancé un Inventaire de Biodiversité Communal dans le but de mieux connaître, protéger et favoriser la biodiversité locale. Un projet futur prévoit d'utiliser les arbres comme refuges de biodiversité en installant des nichoirs pour les oiseaux et des abris pour les auxiliaires. D'autres actions de la ville visent à encourager la biodiversité, telles que la mise en place de plans de gestion pour des espaces verts à l’instar du parc de la Fontaine de l'Etuvée, qui est labellisé Ecojardin, et de la forêt communale d'Orléans Charbonnière.
En 2013, le cahier "Plantations" a été créé afin de fournir des recommandations techniques pour la réalisation d'aménagements dans l'espace public, notamment en ce qui concerne la taille des fosses de plantation, la distance entre les arbres et les façades, ainsi que l'aménagement du pied des arbres. Ce guide est transmis aux différents bureaux d'études qui effectuent des travaux dans l'espace public dans le but de garantir des plantations durables et de permettre aux arbres de se développer pleinement, afin qu'ils puissent fournir tous les avantages qu'ils offrent.
En 2003, un recensement des arbres du territoire a été réalisé (plus de 25 000 arbres en quatre ans - sans prendre en compte les arbres des espaces boisés). L’inventaire est mis à jour régulièrement afin de pouvoir suivre l’évolution du patrimoine au fil des années. La prise en compte de l’évolution temporelle du patrimoine boisé est à souligner.
Dans le cadre de la Charte Orléanaise de l’Arbre Urbain, signée en 2011, la ville d’Orléans a mis en œuvre différentes actions visant à pérenniser le patrimoine arboré et à implanter des arbres partout où cela est possible à l’échelle des quartiers, des rues, des places afin de créer des îlots de fraîcheur.
Un cahier « Plantations » a été élaboré en 2013 afin de donner des préconisations techniques pour la réalisation des aménagements au sein de l’espace public (dimensionnement des fosses de plantation, distance entre les arbres, entre les arbres et les façades, aménagement du pied des arbres, etc.)
Le financement de ces opérations a été porté par la ville d’Orléans.
Le budget d’investissement en 2016 représentait entre 5 et 15 % des 10 M€ du budget du programme annuel de rues. Le budget de fonctionnement s’élevait quant à lui à 822 000 €.
En termes de moyens humains, la Charte de l’Arbre Urbain a été rédigée en interne par deux personnes de la Direction de l’Espace Public avec l’aide de plusieurs services.
🔗 L’arbre et son droit de cité : guide des bonnes pratiques arboricoles Orléans Métropole, 2011
🔗 L’arbre en milieu urbain, acteur du climat en région Hauts-de-France ADEME, 2018
🔗 Végétaliser : Agir pour le rafraîchissement urbain ADEME, 2020
Orléans Métropole, Jérôme Grelet