Direction de l'Urbanisme de la ville de Sevran (urbanisme-reglementaire@ville-sevran.fr)
Ville de Sevran et CDC Biodiversité
Les zones naturelles sont peu nombreuses dans la petite couronne d'Île-de-France où l'urbanisation est particulièrement dense. À ce titre, la friche Kodak et ses 11 hectares représentent un véritable refuge pour la biodiversité et un potentiel de fraîcheur exceptionnel. Le projet du programme Nature 2050 pour cette friche vise à créer un espace ré-ensauvagé à haute valeur écologique, ouvert au public. Il s’inscrit également dans une dynamique qui vise à limiter l’artificialisation des sols et la hausse des températures grâce à la préservation d’espaces naturels en cœur de ville. En 2019, une étude d’évaluation visant la mesure de l’effet rafraîchissant du site a été lancée. Elle se poursuivra jusqu’à 2050. En 2022, une évaluation démontre que ce projet offre des bénéfices nets socio-économiques de 23,6 millions d’euros, dont 90 % reviennent aux riverains qui voient leur qualité de vie mais aussi la valeur de leur bien immobilier augmenter.
Les opérations de génie végétal contribuent à accentuer l’enrichissement écologique avec une plus forte captation de CO2, essentielle à la lutte contre l’accroissement de l’effet de serre.
La biodiversité maintenue et développée grâce aux aménagements réalisés, et notamment à travers la création d’une mixité du milieu et d’un corridor écologique, favorise la création d’une continuité écologique. La préservation et la restauration de la biodiversité sont assurées par la mise en œuvre de Solutions Fondées sur la Nature (SfN), la maturation des habitats forestiers, la reconquête herbacée des espaces remaniés, le maintien d’une dynamique de milieux ouverts et la restauration d’un équilibre écologique autour des zones humides.
Une étude a débuté en 2019 et se poursuivra jusqu’à 2050 afin d’évaluer l’activité du sol (activités microbiologiques, taux de carbone et azote) et de mesurer l’effet rafraîchissant du site naturel. Le partenariat avec CDC Biodiversité est majeur pour la structuration de cette démarche et permet de l’asseoir sur une base scientifique et écologique solide.
En 2003, le procédé de dépollution retenu pour la réhabilitation des sols était l’excavation des terres polluées. Au total 84 000 m3 de terre ont été excavées avec élimination hors site et le traitement des eaux par stripping (opération par laquelle un soluté gazeux est chassé de l’eau par l’action d’un autre gaz).
En 2013, après dix années d’opérations de dépollution, la friche industrielle Kodak a été ouverte au public. Des études effectuées préalablement à la remise en état en 2002 avaient révélé une pollution des sols aux solvants halogénés, aux hydrocarbures et à d’autres polluants chimiques, ainsi qu’une pollution des nappes aux solvants halogénés et aux alcools.
La ville de Sevran, décide de s’engager en 2017 dans le programme Nature 2050 pour valoriser davantage son territoire. Suite à la présentation du plan de gestion, une convention est signée entre la ville et Caisse des Dépôts Biodiversité faisant de la friche Kodak le premier site pilote urbain de ce programme. Ce partenariat a pour objectif de renforcer l’adaptation du territoire au changement climatique, la préservation et la restauration de la biodiversité par la mise en œuvre de Solutions Fondées sur la Nature (SfN).
La CDC Biodiversité effectue un suivi annuel du projet jusqu'en 2050 afin d'en évaluer les résultats écologiques, sociologiques, économiques et climatiques.
Le coût total du projet s’élève à 460 000 euros - soit environ 5€/m².
La ville de Sevran a pu compter sur le soutien de CDC Biodiversité à travers son programme Nature 2050 et son Comité de pilotage (OFB, Ademe, EcoMaires, Fondation Nicolas Hulot, France Nature Environnement, LPO France, MNHN, etc.)
🔗 France Ville Durable, Programme nature 2050, Friche Kodak
🔗 Ademe, Solutions fondées sur la Nature (SfN)
🔗 CDC Biodiversité, Friche Kodak
CDC-Biodiversité