
Stéphane Béquet, Directeur des projets de Transition, chef de projet Toulouse + Fraîche ; (stephane.bequet@toulouse-metropole.fr)
Ville de Toulouse
Cap Toulouse + Fraîche 2050 : faire évoluer la fabrique de la ville pour s'adapter à une trajectoire à +4°C
La démarche « Cap Toulouse + Fraîche 2050 » définit la stratégie d’adaptation de la ville de Toulouse face à la surchauffe urbaine. Alignée sur le référentiel Plus fraîche ma ville, elle a été élaborée avec des équipes pluridisciplinaires et de nombreux partenaires. Elle s'appuie sur une étude scientifique Météo-France pour projeter l’ambition chiffrée en matière de végétalisation, désimperméabilisation et évolution de l’albédo, leviers essentiels pour lutter contre l’effet d’îlot de chaleur urbain (ICU) et améliorer le confort thermique. La délibération municipale du 20 juin 2025, qui présente les 10 axes et 25 actions opérationnelles, confirme les objectifs de la démarche, à savoir la résorption de 70 % des ICU forts et de 84 % des ICU « de bascule », zones habituellement fraîches mais susceptibles de devenir plus chaudes que leur environnement en conditions extrêmes. La collectivité souhaite atteindre ces objectifs d’ici 2050 via des plans d’action annuels.
Ce n'est pas une mesure phare qu'il nous faut, c'est une multiplicité d'actions à 360 degrés. S'appuyant sur une étude de modélisation scientifique que Météo-France réalisait pour la première fois, la délibération "Toulouse + fraîche Cap 2050" du 20 juin 2025 a présenté 25 actions structurantes autour de 10 thèmes. L'idée est d'aller plus loin sur la végétalisation, la débitumisation, l'éclaircissement de la ville tout en gardant notre identité patrimoniale. Ce plan stratégique est complémentaire d'un plan réalisé chaque année depuis 2023 avec des actions mesurables et directement bénéfiques pour nos citoyens.
Obtenez vos solutions de rafraîchissement sur-mesure.
Avant le projet
- Suite à l’été 2022, marqué par une canicule record (+2 °C par rapport aux normales saisonnières), la collectivité décide de lancer un premier plan de rafraîchissement urbain.
- Dès 2023, Toulouse s’appuie sur les cartes d’ICU et les solutions proposées par l’ADEME pour agir à court terme.
- Face à la nécessité de changer la fabrique urbaine, une étude scientifique avec Météo-France est engagée pour quantifier l’effort réel à fournir en matière de végétalisation, désimperméabilisation et augmentation d'albédo - sur laquelle s'appuie sa stratégie Cap 2050.

Après le projet
- La délibération du 20 juin 2025 adopte officiellement la démarche Cap 2050, donnant à l’action publique un cadre scientifique et engageant fondé sur les modélisations Météo-France et des objectifs chiffrés à long terme.
- Le plan annuel « Toulouse + fraîche » devient la traduction opérationnelle de cette stratégie, aligné sur les 10 axes structurants.
- La ville lance la formation de 400 agents à la ville perméable et durable et suit de nouveaux indicateurs (canopée, désimperméabilisation, albédo) tout renforçant la gouvernance avec un comité de pilotage dédié et des comités techniques mensuels.

Solutions réalisées

La collectivité va atteindre 20 hectares désimperméabilisés d’ici 2026. En 2025, elle prévoit de débitumiser 61 000 m², notamment via la création de 22 cours Oasis, la végétalisation de 7 cours de crèches – permettant que 70 % des crèches municipales disposent dès cette année d’un espace végétalisé – et des interventions dans les quartiers prioritaires (places, parkings, ronds-points). Tous les projets de voirie sont désormais revus pour intégrer la renaturation, à l’image du cimetière Terre-Cabade (2 400 m² déjà traités) et une ambition encore plus forte à venir et de nombreuses rues réaménagées. Une évaluation continue 2025-2029 permettra de mesurer les surfaces réellement désimperméabilisées et d’ajuster le programme en conséquence.


Toulouse a déjà dépassé son objectif du plan « 100 000 arbres » (objectif fixé sur la période 2020-2030), avec plus de 120 000 arbres plantés tous types confondus. Cette dynamique se prolonge avec Cap Toulouse + Fraîche 2050, qui fixe une trajectoire ambitieuse : 670 000 arbres de haute tige à planter donc il reste 550 000 arbres en 25 ans à planter, notamment dans les zones d’ICU fort.


Depuis 2024, Toulouse expérimente des revêtements clairs haute réflectance et des toits peints en blanc. Cette solution, désormais intégrée dans la trajectoire à 2050 qui vise un albédo moyen de 0,4, se traduit par la pose de fresques artistiques claires sur des surfaces sombres (Place Abbal, Pont Saint-Pierre) et la généralisation de l’usage d’enrobés “grenaillés”, qui abaissent jusqu’à 10 °C la température de surface. Une doctrine voirie impose désormais des matériaux à albédo performant, complétée par une nouvelle réglementation sur les parasols de terrasse, qui privilégie des toiles avec un indice anti-UV fort.


Depuis 2023, la collectivité déploie des pergolas, voiles d'ombrage et ombrières dans plusieurs quartiers. En 2025, on compte 23 ombrières installées dont deux temporaires en été. Une charte esthétique visant à harmoniser leur intégration dans le patrimoine architectural local est en cours de réalisation qui permettra de lancer un marché public en cohérence.


Depuis 2023, Toulouse Plages s'est enrichie d'une nouvelle aire de jeux d'eau pour enfants et d'une base nautique au lac de la Reynerie, qui offre fontaines, bassins et animations aquatiques. Ces équipements saisonniers sont particulièrement appréciés lors des épisodes de forte chaleur. Le centre de loisirs du Petit Capitole accueille plus de 3 000 enfants chaque année grâce à des structures gonflables aqua-ludiques et 70 rafraîchisseurs d'air mobiles répartis dans 20 établissements. La Prairie des Filtres propose un espace de détente, tandis que le lac de la Ramée étend en 2025 ses horaires jusqu'à 20h en cas d'alerte canicule orange, soit une heure de plus qu'en 2024.


Dès l'alerte orange canicule, les services municipaux de Toulouse se mobilisent pour adapter leur fonctionnement et protéger les habitants. Les mesures clés de ce bouclier de protection comprennent la prolongation des horaires d'ouverture des piscines municipales (tarif d'entrée à 1€), des parcs municipaux, des lieux culturels et des restaurants seniors solidaires. Par souci d’exemplarité, les modalités de travail du personnel municipal sont ajustées, avec la mise en place du télétravail et d'horaires décalés. Pour faciliter l'accès aux espaces rafraîchissants, des cartographies des espaces frais et des points d'eau potable dans la ville sont mises à disposition des habitants. Tisséo, régie de transport public, propose un ticket "planète" à un prix réduit les jours d'alerte canicule rouge, encourageant ainsi l'utilisation des transports en commun. Enfin, l'Office du Tourisme, le City Tour et le Petit Train décalent leurs visites guidées aux heures les plus fraîches

Calendrier
En septembre 2022, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, a engagé un vaste plan d’actions nommé Toulouse + fraîche. L'objectif est double : atténuer les désagréments de la chaleur estivale et adapter la fabrique de la ville à la surchauffe urbaine.
Dès l'été 2023, plusieurs solutions sont mises en place au travers d’un premier plan élaboré avec plusieurs partenaires et couvrant les solutions vertes, bleues et grises.
En 2024, la ville de Toulouse amplifie ses mesures autour de 30 actions annuelles pour protéger les habitants face aux fortes chaleurs. Elles ciblent d’abord les publics fragiles : création de 40 cours Oasis d’ici 2026, végétalisation de crèches et d’Ehpad, activation d’un bouclier anti-chaleur dès l’alerte orange (ouverture de parcs et cours d’école). Le plan renforce aussi l’ombre et la fraîcheur en ville : nouvelles ombrières, 20 000 arbres plantés par an en moyenne, structures aquatiques pour enfants. Enfin, la ville s’adapte durablement : débitumisation (équivalent 8 terrains de rugby), nouveaux revêtements à albédo élevé, expérimentations comme les toits blancs.
Le tout s’inscrit autour de 10 axes principaux :
- Axe 1 : Accélérer la végétation haute irriguée
- Axe 2 : Préserver le « capital eau » de la ville
- Axe 3 : Éclaircir la ville (revêtements sols, toits, façades…)
- Axe 4 : Améliorer le ressenti du citoyen pour ses déplacements, ses activités récréatives et sa santé
- Axe 5 : Faire respirer le sol : « ville perméable »
- Axe 6 : Impulser les changements de pratiques de la fabrique de la ville
- Axe 7 : Se protéger par des pratiques adaptées lors des alertes canicule
- Axe 8 : Oser et évaluer des expérimentations
- Axe 9 : Se former, sensibiliser et communiquer
- Axe 10 : Impliquer les citoyens de manière concrète et durable
En 2025, la Métropole franchit une nouvelle étape : ces actions ponctuelles s’inscrivent désormais dans une délibération structurante et engageante, portée par le Maire, qui adopte officiellement la démarche « Cap Toulouse + Fraîche 2050 ». Celle-ci donne un cadre durable et contraignant, appuyé sur une trajectoire scientifique validée (modélisations Météo-France, PNACC). Cette démarche apporte deux évolutions majeures :
1/ Un cap chiffré et partagé, fondé sur les études Météo-France : résorber 70 % des ICU forts, planter 670 000 arbres (550 000 avec les 120000 arbres déjà plantés ces 5 dernières années), désimperméabiliser 13km² et faire évoluer l’albédo de la ville à 0,4.
2/ Un pilotage durable sur 25 ans, intégré aux futurs projets urbains (PLUi-H 2026, nouveau référentiel de l’espace public intégrant la surchauffe urbaine, simulation d'Indice de potentiel de rafraîchissement pour “éclairer” les projets urbains).
Le plan annuel “Toulouse + fraîche” 2025 est une traduction opérationnelle de cette stratégie Cap 2050. Dans la continuité du plan 2024, il décline ces ambitions autour des 10 axes stratégiques, appelés à structurer les plans des années à venir.
Budget et financements
Le financement de la démarche Cap Toulouse + Fraîche 2050 repose sur :
- des financements directs de la ville de Toulouse ;
- des co financements de l’agence de l’eau, du fonds vert.
Découvrez tous les financements pour votre projet en vous inscrivant.
Difficultés rencontrées
- L'accompagnement au changement des équipes internes et des partenaires mais aussi des usagers dans leur pratique est un travail de longue haleine. La mise en place d'ateliers réguliers et de concertations publiques sont des éléments clés de la réussite du plan. Le degré d'acceptation de l'usager conditionne aussi la rapidité de changement de fabrique de la ville.
- Sur le plan technique, la faible disponibilité des sols peut freiner certains aménagements avec les réseaux souterrains ou les parkings en sous-sol ; il faut développer nos compétences de plantation sur dalle. En outre, le conflit d’usage des arbitrages sont nécessaires entre les mobilités (TC, vélo, véhicules), les collectes déchets, l’éclairage public, les normes pompiers …
Pour en savoir plus
Partenaires
- Météo France (contact@meteo.fr / +33 1 77 94 76 76)
- Tisséo (formulaire de contact / +33 5 61 41 70 70)
Ressources
🔗 Plan annuel Toulouse + fraîche 2023.pdf
🔗 Plan annuel Toulouse + fraîche 2024.pdf
🔗 Plan annuel Toulouse + fraîche 2025.pdf
🔗 Délibération - Adoption de la démarche « Cap Toulouse + Fraîche 2050 »
🔗 Annexe de la délibération - « Cap Toulouse + Fraîche 2050 »
🔗 Découvrir le numéro du magazine À Toulouse dédié au Plan Toulouse Plus Fraîche
🔗 Consulter la carte interactive Toulouse Métropole Zones de fraîcheur
Crédits
Ville de Toulouse
Découvrir d'autres projets réalisés

Un coefficient de végétalisation pour le PLUi de Rennes Métropole
Bretagne
Climat actuel : OcéaniqueClimat futur : Méditerranéen
Développer son patrimoine arboré, la cas d’Orléans
Centre-Val de Loire
Climat actuel : OcéaniqueClimat futur : Méditerranéen