Ville de Saint-Omer (14 903 habitants)
Agglomération CAPSO (105 000)
Intégrés à l’enveloppe du projet Cool Towns (coût global : 8 M€)
Projet COOL TOWNS financé à 60% par le fonds FEDER – INTERREG V 2 MERS, OS3
Télécharger la version complète de ce diagnostic.
Entre 2018 et 2022, la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer (CAPSO), la ville de Saint-Omer et l’Agence d’urbanisme, de développement et du patrimoine du Pays de Saint-Omer se sont engagées dans le projet européen COOL TOWNS, qui vise à développer des outils et des solutions concrètes d’adaptation à la surchauffe urbaine. Grâce à des simulations, mesures et enquêtes, appuyées par des expertises universitaires, ce projet a permis de réaliser un diagnostic de la surchauffe urbaine à plusieurs échelles (ville, centre-ville, espace public, école, friche). Ce projet a abouti à des opérations pilotes, comme le réaménagement d’une cour d’école, et la création d’une feuille de route pour intégrer l’effet ICU dans l’aménagement urbain.
Le plus difficile est de faire différemment. Nous devons développer une vision environnementale globale qui inclue la surchauffe. L’entrée par le projet nous a ici permis d’obtenir des financements et une méthode pour amorcer cette nouvelle logique de travail.
La simulation numérique du stress thermique à l’échelle de la ville a été réalisée grâce au modèle développé par l’université d’Amsterdam. Cette simulation a pris en compte l’indicateur de confort PET (Température Physiologique Equivalente), la morphologie urbaine et le climat.
Le croisement des modélisations thermiques avec des données urbaines (part de végétation) et sociologiques (densité et âge de la population, statut socio-économique, accès à un espace extérieur rafraichissant) a permis de réaliser une cartographie de la vulnérabilité au stress thermique du centre-ville historique et d’identifier des secteurs prioritaires d’intervention.
Des mesures de confort thermique à l’échelle du piéton basées sur l’indicateur PET ont été réalisées sur deux sites pilotes (cour de l'école Montaigne et friche de la Cour Fret) avec des appareils de mesures mobiles.
En parallèle des mesures mobiles, l’Agence, la ville de Saint-Omer et la CAPSO ont réalisé des enquêtes de sensibilité des habitants sur les sites pilotes. Cette enquête a pris la forme d'un questionnaire pour recueillir les ressentis et comportements face à la chaleur, suivant un protocole spécifique développé par l’Université d’Amsterdam.
Une simulation numérique du confort thermique à l’échelle fine a été réalisée avec le logiciel Envi-Met pour l’aménagement de la friche de la Cour Frêt. Cette étude micro-climatique et bioclimatique poussée a d'abord intégré les caractéristiques actuelles du site (revêtements de sol, bâtiments et végétation, canal), et des données météorologiques représentatives des épisodes de fortes chaleurs sur le territoire. Dans un deuxième temps, l’analyse de scenarii, puis du schéma d’aménagement retenu ont permis d’évaluer l’impact des formes urbaines et des espaces publics projetés sur le confort thermique.
CAPSO (Communauté d’Agglomération du Pays de St Omer), AUD St Omer (Agence d’Urbanisme et de Développement du Pays de St Omer), Ville de St Omer, TRIBU, ADEME